Un thread dédié aux paroles sages et/ou audacieuses des "grands" (écrivains, philosophes, libres penseurs, etc) sur l'Algérie, les Algériens, ses enfants où qu'ils soient dans le monde ... et par extension l'Arabe, l'Etranger, l'Exilé.
[Mais soyons chauvins, sur l'Algérie et ses enfants autant que faire se peut.]
+ Reply to Thread
Results 1 to 6 of 6
Thread: Ils ont dit ...
-
7th January 2010 21:12 #1
Registered User
Ils ont dit ...
-
7th January 2010 21:25 #2
Registered User
Kateb Yacine a dit:
"L'histoire de l'émigration, c'est l'histoire de l'Algérie depuis cinquante ans: un phénomène de type colonial qui persiste, une véritable hémorragie humaine fatale au pays. Le problème est de plus en plus aigu. Nous ne perdons pas seulement des jeunes travailleurs. C'est notre jeunesse qui s'expatrie."
(in Le Poète comme un boxeur)
-
10th January 2010 14:45 #3
Registered User
Assia Djebar a dit:
"Ce regard artificiel qu'ils t'ont laissé, plus petit, cent, mille fois plus restreint que celui qu'Allah t'a donné à la naissance, cette fente étrange que les touristes photographient parce qu'ils trouvent pittoresque ce petit triangle noir à la place d'un oeil, ce regard miniature devient ma caméra à moi, dorénavant. Nous toutes, du monde des femmes de l'ombre, renversant la démarche: nous enfin qui regardons, nous qui commençons."
(in Vaste est la prison)
-
10th January 2010 23:30 #4
Registered User
Nice ones, thanks Tipaza, keep adding...

It has already taken over your life
-
10th January 2010 23:56 #5
Registered User
Thank you, Jazaireya ! Would you like to add some in English ?
-
12th January 2010 19:11 #6
Registered User
Yasmina Khadra a dit:
"Captif de mes soucis, au lieu de profiter des beautés défilant de part et d’autre, je tends la main vers le rideau enchanteur pour retrouver, indemnes, les laideurs injustes de mon pays. Je revois les splendeurs de Fellaoucène aux quiétudes profanées par le bourdonnement de mes hélicoptères, aux fraîcheurs compromises par une meute d’énergumènes crasseux, la barbe jusqu’au pubis, guettant entre deux accalmies les prochaines tueries ; je revois les bleds édéniques de Beni Aad où les engins explosifs coudoient les champignons ; les lieux-dits maudits livrés aux chacals et aux sangliers où les chats abandonnés se découvrent des réflexes d’hyènes ; je me souviens du sang grumeleux dans les patios, des longs mugissements des veuves, des meubles de fortune renversés sur des corps d’enfants, du chien qui refuse de retourner là où des hommes se sont livrés aux pires atrocités …"
(in L'imposture des mots)

LinkBack URL
About LinkBacks
]
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia