+ Reply to Thread
Page 6 of 9
FirstFirst ... 4 5 6 7 8 ... LastLast
Results 36 to 42 of 63
    Al-khiyal is online now Super Moderator

Jeudi 21 février 2008 -- L’écrivain et directeur du Centre culturel algérien de Paris, Mohamed Moulessehoul, plus connu sous le pseudonyme de Yasmina Khadra, a reçu mardi soir dernier le trophée «Créateur sans frontières», décerné par l’organisme Cultures France. Un autre artiste d’origine algérienne, le chorégraphe Mourad Merzouki, figure également parmi les 17 créateurs et personnalités du monde culturel qui se sont vu décerner cette distinction créée en 2005 par Cultures France, opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et européennes et de la Culture et de la Communication pour les échanges culturels internationaux.

Plusieurs disciplines ont été honorées, comme le théâtre, la musique, les arts visuels, la danse, l’architecture, le design, le roman et l’essai. Une chanteuse nigériane Asa et un artiste peintre malien Abdoulaye Konaté comptaient parmi les lauréats de cette édition 2008. Les prix Créateur sans frontières distinguent chaque année des créations ou des actions de coopération artistique internationale particulièrement remarquées à l’étranger. Dans le discours prononcé à l’occasion de cette cérémonie qui s’est déroulée au Quai d’Orsay, le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a souligné l’important apport de ces artistes et créateurs qui «font vivre la diversité culturelle dans le cadre d’une mondialisation positive».

Mercredi 27 Février 2008 -- Nommé récemment à la tête du Centre culturel algérien à Paris, l'écrivain Mohamed Moulessehoul (Yasmina Khadra) a offert une réception aux artistes vivant dans la capitale française. Il y avait les réalisateurs Merzak Allouache et Okacha Touita, la chanteuse Houria Aïchi et tant d'autres. Visiblement agacé par les critiques de ceux qui l'accusent d'avoir été récupéré par le pouvoir politique, il a répondu dans une petite allocution qu'il était libre comme le vent et qu'il n'appartenait à aucun système. Il a présenté le CCA comme un lieu appartenant à tous les Algériens et auquel il veut redonner une âme. Preuve d'une nouvelle ligne, Idir s'y produira bientôt en concert. Ce sera la première fois pour l'auteur de Vava Inouva qui vit en France depuis plus de 30 ans.

Nectar77 is offline Registered User
    I am reading "Les Hirondelles de Kabul" at the moment...it's proving to be quite an interesting read!! Although I am not a big fan of the poetic, read between the lines kind of messages I am still finding it an intriguing book from a mysterious author.
    Nectar77

Nectar77 is offline Registered User
    Ok i decided that the author tries tooo hard!! he used the most complicated, oldest french words he can find! in an all I can think of attempt to bag a literature award or to be admitted to the Academy Francaise!!

And this is my point of view after the 1st Chapter!!
    Nectar77

Bent_Bladi is offline Moderator
    lol... i wonder if the ones that are translated in english are that hardcore...

NEVER grow up
    Al Imran 147 - BE OPTIMISTIC!!
    your ≠ you’re

Samedi 15 mars 2008 -- Dans un entretien accordé à El Khabar, le directeur du Centre culturel algérien à Paris, l’écrivain Mohamed Moulessehoul, plus connu sous le nom de Yasmina Khadra, confirme, avec un grand courage, le boycott du salon du livre de Paris, évoquant les principales raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision.

El Khabar : Confirmez-vous le boycott du salon du livre de Paris ?

Mohamed Moulessehoul : Effectivement, j’ai pris la décision de boycotter le salon du livre de Paris, et cela reste une décision personnelle qui n’a rien à voir avec la vague de boycotts de tous les écrivains arabes et algériens.

El Khabar : Quelles sont les raisons de ce boycott alors ?

Mohamed Moulessehoul : Je ne veux pas participer à ce salon car ma conscience ne me le permet pas, et je crois que le discours prononcé par le président israélien a renforcer ma décision, car il a qualifié les boycotteurs d’ignorants et d’autres termes qui ne l’honorent pas. Par ailleurs, je ne peux pas participer à un salon destiné, en réalité, à défendre une cause politique, et qui demeure très éloigné du domaine culturel pour lequel il a été créé à l’origine.

El Khabar : Devons-nous comprendre, de vos propos, que vous soutenez tous ceux qui ont boycotté ce salon ?

Mohamed Moulessehoul : Je ne les soutiens pas car je ne les connais pas. Chacun est responsable de ses décisions, car il est motivé par ses propres raisons. J’ai appris, dans ma vie, à sauvegarder mon honneur, car même si mon parcours littéraire allait prendre une autre trajectoire à Paris, j’ai préféré autre chose. Je ne veux pas m’incliner, je crois à la paix, et cela n’est pas le chemin de la paix, à mon avis.

El Khabar : Ne craignez-vous pas un acharnement des médias français à votre encontre, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre parcours littéraire ici en France ?

Mohamed Moulessehoul : Non mon frère, je suis ici en France depuis un certain temps, et je ne cèderai jamais aux pressions. Je n’ai peur de personne, et je n’ai aucune raison d’avoir peur. Il est sûr que je ne retournerai pas en arrière.

Jeudi 27 mars 2008 -- Lécrivain algérien Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, a été nommé, par le président français Nicolas Sarkozy, au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.

«Par cette prestigieuse distinction que j'ai tenu à vous décerner sur la réserve présidentielle pour couronner votre brillant parcours, je suis très heureux de vous adresser, à cette occasion, mes félicitations les plus vives et les plus sincères», écrit le président Sarkozy dans une lettre adressée à Yasmina Khadra.

Plusieurs autres personnalités du monde politique, de la culture et des lettres figurent sur la liste de cette promotion de l'Ordre de la Légion d'Honneur, parue au début de cette semaine au Journal Officiel. Yasmina Khadra a signé une vingtaine de livres traduits dans 32 langues. Son prochain livre, à paraître chez Julliard en août prochain, revient sur l'Algérie coloniale (1935 - 1962). L'histoire se situe plus précisément à Oran et Rio Salado, l'actuel El-Maleh, dans la wilaya de Aïn Témouchent.

+ Reply to Thread
Page 6 of 9
FirstFirst ... 4 5 6 7 8 ... LastLast