Mercredi 15 Juillet 2009 -- Condamné par contumace par le tribunal de Bobigny à six années de prison dans le cadre de l'affaire Cheb Mami, Lallali Abdelkader, présenté lors du procès comme l'«homme de main» de Cheb Mami, nie toute implication dans cette affaire, et affirme que la justice française n'est pas allée au plus profond des choses, laissant ainsi place à beaucoup de zones d'ombre dans cette affaire. Lors de son passage à notre rédaction, il a tenu à donner sa version des faits. « La plaignante parle d'un certain Kader, sans aucune précision. Qui peut prouver qu'il s'agit bel et bien de moi ? C'est Mami qui a décliné mon identité et qui m'a cité, lors de son audition. Moi je m'appelle Abdelkader et le gens m'appellent Kada », affirme M. Lallali. «Dans l'entourage de Cheb Mami, il y a un certain Kader (il cite son nom et son prénom), mais ce n'est pas moi».
Revenant sur ses relations avec la star du raï, notre interlocuteur souligne que Cheb Mami était certes un ami à lui, mais a aucun moment il n'a été chargé de gérer ses affaires. « C'était un ami à moi, j'étais son accompagnateur, mais je me suis occupé uniquement de ses affaires liées à l'immobilier. À aucun moment, il n'y a eu entre nous un acte notarié me chargeant de ses affaires, et s'il possède un tel acte, qu'il le présente », ajoute M. Lallali. Il affirme ne s'être jamais immiscé dans les affaires privées ou intimes de la star du raï. « Mami est quelqu'un de très réservé qui ne faisait confiance qu'à sa famille. D'ailleurs, il a tout fait pour m'impliquer dans cette affaire et préserver des membres de sa famille la plus proche qui sont impliqués », dit Abdelkader Lallali. Ce dernier insiste surtout sur les contradictions dans certaines déclarations, notamment celles de la victime. « La plaignante dit qu'elle avait les yeux bandés lorsqu'elle avait été ramenée dans la villa (interview du Parisien, mai 2009). Comment peut-elle savoir qu'il s'agissait de moi ? Elle dit encore qu'elle était dans un bungalow, puis emmenée dans un taxi. Comment peut-on faire monter une femme les yeux bandés dans un taxi sans que le chauffeur ne réagisse, sauf si, bien sûr, ce chauffeur est un complice ? Et dans ce cas, pourquoi n'a-t-il pas été cité ? Et puis on parle de trois femmes qui ont retenu la victime. Pourquoi elles ne sont pas citées ? Ont-elles été identifiées ? La justice française se devait de compléter son enquête et d'éclaircir ces zones d'ombre », insiste notre interlocuteur.
Il affirme avoir coupé toute relation avec Mami en avril 2005, pour des raisons liées à des dettes d'argent. « Malgré cela, Michel Lévy m'a contacté en juillet 2005, soit plus de deux mois après avoir mis fin à ma relation avec l'artiste, et m'a informé qu'Isabelle Simone (la victime) était enceinte, qu'elle voulait garder l'enfant et que Mami était très en colère. Lévy m'a affirmé que toutes les tentatives pour convaincre Simone d'avorter se sont avérées vaines. Michel m'a en outre révélé qu'il y a eu une autre tentative de la faire avorter, sans son consentement, dans un pays voisin, mais le médecin s'est désisté à la dernière minute... Là aussi, le passeport de la plaignante a-t-il été vérifié ? J'ai répondu à Lévy clairement qu'il était quasiment impossible de la faire avorter en Algérie, avec ou sans son consentement, les lois étant claires à ce sujet. Lorsque j'ai dit non, Mami m'a contacté pour me dire qu'il n'avait pas besoin de mes services... », déclare M. Lallali, qui se demande en outre pourquoi la plaignante n'a pas déposé plainte en Algérie, puisque les faits se sont déroulés sur le sol algérien. « Pourquoi avoir attendu plus d'une année, entre août 2005 et septembre 2006, pour déposer plainte en France. Y avait-il négociation entre les deux parties entre-temps ? ».
M. Lallali soutient qu'il « n'a jamais été convoqué par la justice française. Cela veut dire que j'ai été cité à la dernière minute. Du 28 au 29 août 2005, j'étais avec deux amis qui sont prêts à témoigner à tout moment...», déclare encore Abdelkader. Concernant sa condamnation, M. Lallali indique avoir engagé un avocat en France « qui va prouver mon innocence, tout en soulevant les vices de forme dans cette affaire. Je lui ai demandé de faire appel, ce qu'il a d'ailleurs fait. Je lui ai aussi demandé que mon dossier soit transféré à la justice algérienne, car j'ai confiance en la justice de mon pays et puis je suis algérien... », ajoute le même interlocuteur. Pour conclure, M. Lallali affirme que tout a été fait pour l'impliquer dans cette affaire. « Je n'ai jamais parlé de la vie de Mami, ni lui fait du mal. Je l'ai toujours soutenu, j'ai été derrière toutes ses actions caritatives, que ce soit au profit des victimes des inondations de Bab el-Oued ou ceux du séisme de Boumerdès, et on me montre comme un diable. Aujourd'hui, malheureusement, il m'oblige à me défendre, car moi aussi j'ai une famille, une belle-famille et une image à préserver. En tout cas, mon avocat d'Alger tiendra incessamment un point de presse à travers lequel il s'étalera sur tous les points de ce dossier », conclut M. Lallali Abdelkader.
+ Reply to Thread
Results 78 to 84 of 102
-
15th July 2009 01:20 #78
Super Moderator
-
15th July 2009 21:00 #79
Super Moderator
Mercredi 15 Juillet 2009 -- La star du raï Cheb Mami, 42 ans, condamnée à 5 ans de prison ferme début juillet, a décidé de ne pas faire appel, a annoncé mercredi l'un de ses conseils, Claire Doubliez. « Il n'y aura pas d'appel et mon client a décidé de purger sa peine en Francee, a déclaré à l'AFP Me Doubliez. Condamné le 3 juillet pour tentative d'avortement forcé sur son ex-compagne à l'été 2005, Cheb Mami avait 10 jours pour interjeter appel. Le chanteur, qui avait demandé pardon à la victime lors du procès, y a finalement renoncé. Grâce au jeu des remises de peines, Cheb Mami peut espérer recouvrer la liberté dans un peu plus de deux ans, selon ses conseils.
-
17th July 2009 22:39 #80
Super Moderator
July 17, 2009 -- Algerian rai superstar Cheb Mami, 42, will not appeal the 5-year prison sentence imposed earlier this month by a French court, AFP quoted his attorney as saying on Wednesday (July 15th). Soon after his conviction for a 2005 forced-abortion attempt on his ex-girlfriend, the singer hinted that he wanted to serve his prison term in Algeria to be near his family. According to his defence team, Mami can expect to be released in a little more than two years, Tout sur l'Algérie reported.
-
1st August 2009 01:10 #81
Super Moderator
Samedi 1 Août 2009 -- Condamné par contumace par le tribunal de grande instance de Bobigny, le 3 juillet dernier à 6 ans de prison, Lallali Abdelkader révèle qu’il a fait opposition au verdict, le 20 juillet, auprès de cette instance judiciaire, qui l’a acceptée en fixant une nouvelle audience le 4 septembre 2009 à la quatorzième chambre. Suite au mémoire présenté par son avocat, Me Metidji Abdelhamid, agréé auprès du barreau de Paris, dans lequel il garantit à M. Lallali Abdelkader que, même en son absence, il le représentera à l’audience et assurera sa défense conformément à un arrêt dans une autre affaire faisant jurisprudence, celui-ci a fait opposition au verdict le condamnant par contumace à une peine de 6 ans de prison ferme. Ainsi, l’affaire “cheb Mami” sera rouverte le 4 septembre prochain par le tribunal de grande instance de Bobigny. Cette opposition survient après que le défenseur de M. Lallali Abdelkader eut fait remarquer à son client que “les parties en cause se sont mises d’accord, en votre absence, pour vous charger au maximum sans craindre l’incohérence et l’invraisemblance de leurs dépositions”. Me Metidji Abdelhamid relève de “nombreuses contradictions dans leurs déclarations”. L’avocat estime, dans sa correspondance à M. Lallali dont nous détenons une copie, que “M. Khelifati (cheb Mami), son imprésario et la victime, en ce qui vous concerne, ont fait des dépositions allant dans le même sens et sans doute manifestement excessives vous chargeant pour tenter de vous présenter comme le véritable maître d’œuvre dans cette affaire”.
Par ailleurs, notre interlocuteur nous fait remarquer que la plaignante a mis dix mois, d’août 2005 à mai 2006, pour déposer plainte, d’où la certitude qu’elle a tenté de trouver un arrangement avec cheb Mami, en vain. C’est à partir de là qu’elle a décidé de faire actionner la justice. Ainsi, M. Lallali Abdelkader nous a appris qu’il a demandé à son avocat d’engager une procédure auprès des instances judiciaires françaises afin que le dossier soit transmis à la justice algérienne, en laquelle il affirme avoir une totale confiance. Il justifie cette requête par le fait que lui est ressortissant algérien à part entière, contrairement à cheb Mami qui possède la nationalité française depuis 1992 et non depuis 2005 comme cela a été rapporté par la presse. Revenant sur ses relations avec cheb Mami, M. Lallali a souligné qu’il n’était que l’accompagnateur et l’ami du chanteur, et non son chargé d’affaires ou son “homme de main”. Il demande à l’artiste de prouver ses dires par un document officiel confirmant cette qualité de chargé d’affaires qu’il lui attribue. À ce sujet, il nous a déclaré : “Il m’a demandé de l’aider dans ses affaires immobilières. Étant donné que je suis ingénieur d’État en génie civil de formation avec beaucoup d’expérience dans ce domaine, je l’ai aidé et on est resté amis de 1999 à avril 2005.” Il y a eu rupture entre les deux hommes à partir de cette dernière date, nous a précisé M. Lallali, en raison d’un différend financier de 13 millions de dinars, que devait Cheb Mami à notre interlocuteur, lequel nous remettra une copie du chèque représentant le montant en question.
Quant à cette histoire de tentative d’avortement, il a martelé : “Je n’ai rien à voir avec cette affaire, pour la simple raison que je ne me suis jamais immiscé dans sa vie intime, avec son ex-femme, Ikram, Hollandaise d’origine marocaine, alors comment aurais-je pu m’ingérer dans une affaire de mœurs le concernant ?” Dans le même ordre d’idées, M. Lallali affirme que Cheb Mami est un récidiviste en la matière et que la plaignante serait sa quatrième victime. Concernant le témoignage de cette dernière, il indique que “la plaignante parle d’un certain Kader dans une interview à un journal français. Elle a dit avoir été droguée par Hicham et qu’elle avait les yeux bandés. Comment peut-elle alors savoir qu’elle a été ramenée en taxi du bungalow à la villa, si elle ne voyait rien. De quel Kader s’agit-il quand on sait que le cousin germain de Cheb Mami, avec lequel il est constamment en relation depuis 1982, s’appelle également Kader”. “Moi, je n’ai jamais conduit de véhicule de ma vie, comment la plaignante a-t-elle pu être transportée le matin, de la villa vers une station de taxis, comme elle l’a déclaré ?” ajoute-t-il. Selon Michel Lévy, le départ de la plaignante d’Alger vers Paris n’a pas eu lieu le lendemain de la tentative d’avortement, soit le 29 août, mais bel et bien le 31 du même mois. Alors pourquoi n’a-t-elle pas déposé plainte auprès des autorités algériennes ? Dans ce cadre, M. Lallali nous révèle que l’imprésario de Cheb Mami, Michel Lévy, l’avait supplié d’aider le chanteur, chose qu’il avait refusée, en dépit de la rupture entre eux à cause du différend financier, l’informant au passage qu’il y avait eu une autre tentative d’avortement en Tunisie un mois avant la première. La vérification pourrait être faite sur les passeports des concernés à travers les cachets d’entrée et de sortie des polices des frontières françaises et tunisiennes.
Au sujet de la soirée du 28 au 29 août 2005, M. Lallali assure avoir deux témoins certifiant sa présence avec eux, ne pouvant donc se trouver à l’endroit de la tentative d’avortement. “Il y a lieu de noter que je n’ai jamais été convoqué par la justice française, ni par voie diplomatique, ni par voie judiciaire, y compris dans le cadre d’une commission rogatoire”, insiste-t-il. M. Lallali s’interroge sur les raisons ayant conduit Cheb Mami à protéger des membres de sa famille, tout en l’incriminant personnellement, alors qu’il n’y est concerné ni de près ni de loin. “À travers son comportement et ses déclarations mensongères, Cheb Mami me pousse à faire des révélations à son sujet dans des affaires dangereuses. Cela, je le ferai devant la justice de mon pays si nécessaire, mais pas devant les instances judiciaires françaises. C’est décevant de sa part de m’avoir mêlé à une affaire à laquelle je suis totalement étranger, car je pensais que notre relation amicale l’en aurait empêché. Il a voulu me salir en touchant à mon honneur et à ma dignité et à ceux de ma famille. C’est lamentable, car je ne comprends pas ce qu’il veut par de tels agissements”, conclut M. Lallali Abdelkader, l’homme qui avait pourtant propulsé Mami, jeune chanteur de Saïda, au devant de la scène artistique et qui a fait de lui une star, avant d’être trahi et traîné dans la boue, alors qu’il est complètement innocent.
-
4th September 2009 15:34 #82
Super Moderator
Rafik Tadjer :
Vendredi 4 Septembre 2009 -- Le nouveau procès de Abdelkader Lallali, condamné à six ans de prison ferme dans l'affaire du chanteur Cheb Mami, a été reporté au 20 octobre prochain à la demande du parquet qui souhaite lui consacrer une journée entière au procès, a-t-on appris auprès d'une source proche de la défense. M. Lallali a décidé de faire opposition de sa condamnation par défaut, prononcée le 3 juillet dernier par le tribunal de Bobigny (région parisienne) où s'est tenu le procès de la star du raï. M. Lallali, présenté comme l'homme de main du chanteur, nie toutes les accusations portées contre lui par Cheb Mami. Il se trouve toujours en Algérie et fait l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice française.
-
7th May 2010 22:18 #83
Super Moderator
May 7, 2010 -- Attorneys for jailed rai music superstar Cheb Mami began a legal process that could win his conditional release from a French prison, Echorouk reported on Thursday (May 6th). Under French law, a convict is eligible for "house arrest" if his remaining sentence is less than four years. The measure also allows the convict to work. The French court will reportedly rule on the motion within six weeks. Last July, the French-Algerian singer (aka Mohamed Khelifati) received a five-year prison term for a 2005 forced-abortion attempt on his ex-girlfriend.
-
25th August 2010 01:06 #84
Super Moderator
كشفت مصادر دبلوماسية لـ''الخبر'' عن موافقة الرئيس، نيكولا ساركوزي، على طلب الشاب مامي بالعفو عنه، حسب ما يتداوله محيط السفير الفرنسي في الجزائر الذي أبلغ، حسب نفس المصادر، محيطه بقبول الرئيس الفرنسي طلب العفو الرئاسي الذي تكفل بإجراءاته موكله المحامي خالد لزبر.
ويكون بهذا الشكل قد اقترب موعد الإفراج عن الشاب مامي في إطار عفو رئاسي للرئيس نيكولا ساركوزي، عملا بما يكفله له الدستور الفرنسي في مادته رقم .17 وما يؤكد هذا الطرح، تصريح دفاع الشاب مامي، الأستاذ خالد لزبر، الذي ارتاح لمضمون الرد الكتابي الذي تلقاه من ديوان الرئاسة الفرنسية، بعد إيداعه لطلب العفو عن موكله الشاب مامي.
وقال الأستاذ لزبر، في تصريح خص به ''الخبر''، بخصوص الرد الكتابي الذي تلقاه من ديوان قصر الإليزي، مؤكدا بالقول: ''لقد أكدوا لي في الرد الكتابي لديوان الرئاسة الفرنسي أن الرئيس الفرنسي يتابع بجدية واهتمام كبيرين طلب العفو الرئاسي الذي تقدم به الشاب مامي عن طريق دفاعه، وأن الرئاسة الفرنسية كلفت وزارة العدل بالإشراف على الجانب الإجرائي والقانوني''.
وأضاف الأستاذ لزبر موضحا: ''ومن بين ما تضمنه الرد الذي تلقيته من ديوان قصر الإليزي، أن قرار عفو الرئيس الفرنسي سيبلغ به عن طريق وزيرة العدل التي كلفها الإليزي القيام بدور قناة التواصل مع دفاع الشاب مامي''.
من جهة أخرى، أعرب الأستاذ لزبر خالد عن تفاؤله وثقته الكبيرة بالجدية والاهتمام الكبيرين اللذين لمسهما من الرئاسة الفرنسية، بمجرد إيداع طلب العفو الرئاسي، من خلال ما تبادله من محادثات مع مسؤولي ديوان قصر الإليزي، أو ما تضمنه الرد الرسمي الكتابي للرئيس ساركوزي عن طريق ديوانه. وذكر المحامي خالد لزبر أن طلب العفو الرئاسي، الذي يدخل في صلاحيات ما يكفله الدستور الفرنسي للرئيس في مادته ,17 جاء موازاة مع إجراءات طلب الإفراج المشروط عن الشاب مامي لدى محكمة باريس. وهو الإجراء الذي وعدت المحكمة بشأنه بتحديد تاريخ الجلسة خلال الفترة الممتدة بين نهاية سبتمبر وبداية أكتوبر كأقصى حد، حسب ما أبلغ به المحامي.
وتعتبر المحاولة فرصة ثانية يخولها القانون الفرنسي، الذي يمكن السجين من الإفراج المشروط إذا قضى سنة على الأقل من مدة العقوبة المحكوم بها، ووجود ابن للسجين سنه أقل من 10 سنوات له حق الحضانة والرعاية الأبوية، حسب القانون الفرنسي، فضلا على حسن السيرة والسلوك خلال فترة السجن، وكلها شروط تتحقق في حالة الشاب مامي.
وتشير مصادر من محيط الشاب مامي إلى أن ''مقدرة'' هو العنوان الذي اختاره لألبومه الذي أعده خلال فترة السجن التي قضاها، ويشمل مجموعة أغان تتحدث عن تجربته كسجين وكلها من كلماته وتلحينه.
ولم تستبعد مصادر متابعة للتحركات الرامية إلى دعم موقف الشاب مامي في طلب العفو، بغض النظر عن حقه في طلب الإفراج المشروط من العدالة، أن قضية الشاب مامي، وهي واحدة من قضايا الجالية، ستكون محور اهتمام كاتب الدولة للجالية الجزائرية في الخارج، عطا الله، خلال الزيارة التي ستقوده إلى باريس في 29 أوت الجاري، حيث سيعد أرضية مقترحات وانشغالات المغتربين للتكفل بها.

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa