Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin

+ Reply to Thread
Results 1 to 4 of 4
    Tipaza is offline Registered User

Post Reading anything at the moment ? Vos lectures de chevet ...

Que lisez-vous en ce moment ? Cela est-il digne d'intérêt ? Recommanderiez-vous cettes / ces lecture/s ?

Do you find any time for reading ... before sleeping ? in the morning ? in the week-end ? Everywhere: on the bus, train, at work, etc ?

I've just started reading this:

... ou quand une écrivaine de théâtre relate la conquête de l'Elysée par Sarkozy.

Extrait de presse:

Ce fut pour elle une drôle d'expérience. Pendant un an, Yasmina Reza avait suivi, pas à pas, Nicolas Sarkozy et sa campagne présidentielle. Le 24 août 2007, elle livrait 188 pages et son regard sur un homme à la conquête de son destin. Ce fut l'événement de la rentrée littéraire. Ce fut l'événement de la rentrée politique. Ce fut la folie. "J'étais heureuse du livre. Je pensais avoir fait un travail cohérent, dans la veine de mes livres les plus intimes, mais il n'est pas passé pour ce qu'il était. Le côté événementiel a balayé le côté littéraire", confie-t-elle à L'Express. Un an plus tard, c'est la première fois que Yasmina Reza revient sur tant d'encre écoulée.

"Ils jouent gros. Ils sont à la fois le joueur et la mise. Ils ont mis eux-mêmes sur le tapis. Ils ne jouent pas leur existence, mais plus grave, l'idée qu'ils s'en sont faite", écrivait-elle au cours de son récit. C'était l'extrait choisi pour la quatrième de couverture. C'était d'elle aussi qu'elle parlait.

Pour elle, L'Aube le soir ou la nuit n'était pas seulement un livre sur un destin politique, si bankable soit-il. C'était surtout une méditation sur sa fixation à elle: la fuite du temps. Une oeuvre échappe souvent à son créateur. Sarkozy, le déluge médiatique qu'il suscite (l'attente avait aussi été savamment créée par son éditrice, Teresa Cremisi, directrice de Flammarion), la confusion ambiante entre le politique et le people emportent tout. Les saillies sarkozystes font la Une.

La Bretagne s'enflamme (Reza rapporte un "Je me fous des Bretons" signé Sarko). La photo où elle danse avec le candidat se retourne contre elle. "G", un autre élu, à qui elle dédicace l'ouvrage, attise la curiosité. L'Aube le soir ou la nuit n'est plus qu'un "coup". De Sicile, où elle se trouve, l'auteur d'Art et de L'Homme du hasard - des blockbusters sur planches - doit faire face à une "surenchère médiatique" à laquelle elle n'est "ni préparée ni associée". Elle avoue : "Je n'avais pas prévu - grande naïveté de ma part - que j'hériterais des passions que lui inspirait."

(Cette dernière phrase me fait doucement sourire... je ne crois pa un seul instant en sa "naïveté".

Marie NDiaye, Trois femmes puissantes.
    [C'est le Goncourt 2009.]

Al-khiyal is offline Super Moderator

Elle fait beaucoup parler d'elle en ce moment en raison de ce qu'elle a dit.