"Je suis né en même temps que l'aéroplane dans la plaine de la Mitidja, au sud d'Alger. J'ai passé mes premières années avec ma mère, ma grand-mère, mon oncle Jules et un vieil ouvrier agricole indigène qui s'appelait Meftah. On s'éclairait à la bougie, le pétrole et la lampe Pigeon étaient un luxe, nous allions à Boufarik dans un break à deux chevaux, les premières autos commençaient à rouler en soulevant un nuage de poussière, il y avait des fusils partout, le soir je m'endormais dans le hululement des chacals et la voix qui appelait les Arabes à la prière. J'ai appris à lire et à écrire dans Le Chasseur français. Au lycée d'Alger, je fus un cancre, on m'expédia au séminaire. Notre professeur de grec sondait l'éther avec un poste à galène et notre professeur de littérature entrait en transe en lisant Lamartine. Ma vocation, je la trouvai dans l'armée. Je devins officier. Mes inspirateurs furent un merveilleux mandarin omniscient à demi loufoque. Montherlant et deux poètes alors à Tunis, Jean Amrouche et Armand Guibert. Quand la Deuxième Guerre mondiale éclata, j'étais dans l'aviation. Le désastre nous chassa jusqu'à Alger et le drame de Mers el-Kébir nous rangea du côté de Pétain. Antijuif et antiarabe, je fus un homme de droite jusqu'à l'arrivée des Alliés en 1942. La confusion qui régnait fut mon salut : j'allai où je devais. Mon premier livre, La Vallée heureuse, raconte comment les bombardiers lourds de la RAF écrasèrent l'Allemagne. A mon retour en France en 1945, Camus m'ouvrit les yeux sur le monde, puis je marchai seul. Après ce que je vis en Indochine, je quittai l'armée. Après ce que je vis en Algérie, je devins un subversif. Je le suis toujours."
+ Reply to Thread
Results 1 to 5 of 5
Thread: Jules Roy
-
13th January 2008 13:44 #1
Super Moderator
Jules Roy
-
13th January 2008 13:46 #2
Super Moderator
-
13th January 2008 13:49 #3
Super Moderator
-
13th January 2008 15:45 #4
Super Moderator
-
13th January 2008 15:50 #5
Super Moderator
Dimanche 13 janvier 2008 -- Il fait partie de ces écrivains dont souvent on a une idée approximative. Malheureusement, ce grand écrivain algérien de l’époque coloniale a souffert de l’ombre jetée par Albert Camus, à son corps défendant, sur les autres hommes de lettres d’Algérie de sa génération.
Pour avoir été leur brillant mentor, leur soutien aussi, le célèbre prix Nobel qui dédia son ascension au zénith à son instituteur n’en relégua pas moins le reste de ses pairs dans un imperceptible arrière-plan. C’est le cas de Jules Roy à qui a été consacré en France, l’an dernier, un centenaire.
En Algérie, son pays natal, autour du dernier Salon international du livre, une série de conférences organisées par les CCF a permis de faire la lumière sur cet écrivain. Mais surtout, de manière plus pérenne, un livre de José Lenzini, Jules Roy, le céleste insoumis (Editions du Tell, Blida), est venu jeter un peu de lumière sur cet écrivain au parcours riche et atypique.
Zosé Lenzini est lui-même originaire de Sétif. Il fut longtemps journaliste, notamment au quotidien le Monde, avant d’être enseignant à l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille. Il est l’auteur de plusieurs essais. Son texte sur Jules Roy est agréable à lire, conçu de manière vivante et dans un style alerte où l’on sent l’expérience du journaliste.
Il se présente comme un ensemble intéressant, divisé en quatre parties : une biobibliographie, un synopsis des œuvres, les grands thèmes de l’œuvre de Jules Roy et des morceaux choisis. Le tout donne un aperçu varié sur le parcours de cet écrivain.
Ce dernier est né le 22 octobre 1907 à Rovigo (Bougara) et est décédé le 15 juin 2000. Entre-temps, il a laissé une œuvre importante : 3 romans, 28 récits, 11 essais, 8 recueils de poèmes et 6 pièces de théâtre. Comme Jean Sénac, Jules Roy est né d’une relation illégitime et, lui aussi, a mené une vie faite de quête de pères de substitution qu’il a trouvés dans ses rencontres littéraires.
Parmi ceux-ci, Jean Amrouche et Albert Camus, qui ont occupé une place centrale. Menant dans le fond une vie spirituelle libre et rebelle, il a suivi d’abord (et paradoxalement) des carrières marquées du sceau de l’ordre et de la discipline.
Il a commencé par entrer en séminaire où il a passé 8 années. Puis, il s’est engagé dans l’armée, comme fantassin, puis comme aviateur. A ce titre, il a participé à des missions de bombardement contre l’Allemagne. Après un premier texte (Entre ciel et terre, 1943) est sortie la Vallée heureuse (1946) qui a obtenu le prix Renaudot le faisant apparaître au grand jour.
C’est aussi à ce moment-là que s’est faite la rencontre avec Albert Camus dont Jules Roy a dit : «C’était notre maître à tous, qui sommes nés en Algérie. C’est lui qui nous a ouvert les yeux.» Echaudé par ce qu’il a vu en Indochine où il s’était rendu, lorsque éclata l’insurrection du 1er novembre 1954, il n’était pas dupe, ni sur la nature des événements ni sur leur issue.
Il a eu cette phrase : «Si j’étais musulman (…) je serais dans le maquis.» Il a écrit alors la Guerre d’Algérie (1960) qui a fait couler beaucoup d’encre. Juillet 1962, l’exode de ses compatriotes européens et la mort de Jean Amrouche ont signé, pour lui, la fin d’un rêve algérien.
Il retourna au Vietnam, sur les traces du drame colonial. En 1980, il a publié, en 6 volumes, les Chevaux du soleil, une fresque familiale sur un siècle, considérée comme son œuvre maîtresse. Entre-temps, il a répliqué à Massu, dans son pamphlet J’accuse le général Massu (1972).
Voyageur invétéré, Jules Roy a été également un grand journaliste reporter de guerre. A travers les multiples facettes de son œuvre, il est à considérer comme un témoin privilégié de son temps, des drames de celui-ci surtout. Ce que le texte de José Lenzini rend bien.

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote

Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa