|
|||||||
Français - Turc ..... apprendre
![]() |
|
|
LinkBack | Thread Tools | Rate Thread | Display Modes |
|
|||
|
Bunun adı ne? Comment s’appelle-t-il?
Bana Yardım edebilir misiniz ? Pouvez-vous m’aider? Ne istersiniz ? Que desirez-vous? Ne istiyorsunuz? Qu`est-ce que vous voulez? O pahalıdır. Il est cher. ucuz bon marché, à bas prix ucuz fiyat prix modique ucuz fiyatla elden çıkarmak brader Lütfen bana şunu gösterin. Montrez-le-moi s’il vous plait. ……... alacaktım. Je voudrais acheter …….. ……….. alacağım. Je vais acheter………… Bunu istiyorum. Je veux ça. Bu ne kadar tutar? Ca coûte combien ? Lütfen paketleyiniz. Enveloppez-les s’il vous plait. Nereye ödemeliyim? Où dois-je payer? Nakit ödeyebilir miyim ? Puis-je payer en espèces? kredi kartı ile ödeyebilir miyim ? Puis-je payer en carte de crédit? kredi kartı carte de crédit nakit cash, espèces nakit ödemek payer en espèces, Bedeni uydu mu? Est-ce que c’est votre taille? Daha iyi bir şey var mıdır? Est-ce qu’il y a une autre chose mieux que ça ? Bu benim için azdır. C’est peu pour moi. Bu bana uzun gelir. C’est long pour moi. Bu bana dar gelir. C’est étroit pour moi. Bu bana boldur. C’est large pour moi. Bunun rengi çok açıktır. Sa couleur est très claire. Bunun rengi çok koyudur. Sa couleur est très foncée Biraz daha koyusunu rica ediyorum. Je veux un autre plus foncée İpekli bir mendil istiyorum. Je veux un mouchoir en soie Yün kumaş istiyorum. Je veux une étoffe de laine. Pamuklu dokuma istiyorum Je veux un tissage cotonné. Naylon eşyanız var mı? Avez- vous des objets en nylon ? Bana şu kumaşı gösteriniz. Montrez-moi ce tissu. Bana bu bluzu gösteriniz. Montrez-moi cette blouse. Lütfen, siyah bir çift iskarpin. Une paire de chaussure noire s’il vous plait. Bu ayakkabıları bana gösteriniz. Montrez-moi ces chaussures. Sizde sandalet bulunur mu? Vendez-vous des sandales ? O sandaletleri bana gösteriniz. Montrez-moi ces sandales. Bana bir çanta veriniz. Donnez-moi un sac. Bana şu yolcu bavulunu gösteriniz. Montrez-moi cette valise. Bana şu çantayı gösteriniz. Montrez-moi ce sac. Yardım edebilir miyim? Puis-je vous aider Bedeni uydu mu? Est-ce que c’est votre taille? Koyu. Foncé. Uzun. Long. Kısa. Court Bu çok dar / geniş. C’est trop etroit / large. Bana Yardım edebilir misiniz ? Pouvez-vous m’aider? moda une mode terzi un tailleur giymek mettre giyinmek porter Giyecek. Le Vetement.. Kostüm Costume giysi des vêtements tekstil textile [le] tekstil endüstrisi industrie textile giyim costume [le], habillement [le] giyim kuşam nippes giyimli costumé/e, couvert/e hazır giyim prêt-à-porter (prêts-à-porter) [le] iyi giyimli bien mis spor giyim vêtements de sport kostüm costume [le], complet [le] mağaza magasin [le] büyük mağaza grand magasin çok şubeli mağaza magasin à succursales multiples zincir mağaza magasin à succursales multiples kot pantolon un jean pantolon un pantalon şort un short Don (Külot) Culotte Gömlek Chemise takım elbise un complet smokin un smoking Ceket Veste spor ceket une veste Palto Paletot Manto Manteau Yelek, Gilet, Kazak pull-over süveter un pull-over Kravat Cravate yağmurluk un imperméable mont un manteau ayakkabı des chaussures bot des bottes spor ayakkabı baskets terlik une pantoufle sandalet sandales bağcık un lacet Çorap Chaussette Kısa çorap Chaussette courte Uzun çorap Chaussette longue çorap bas Elbise (kadın) Robe Etek Ourlet etek une jupe Bluz Blouse bluz un chemisier hırka un cardigan atlet un tee-shirt Eldiven Gant Mendil Mouchoir gecelik un pyjama yelek une veste Şemsiye Parapluie mayo un maillot de bain El Çantası Sac à la main papyon un noeud papillon valiz une valise Cüzdan Portefeuille Yaka Col güneş şapkası un panama Şapka Chapeau Kasket Casquette Ayna Miroir küpe une boucle d`oreilles kemer une ceinture atkı un foulard şal un châle gözlük des lunettes kol saati une montre mücevher un bijou yüzük une bague bilezik un bracelet broş broche şık chic konforlu confortable zarif élégant temiz propre leke une tache kirli sale çift une paire çizgili rayé kareli à damiers benekli pointillé tam oturmak aller à uymak apparier takmak boutonner nakış işlemek broder düğme dikmek coudre un bouton çözmek dénouer çıkarmak déshabiller yünlü en laine buruşturmak froisser ütü yapmak repasser düğme un bouton askı un cintre pamuk un coton elbise parçası un vêtement kadife un velours cep une poche fermuar une fermeture éclair kol une manche Hafif. Léger. Ağır. Lourd. Büyük. Grand. Küçük. Petit. Bu çok dar / geniş. C’est trop etroit / large.
|
Yakında bir lokanta var mı? Est-ce qu’il ya un restaurant près d’ici?
Ne alırdınız? Que désirez-vous? Ne içerdiniz? Qu’est-ce que vous prenez comme boisson? Başka bir şey arzu edermisiniz? Desirez - vous autre chose? Acıktım…. J’ai faim…. Susadım… .J’ai soif…. Yakında bir lokanta var mı? Est-ce qu’il ya un restaurant près d’ici? Evet karşıda bir tane var. Oui, il y’en a un en face. Buralarda restoran var mı? Y a-t-il un restaurant ici? ……….. verir misiniz? Pouvez vous donner ………… ? Ellerimi nerede yıkayabilirim? Où est-ce que je peux laver mes mains ? Tuvelet nerede? Où sont les toilettes? Lütfen çabuk hazırlayınız. Préparez le rapidement s’il vous plait. Acaba pencere yanındaki masa serbest mi? Est-ce que la table près de la fenêtre est libre ? Yemeğimi terasa getiriniz. Apportez mon repas à la terrasse Lütfen pencereyi açınız. Ouvrez la fenêtre s’il vous plait. Lütfen hesabı çıkarınız. L’addition s’il vous plait. Lütfen götürünüz. Emportez les s’il vous plait. Bir çorba veriniz. Donnez une soupe. Bana ekmek getiriniz. Apportez-moi du pain. Lokanta nerededir? Où est le restaurant ? Yemek listesini rica ediyorum. La carte s’il vous plait Garson, öğle yemeği rica ediyorum. Garçon, le déjeuner s’il vous plait. Akşam yemeği istiyorum. Je veux dîner Neler tavsiye edersiniz? Qu’est ce que vous nous conseillez ? ........lı yiyecekler yememem lazım. Je dois éviter les plats contenant ...... Balık istiyorum. Je voudrais du poisson. Deniz ürünü olarak neyiniz var? Qu’est-ce que vous avez comme fruits de mer ? Nasıl arzu edersiniz? Comment est-ce que vous désirez? Etinizi nasıl istersiniz ? Comment desirez-vous votre viande? Et rica ediyorum. Je voudrais de la viande. Yöresel yemekle-riniz var mı? Avez - vous les spécialités regionales? Et rica ediyorum. Je voudrais de la viande. Etinizi nasıl istersiniz ? Comment desirez-vous votre viande? .........verirmisiniz? Est-ce que vous donnez...? ... Getirir misin? Est-ce que tu apportes......? Kahvaltı yapacağım. Je vais prendre mon petit dejeuner. Siz ne önerirsiniz? Que conseillez-vous? Aperatif bir şeyler almak istiyorum. Je voudrais un apéritif. Sadece bir kahve alacağım. Je voudrais juste un cafe. Bir çikolata rica ediyorum. Je voudrais un chocolat. Tatlı olarak... Istiyorum. Pourrais-je avoir ...comme dessert. Kek rica ediyorum. Je voudrais un cake. Çörek rica ediyorum. Je voudrais un gâteau. Bana şeker veriniz. Donnez-moi un bonbon. Bana kahve veriniz. Donnez-moi du café. Hesabı alabilirmiyim? Puis-je avoir l’addition? Ayrı ayrı ödeyeceğiz. Nous voudrions payer chacun notre part. bahşiş un pourboire APARATİF Şekerleme. Bonbon. Şeker. Sucre. Dondurma veriniz. Donnez une glace. Sandviç. Sandwiches. Patates kızartması Pommes frites Hamburger. Hamburger. kek de la tarte tost du pain grillé pizza la pizza Çikolata. le chocolat su l`eau Fındık Noisette Fıstık Pistache tatlı un dessert pasta un gâteau tava keki une crêpe Bir limonata veriniz. Donnez une limonade. Portakal suyu veriniz. Donnez un jus d’orange. domates suyu le jus de tomate Bir kahve. Un café. portakal suyu le jus d’orange Meyve suyu Le jus de fruits kamış une paille Limonata Limonade Süt. Lait. Su Eau Çay. The. Üzüm suyu Jus de raisin lolipop une sucette mineral su eau minérale kakao un cacao MASA ÜSTÜ şeker un bonbon tepsi un plateau bıçak. Le couteau. Tabak L’assiette çatal. La fourchette Kaşık La cuillère Peçete. Serviette. Şişe. Bouteille. ekmek pain tuzluk une salière bardak un verre tabak une assiette fincan une tasse kase un bol kavanoz un pot tava une poêle MEYVE un fruit mandalina une mandarine Şeftali Pêche Portakal. Orange. Muz. Banane. Elma. Pommes. Erik Prune Ayva Coing Kiraz Cerise Vişne Cerise aigre Karpuz Pastèque Kavun Melon Üzüm Raisin Kayısı Abricot Nar Grenade Böğürtlen Mûre sauvage /une mûre Dut Mûre Ceviz Noix Çilek des fraises ananas un ananas avokado un avocat hurma un kaki / une datte Muz. un Banane. armut une poire KAHVALTI le petit déjeuner reçel de la confiture Yağ. Beurre. Tereyağı Beurre frais Yoğurt Yogourt Limon. Citron. Patates. Pomme de terre. sos une sauce karabiber. du poivre. Süt Lait Peynir le Fromage Yumurta Un oeuf haşlanmış yumurta. un oeuf à la coque Yağda yumurta Œuf sur le plat Omlet Omelette salam. le salami. Sosis. Saucisse. jambon le jambon patates kızartması des frites Domates Tomate Tuz Du sel Şeker Sucre havyar un caviar hardal de la moutarde sosis une saucisse YEMEK manger Sığır eti La viande de bœuf dana eti / kuzu eti Viande de veau / Viande d’agneau Kuzu Agneau şiş une aiguille à tricoter biftek / but / köfte / fileto. bifteck / gigot / boullet / filet. Haşlanmış / ağır ateşte pişmiş / Bouillie / braisée şiş / kebap / fırında / ızgara en brochette / au four / grillée Et Viande pilav le pilaf Kızartma Rôti Komposto Compote Salata Salade Hıyar -salatalık Concombre limon un citron Sebze Légume turp un radis Havuç Carotte Sarımsak Ail mantar des champignons makarna une nouille Biber Poivre Biber dolması Poivron Çorba Soupe Piliç eti Poulet tavuk du poulet hindi une dinde Soğan Oignon Patates Pomme de terre sardalye une sardine Balık Poisson ala balık de la truite un de la farine baharatlı piquant Fasulye Haricot Taze fasulye Haricots verts Mercimek Lentille Pirinç Riz Pırasa Poireau Patlıcan Aubergine Lahana Chou Ispanak Epinard bezelye des petits pois bezelye tanesi un pois kabak une citrouille Domuz eti La viande de porc brokkoli broccoli karaciğer un foie İÇKİ şarap le vin Rakı Anisette Şarap Vin Rom Rhum bira la biére YEMEK İLE İLGİLİ mutfak une cuisine dökmek verser yutmak avaler içmek boire temizlemek éplucher kaynatmak bouillir kızartmak frire pişirmek cuire yıkamak laver sipariş etmek commander parça une tranche lezzetli délicieux ekşi acide taze frais tatlı mignon tuzlu salé buzlu surgelé emmek tèter tad un goût tadına bakmak goûter yalamak lécher çiğnemek mâcher ısırmak mordre karıştırmak remuer buzdolabı un réfrigérateur yemek un repas yudum une gorgée hamur işi des pâtisseries garson un garçon Geleneksel yemekler. Cuisine traditionnelle. Müzikli restoran. Un restaurant avec de la musique restoran un restaurant Soğuk / sıcak. Froid/ chaud. öğle yemeği le déjeuner akşam yemeği le dîner menü une carte içecek une boisson acıkmak avoir faim açlık une faim Sağlığınıza! A votre santé! Self servis. Self-service.
|
Saat. Heure.
Saat kaç? Quelle heure est-il? Saat kaçta? A quelle heure? Saat dokuz. Il est neuf heures. Dokuz saat. Neuf heures. Saat onbir. Il est onze heures. Oniki / öğlen. Douze heures/midi. Saat bir. Il est une heure. Saat iki. Il est deux heures. Saat beş. Il est cinq heures Saat yedi. Il est sept heures. Dokuz buçuk. Il est neuf heures et demie. Saat sekiz buçuk. Il est huit heures trente. Saat sekiz kırkbeş. Il est huit heures quarante cinq. Otobüs ne zaman kalkıyor? A quelle heure le bus part-il ? Yarım saat sonra. Une demie heure après. İki saat önce. Deux heures avant. Dörtten beşe kadar. De quatre heures jusqu’à cinq heures Öğleden sonra saat üçte. Dans l’après-midi à trois heures. İki saat içinde. Dans deux heures Sabah saat üçte. A trois heures du matin. .... Saat kaçta başlıyor? A quelle heure commence...? Öğleyin ,saat onikide. A midi. Akşam saat onsekiz otuzda. A dix huit heures trente Gece saat onbirotuzda. Onze heures et demie de la nuit. Gece yarısı. Minuit. Bir saat. Une heure. On üç saat. Treize heures . Yirmi bir saat. Vingt et une heures. ....e çeyrek var. .... moins le quart. Sekize yirmi var. Il est huit heures moins vingt. İkiye on var. Il est deux heures moins dix. ....e çeyrek var. .... moins le quart. ....yi çeyrek geçiyor. .....et quart. Biri on geçiyor. Il est une heure dix. Dokuzu çeyrek geçiyor. Il est neuf heures et quart. Dokuzu çeyrek geçiyor. Il est neuf heures et quart. ....yi çeyrek geçiyor. .....et quart. ...i çeyrek geçiyor ... et quart Bir buçuk. ll est une heure et demie. Şimdi bir buçuk. Il est une heure et demie maintenant. Saat sekiz buçuk. Il est huit heures trente. Saat sekiz kırkbeş. Il est huit heures quarante cinq. Saat onbir. Il est onze heures. Yarım saat sonra. Une demie heure après. İki saat önce. Deux heures avant. Dörtten beşe kadar. De quatre heures jusqu’à cinq heures Öğleden sonra saat üçte. Dans l’après-midi à trois heures. İki saat içinde. Dans deux heures Sabah saat üçte. A trois heures du matin. Öğleyin ,saat onikide. A midi. Akşam saat onsekiz otuzda. A dix huit heures trente Gece saat onbirotuzda. Onze heures et demie de la nuit. Saat. Heure. Saat kaçta? A quelle heure? Oniki / öğlen. Douze heures/midi. Gece yarısı. Minuit. Bir saat. Une heure. On üç saat. Treize heures . Dokuz saat. Neuf heures. Yirmi bir saat. Vingt et une heures. geç tard erken tôt güneş saati un cadran solair takvim un calendrier kronometre un chronomètre program un emploi du temps saat un heure kum saati un sablier asır un siècle akşam un soir yarım saat une demi-heure dakika une minute saniye une seconde Şafakta. A l’aube. Akşam geç vakit. En fin de soirée.
|
arı une abeille
at un cheval balık un poisson buzağı un veau böcek un insecte deve un chameau dişi une femelle enik un chiot erkek un mâle etobur un carnivore evcil domestique evcil hayvan un animal de compagnie fare une souris fil un éléphant havlamak aboyer hayvan burnu un museau kanat une aile kaplan un tigre kaplumbağa une tortue yunuz balığı un dauphin yılan un serpent zebra un zèbre zürafa un girafe çizgi une raie çizgili rayé ördek un canard kaz un oie kedi un chat kelebek un papillon kurbağa une grenouille kurt un ver kuğu un cygne köpek un chien köpek balığı un requin martı une mouette melemek bêler memeli un mammifère miyavlamak miauler mölemek mugir otobur un herbivore penguen un pingouin salyangoz un escargot sinek une mouche sivri sinek un moustique sürüngen un reptile sığır un bétail tavuk une poule tavşan un lapin timsah un crocodile vahşi sauvage örümcek une araignée
|
hava l`air
bulut un nuage hava durumu le temps Hava durumu nasıl? Quel temps fait-il? Hava nasıl? Quel temps fait-il? Hava nasıl? Quel temps fait-il? Yarın hava nasıl olacak ? Quel temps fera-t-il demain ? Bugün hava nasıl? Quel temps fait-il aujourd’hui ? Hava güzel. Il fait beau. Sıcaktır. Il fait chaud. Sıcak. Il fait chaud. Güneşli. Il fait du soleil. güneş le soleil Bulutludur. Il est nuageux. sis un brouillard Rüzgar esiyor.( rüzgarlı) Il y a du vent Serin. Il fait frais. Yağmur yağıyor. (yağmur) Il pleut. ıslanmak se mouiller Hava kötü. Il fait mauvais. üşümek se refroidir Soğuk. Il fait froid. kar la neige Kar yağıyor. Il neige Soğuk olmaya başladı. Il commence à faire froid. buz une glace değişken changeant
|
Hastane Hôpital
doktor un médecin hemşire une infirmière Hasta. Le malade. Sağlık ocağı. I’infirmerie. iğne une piqûre hap une pilule kan le sang Eczane Pharmacie En yakın nöbetçi eczane nerede? Où se trouve la pharmacie (de nuit) la plus proche? ilaç un médicament reçete une ordonnance Nezleye / öksürüğe karşı bir şey istiyorum. Je voudrais quelque chose contre le rhume / la toux. Diş doktoru nerededir? Où est le dentiste ? dişçi un dentiste Dişim ağrıyor. J’ai mal aux dents. diş fırçası une brosse à dents diş macunu un dentifrice güçlü fort zayıf fable zayıflamak maigrir sağlıklı sain tedavi soigner (traiter) iyileşmek se remettre hasta olmak être malade hastalık une maladie bulaşıcı contagieux Ameliyat. I’opération. Nerede bir doktor bulabilirim? Où est-ce que je peux trouver un docteur ? Doktor buraya gelip beni görebilir mi? Le medecin pourrait-il venir me voir ici? Hemen bir doktor lazım. II faut un medecin tout de suite. Muayene saatleri nedir? Quelles sont les heures de consultation? Ne zaman geleyim? Quand est-ce que je reviens? Hastayım Je suis malade Sizi muayene edeceğim. Je vais vous éxaminer. Nereniz ağrıyor? Où avez-vous mal? Ateşim var. J’ai de la fievre. Kendimi iyi hissetmiyorum.. Je ne me sens pas bien. Kendimi yorgun / hasta hissediyorum. Je me sens fatigué / malade Buram / şuram ağrıyor. J’ai une douleur ici / la? Sırtım / başım / midem ağrıyor. J’ai mal au dos / a la tête / a l’éstomac. Burada ağrı var mı? Avez-vous mal ici? Ne zamandır ağrınız var? Depuis combien de temps ressentez-vous cette douleur? Kısa zamandır / uzun zamandır. Depuis peu de temps / depuis longtemps Tansiyon. La tension. Tansiyonunuzu ölçeceğim. Je vais prendre votre tension. Nabzınızı ölçeceğim. Je vais prendre votre pouls. Hafif / kötü. Sourde / vive. Başınızı kaldırın. Relevez la tête. Başınızı eğin. Baissez la tête. Başınızı çevirin. Tournez la tête. Ağzınızı açın. Ouvrez la bouche. Öksürün lütfen. Toussez, s’il vous plait. ateş une fièvre Ateşinizi ölçeceğim. Je vais prendre votre temperature. Soğuk algınlığı Un rhume. Grip. La grippe. öksürmek tousser Yüksek ateş. Beaucoup de la fièvre Öksürük. La toux. nezle le nez qui coule hapşırmak éternuer Bayıldı. İl s’est évanoui. Soyunun. Deshabillez-vous. Şuraya uzanın lütfen. Etendez-vous la svp. Uzanın. Allongez-vous. Rahatlayın. Détendez-vous. nabız le pouls nefes almak aspirer nefes alıp verme la respiration Kustum. J’ai vomis. .... ye alerjim var. Je suis allergique à Hemofili hastasıyım. Je suis hémophile. Güneş çarpması. Le coup de soleil Böcek sokması. Le pique d’insecte. Yol tutması. Le mal du voyage. Hazımsızlık. Les indigestions. Migren. La migraine. Ağrı kesici. Un analgésique. Hafif bir enfeksiyon. Une legère inféction. ... canımı yakıyor. ...me fait mal. Bir şey soktu. Quelque chose m’a piqué. Ayak bileğim şişti. Ma cheville est enflée. Değişmeyen / artıp azalan. Constante / spasmodique. Zehirlendim. Je suis toxiqué. Kanaması var. Elle saigne. yüz un visage gülen yüz un visage souriant ten la peau Baş Tête saç les cheveux alın un front yanak une joue Kaş Sourcil Göz un oeil gözler les yeux Kulak Oreille meme ucu un mamelon Boğaz Gorge Burun Nez dudak une lèvre Ağız Bouche diş une dent çene un menton Boyun Cou boğaz la gorge Omuz Epaule El, kol Main, Bras dirsek un coude koltuk altı une aisselle yumruk un poing Parmak Doigt Tırnak Ongle Sırt Dos Mide Estomac Göğüs Poitrine Kalp Cœur Kaburga Côte Böbrek Reın Akciğer Poumon karın l`estomac göbek un nombril kalça une hanche Ayak, bacak Pied, Jambe diz un genou topuk une cheville tırnak un ongle kalp un coeur kalp atışı un battement kan tahlili une prise de sang refleks un réflexe bandaj un bandage damla une goutte esnemek bâiller genize kaçırmak s`étrangler hijyenik hygiénique hissetmek se sentir idrar l`urine infeksiyon une infection kaşımak gratter lif une éponge röntgenoloji une radiographie stetoskop un stéthoscope sümkürmek se moucher tansiyon la tension artérielle şok un choc şırınga une seringue Romatizma. Des rhumatismes Apandist. I’appendicite. Sistit. Une cystite. Gastrit. Une gastrite. Ülser. Un ulcère. .... Iltihabı. Une inflammation de... Sarılık. La jaunisse. Kızamık. La rougeole. Güneş çarpması. Un coup de soleil. Kesik. Une coupure. Yara. Une blessure. Kramp. Une crampe. Migren. La migraine. Astım. De l’asthme. Hazımsızlık. Une indigestion. Boyun tutulması. Un torticolis. Çarpıntı. Des palpitations. BERBER traş bıçağı un rasoir traş etmek raser traş olmak se raser sakal une barbe banyo odası un bain havlu une serviette yıkamak laver duş une douche şampuan un shampooing sabun un savon
Previous Thread
|
Next Thread
»
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|
All times are GMT +1. The time now is 09:52.

Linear Mode