Lundi 15 Juin 2009 -- Pour sa 15e édition, le Festival Rio Loco a invité le Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie). Au programme de cette manifestation festive, du raï, du chaâbi, du gnawa, mais aussi du rock et du jazz. Le King du raï, Cheb Khaled, animera, mercredi prochain à Toulouse, un grand concert devant de grands noms et jeunes talents, soit près de 300 artistes tous issus des pays maghrébins invités à cet évènement qui accueille, chaque année depuis 1995, plusieurs pays avec une thématique culturelle riche et diversifiée. Ce festival international des musiques du monde s’attache à refléter la richesse et la variété culturelles des pays ou régions du monde invités.
+ Reply to Thread
Results 1 to 3 of 3
-
15th June 2009 00:23 #1
Super Moderator
-
17th June 2009 00:18 #2
Super Moderator
Mercredi 17 Juin 2009 -- D’un festival international à un autre, les précurseurs du raï moderne sont toujours aussi séduisants que dans les années 1970. Entre le dixième Festival de l’IMA à Paris (du 12 au 20 juin) et celui de Rio Loco à Toulouse (du 17 au 21 juin), qui célèbre cette fois-ci le Maghreb, le raïman Boutaïba Sghir nous offre des plateaux de rêve. Lui et Belkacem Bouteldja sont connus, autant que le célèbre trompettiste Messaoud Bellemou, comme les pères du genre raï. Sans oublier la regrettée Remiti, qui reste ce que des voix du blues afro-américain sont au Tennessee ou dans le monde. Ces pionniers ont, eux, propulsé le raï sur les voies de la modernité en le sortant de l’anonymat, des milieux clos ou des cercles privés. Dans les années 1970, déjà, Bellemou jouit d’une aura populaire. Ayant introduit la trompet-te, cet ancien membre des Clarks – Oui, Raïna Raï n’est pas le seul groupe du genre – crée, non sans la complicité de Bouteldja, le popraï. Tout comme le père spirituel qu’est Boutaïba, ils finiront par devenir des figures emblématiques avant de s’effacer dans les années 1980, marquées plutôt par la nouvelle dynamique des chebs. Khaled, le king du raï moderne, reconnaît en Boutaïba Sghir le vrai roi : «J’adore et je suis toujours fidèle et fan de Boutaïba. C’est lui le roi du raï. Moi, je ne suis que l’ambassadeur. C’est grâce à lui que je suis arrivé là où je suis maintenant. Il y a aussi Benfissa ; mais Boutaïba, c’était le crooner du raï, très roots (racines). Dans les mariages, dans le temps, j’adorais la chanson Sidi Rabi ghferli, de Boutaïba Sghir, qui parle d’exil, de déracinement, de mal du pays... Cette chanson me touche beaucoup.» Khaled a lancé en mai dernier un nouvel album baptisé «Liberté», signant des titres en retournant aux sources musicales d’un raï qu’il a lui-même exercé dans les années 1970. Le chanteur rieur se retrouve, une fois de plus, sur les croisements des chemins de Boutaïba et Bouteldja. Passant dans la première soirée en tête d’affiche (aujourd’hui 17 juin) sur la scène Pont Neuf du Rio Loco, après Karim Ziad, il saluera certainement ses aînés et amis de longue date. Boutaïba, lui, a enregistré un album avec un autre exilé : Djamel Laroussi le guitariste, auteur et compositeur, arrangeur et producteur. Ce dernier se fie toujours à son compagnon Smaïl Benhouhou, lui aussi compositeur et maniant le clavier. Après avoir fini de travailler avec Boutaïba, le sexagénaire, Djamel a dit : «C’est un retour en force car j’ai mis le paquet pour ce projet. Il y a quinze titres dans cet album. Beaucoup de boîtes m’ont contacté pour ce nouvel album, comme Sony et Warner, et là, je peux dire que c’est une bonne chose pour moi.» D’autant que les majors de la musique recherchent actuellement l’originalité. Deux générations, deux expériences bien différentes se sont associées pour faire de nouvelles routes et présenter sur scène le spectacle «Légendes du raï». D. Laroussi, son maître d’œuvre, a de quoi en être fier. En réunissant plusieurs styles, il a opté pour la complexité, mais aux fins de produire une merveille dans des titres sur l’amour ou l’exil vus par les vieux du raï. À Paris, ces légendes fêtent les dix ans d’existence d’un festival de musique de l’Institut du monde arabe. Puis, ils se retrouveront le 20 juin dans le Sud, sur la rive ouest de la Méditerranée, pour parfumer de leurs senteurs oranaises le festival toulousain Rio Loco. Comme s’ils étaient chez eux, de l’autre côté du Bassin méditerranéen.
-
17th June 2009 00:31 #3
Super Moderator
Mercredi 17 Juin 2009 -- Le chanteur Algérien, résidant en France, Rachid Taha, donnera un concert, le dimanche prochain, dans le cadre du festival de Rio Loco, organisé par la ville de Toulouse. Ce concert sera suivi d’un autre, en compagnie d’un groupe de chanteurs étrangers, à l’occasion du festival de musique, Fragile. Ultérieurement, Rachid Taha, devenu célèbre grâce à son tube phare «Ya Rayeh», s’envolera en Espagne, le 18 juillet prochain, où il est attendu pour animer un autre concert, au festival de musique «La mar de musica». Pour rappel, Rachid Taha, chante aussi bien le rai que le jazz, et il a sorti plusieurs albums, qui ont eu un grand succès, à l’exemple de «1, 2,3 soleil» auquel a participé le King du rai, Cheb Khaled, et Faudel, ainsi que Diwan 2, Rachid Taha Live, et The Définitive Collection.

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa