Samedi 16 Mai 2009 -- Le polar réalisé et produit par Ameur Bahloul est au programme des salles, dès aujourd’hui et ce jusqu’à la fin de ce mois, dans plusieurs villes du pays. Après avoir assuré la distribution de la comédie Lakhdar et la bureaucratie, la société Isser Arts Prod propose au large public Kindy. Un premier long métrage réalisé par le directeur de Maghreb film, Ameur Bahloul. Tourné à Jijel selon le choix du scénariste, Mourad Bourboune, ce film est sélectionné officiellement à la deuxième édition du festival du film arabe à Oran. C’était en juillet 2008 et le réalisateur expliquait : «Le film évoque ceux qui ont profité du terrorisme. On ne les connaît pas et, peut-être, on ne les connaîtra jamais. Il est adapté du scénario de Mourad Bourboune. Quand je l’ai lu, j’ai voulu être fidèle à cette écriture. Moi-même étant journaliste de formation, il me fallait être proche de l’information d’actualité.»

Nul doute que le sujet reste d’actualité, d’autant que la quête de vérité demeure forte. C’est pourtant de la fiction, et Bahloul nous présente une histoire déroutante. Il s’est attelé à montrer ceux qui profitent du terrorisme. Intrigue, suspense et enquête dans la région de Jijel où le commissaire Kindy découvre, en l’espace de 24 heures, 23 morts, égorgés, et deux autres cadavres tués à la carabine. Quel que soit son contenu, la mise à l’affiche d’un film algérien constitue en soi un événement. Une œuvre ne vaut que par la critique qui lui sera faite. Et Sid Ahmed Agoumi – Kindy – disait à Oran : «On s’adresse à l’intelligence du spectateur. Mourad Bourboune est de la lignée d’un Kateb Yacine ou d’un Mouloud Mammeri. Ne soyez pas passifs en regardant un film, mais actifs. Ne dites pas que si vous n’avez pas compris, c’est parce que le scénario est mauvais.»

Fiche technique

Titre du film : Kindy
Réalisateur : Ameur Bahloul
Scénario : Mourad Bourboune
Directeur photo : Bachir Sellami
Ingénieur du son : Mohamed Ziouani
Directeur de production : Rachid Hammache
Musique : Farid Aouameur
Montage : Yousef Tobni et Samir Hamel
Décorateurs : Mourad cherrabi et Omar Hamouli
Script : Samir Hamel
Mixeur : Claude Villand