Depuis quand connaissez-vous cheb Mami ?
Nous nous sommes rencontrés en 1997. Le 1er janvier 2004, nos relations sont devenues intimes. Longtemps, elles sont restées clandestines. J’étais folle de lui… Quand nous n’avons plus protégé nos relations, il m’a dit : « Si tu es enceinte, tu avortes. » Je lui ai répondu qu’il n’en était pas question. Il a tellement l’habitude qu’on lui obéisse qu’il n’a pas pensé une seconde qu’une femme puisse lui tenir tête. En juillet 2005, quand je lui ai annoncé ma grossesse au téléphone, il était comme fou. Il me disait : « Non, non, ce n’est pas possible ! Avorte ! Je n’en veux pas ! » J’ai ressenti que, pour lui, faire un enfant avec une Française, déjà mère de famille, c’était la honte.
Vous a-t-il menacée ?
Un jour, il m’a dit : « Ne me pousse pas à faire des choses qui pourraient m’envoyer en prison et ruiner ma carrière. » Sur le moment, je n’ai pas compris la menace. En août, son manager Michel Lévy m’a proposé un reportage de quatre jours à Alger. J’avais confiance en cet homme. J’ai décidé d’emmener avec moi ma première fille. À l’aéroport, une amie est venue nous accueillir, mais il y avait aussi Hicham Lazaâr, l’assistant de Lévy. Il a insisté pour que je l’accompagne jusqu’au bungalow qu’on m’avait loué. Je suis partie seule avec lui, pensant revenir très vite.
Que s’est-il passé ?
Dans le bungalow, Hicham m’a servi un jus d’orange. Au bout de quinze minutes, j’étais incapable de faire un geste. Il m’a assuré qu’il allait chercher un médecin et il est revenu avec une femme. « Elle va te faire une piqûre de vitamines. » Dehors, un taxi m’attendait avec, à son bord, Kader, le bras droit de cheb Mami. Ils m’ont conduite à la villa du chanteur. Dans une petite chambre, Kader m’a jetée sur un matelas par terre. Il m’a insultée et m’a dit : « T’as fauté. » Il a commencé à me déshabiller. Il voulait me bâillonner, mais il y a renoncé. Deux femmes sont arrivées. Elles m’ont fait trois piqûres, sans doute pour provoquer des contractions. L’une s’est mise à califourchon sur moi et me pressait le ventre, tandis que l’autre... Kader regardait. Cela a duré toute la nuit.
Et le lendemain ?
Je me vidais de mon sang. À l’aube, on m’a donné un pantalon noir et une serviette de toilette, on m’a poussée dans une voiture. À la station de taxis où il m’a relâchée, Kader m’a dit : « Si tu parles, on s’en prend à ta fille. »
Vous n’êtes pas rentrée immédiatement en France ?
Non. J’étais persuadée que leur opération avait réussie, que tout était fini. Une fois en France, j’ai pris rendez-vous avec un échographe qui m’a annoncé : « Il est bien vivant, ce petit bébé ! » J’étais aux anges. J’avais été très abîmée, mais la poche des eaux était restée intacte.
Avez-vous hésité avant de porter plainte ?
Oui. J’avais peur d’eux et je voulais croire que cheb Mami avait été berné. Surtout, j’ai pensé au bébé : je ne souhaitais pas qu’il sache, plus tard, ce que son père lui avait fait. Un avocat m’a déconseillé de déposer plainte et m’a incitée à réclamer un dédommagement. J’ai informé Michel Lévy que je me contenterais de 30 000 euros si cheb Mami s’excusait et s’engageait à me laisser tranquille.
Comment a-t-il réagi ?
Il croyait que je mentais. Il a demandé à sa secrétaire de vérifier que je n’avais pas posé un coussin sur mon ventre. Il rechignait à payer, alors que, parallèlement, il me proposait 100 000 euros pour avorter en Angleterre… Finalement, Michel Lévy m’a donné un chèque de 5000 euros, mais cheb Mami ne s’est jamais acquitté de la somme que je réclamais. À cette époque, je recevais sans cesse des coups de fils anonymes. Michel Lévy et la secrétaire de cheb Mami m’ont conseillé de me cacher avec ma fille. « Il a pété les plombs, m’a dit Lévy, il est prêt à la faire enlever. » C’est là que j’ai décidé de saisir la justice.
Vous a-t-on crue ?
Il s’est passé une chose extraordinaire. J’étais au commissariat de Saint-Denis. Mon téléphone portable a sonné. C’était cheb Mami. J’ai mis le haut-parleur. « Ce n’est pas possible que cela ait raté ! criait-il. J’étais là ! Le sang, je l’ai vu ! » Le policier a tout noté. « J’irais témoigner pour vous au procès », m’a-t-il dit. Après, tout s’est calmé. Ma grossesse s’est très bien passée. Le 4 mars 2005, j’ai mis au monde une petite fille, en pleine santé, dont les policiers ont prélevé l’ADN.
(*) Extraits de l’interview accordée le samedi 16 mai au quotidien 'Le Parisien'.
Nous avons gardé le faux prénom donné par le journal à la jeune femme pour la protéger.
+ Reply to Thread
Results 36 to 42 of 102
-
29th May 2009 00:04 #36
Super Moderator
-
1st June 2009 00:04 #37
Super Moderator
Lundi 1 Juin 2009 -- Cheb Mami sera bel et bien présent en France, le 2 juillet prochain, le jour de l’ouverture de son procès, à huis clos, qui l’oppose à son ex-compagne, S. Isabelle. C’est ce qui nous a été confirmé par une source très proche du chanteur du raï qui veut absolument en finir avec cette histoire. “Il est abattu, mais il sera en France, croyez-moi, c’est lui qui me l’a dit en personne”, ajoutera notre source. À Oran depuis quelques jours, Cheb Mami partage son temps entre sa ville d’adoption et la capitale où il s’est installé depuis des années. Sollicité pour une interview, Cheb Mami se serait ravisé après avoir donné son accord de principe préférant ne plus se prononcer publiquement sur la question, laissant le soin à sa défense de prendre la parole. Certains bruits courent notamment sur les “bons” conseils prodigués en haut lieu au prince du raï pour qu’il assiste à son procès. Des garanties sur un procès “honnête” lui auront-elles été données ? Rien n’est moins sûr. Par ailleurs, dans une interview donnée au quotidien français Le Parisien, son avocat, Me Lasbeur, avait laissé entendre que son client se rendra à Paris pour assister au procès. Quant à son état d’esprit, il avait affirmé qu’“à l’exception des regrets qu’il exprime de n’avoir pas pris immédiatement conscience du piège que lui tendait la pseudo victime, il semble d’un bon moral, entouré de tous les membres de sa famille et déclare assumer la situation dans laquelle il s’est retrouvé”.
Pour rappel, Mohamed Khelifati, alias Cheb Mami, avait fait l'objet, en juillet 2006, d'une plainte déposée par Isabelle, une photographe de presse de 43 ans. Cheb Mami est interpellé, le 25 octobre 2006, en France à sa descente d’avion alors qu’il venait de faire la promotion de son album, Layali. Mis en examen, il reconnaît partiellement les faits, tout en rejetant la responsabilité de leur organisation sur son producteur Michel le Corre, plus connu sous le patronyme de Michel Levy. Il sera incarcéré. En janvier 2007, il est libéré contre une caution de 200 000 euros et part, contre toute attente, en Algérie en affirmant qu’il sera présent lors de son procès et qu’il faisait entière confiance à la justice française. Cinq mois plus tard, un mandat d’arrêt international est délivré contre lui et il est recherché par Interpol. En octobre 2008, le parquet de Bobigny requiert le renvoi devant un tribunal correctionnel du chanteur et de trois complices présumés, en l’occurrence Michel Lévy, son manager, Abdelkader Lallali, son homme de main, et Hicham Lazaâr, son directeur artistique et homme de confiance. Dans un premier temps, les charges retenues contre Cheb Mami allaient de l’enlèvement et séquestration, aux violences commises en réunion avec préméditation sur une personne vulnérable, en passant par les menaces. Des faits disqualifiés par le réquisitoire définitif du procureur de la République de Bobigny, en ce sens où seule la complicité a été requise s’agissant du prétendu enlèvement et de l’administration de substance nuisible, selon son avocat Me Lasbeur. Cheb Mami, s’il est reconnu coupable des faits qu’ils lui sont reprochés, risque une peine d’emprisonnement de cinq ans et 75 000 euros d’amende.
-
1st June 2009 20:14 #38
Super Moderator
June 1, 2009 -- French-Algerian rai legend Cheb Mami plans to appear in a French criminal court on July 2nd to answer charges of attempting a forced abortion on his ex-girlfriend in 2005, Liberté reported on Monday (June 1st). Since 2007, Cheb Mami (Mohamed Khelifati) has been wanted on an international arrest warrant from Interpol. Following the singer's indictment last January, the international law enforcement body demanded that Algeria extradite him to France to stand trial. The singer, who is currently in Oran, declined to comment.
-
29th June 2009 00:29 #39
Super Moderator
Lundi 29 Juin 2009 -- Deux ans en Algérie, malgré un mandat d'arrêt, la star du raï Cheb Mami devrait assister, ce jeudi, à son procès, dans lequel, il doit répondre du chef d’accusation de « violences » et d’une tentative d'avortement forcé, sur son ex-compagne qui a donné naissance une fillette, âgée, aujourd’hui, de trois ans. Cheb Mami, 42 ans, est accusé de "complicité de violences" avec circonstances aggravantes. Son ex-manageur Maurice Levy, sous contrôle judiciaire, doit aussi comparaître, pour les mêmes motifs, ainsi que son homme de confiance Hicham Lazaar, soupçonné d'être son homme de main. Près de quatre ans après les faits, la question est de savoir si le chanteur franco-algérien, qui s'est enfui, en Algérie "pour être aux côtés de sa mère très âgée", va se présenter à l'audience devant le tribunal correctionnel de Bobigny, près de Paris. Cheb Mami avait d'abord répété qu'il souhaitait être jugé dans son pays natal parce qu'il ne faisait plus confiance à la justice française. "Je n'ai pas fuit la justice, j'ai fui l'injustice. J'ai fui la justice à deux vitesses", avait-il dit au Quotidien d'Oran, en juin 2007. Puis dans le journal français Libération, il se ravisait: "Je ne compte pas fuir mes responsabilités". Mais, selon son avocat, Cheb Mami aimerait avoir des garanties pour comparaître libre, "ce qui est difficilement concevable, vu qu'il y a un mandat d'arrêt contre lui", relève une source judiciaire. De retour en France, elle porte plainte. Elle va donner naissance, en mars 2006, à une petite fille. Selon des propos de Cheb Mami enregistrés par la victime en novembre 2005, celui-ci était présent lors des événements. Inculpé en octobre 2006 pour "complicité de violences" avec trois circonstances aggravantes (réunion, préméditation et faits commis sur personne particulièrement vulnérable), "complicité d'administration de substances nuisibles", et "menaces", Cheb Mami est incarcéré pendant trois mois à Paris. Libéré après le versement d'une caution de 200.000 euros, il est placé sous contrôle judiciaire, mais s'enfuit en Algérie en mai 2007.
-
29th June 2009 19:48 #40
Super Moderator
Rafik Tadjer :
Lundi 29 Juin 2009 -- Après plusieurs mois de suspense, la star du raï Cheb Mami devait se rendre lundi soir à Paris pour assister à son procès prévu jeudi prochain à Bobigny, dans la banlieue parisienne. Selon le quotidien français Le Figaro, le chanteur devait être interpellé dès sa décente d'avion lundi soir à l'aéroport parisien de Orly-Sud. Il devrait être conduit devant le juge des libertés de Bobigny qui lui signifiera s'il peut comparaître libre ou non, selon la même source.
Cheb Mami avait annoncé il y a quelques jours dans la presse son intention d'être présent à son procès. Mais, pour éviter une forte médiatisation de sa venue en France où il fait l'objet d'un mandat d'arrêt, il avait choisi de garder secrète sa date de retour sur le sol français. Jusqu'à la semaine dernière, même son avocat ignorait la date exacte de la venue de son client.
En France, Cheb Mami est poursuivi pour « violence volontaire, séquestration et menace ». Il est accusé d'avoir voulu, fin août 2004, faire avorter de force une de ses anciennes compagnes, une photographe d'agence de presse. Inculpé en octobre 2006, incarcéré trois mois à la prison de la Santé, à Paris, il a été libéré après versement d'une caution de 200.000 euros.
Mais quelques semaines après cette libération, Cheb Mami, qui était sous contrôle judiciaire, a quitté la France pour se rendre en Algérie sans autorisation de la justice française. Il aurait pris cette décision pour se rendre au chevet de sa mère, gravement malade à cette époque. Jeudi, devant le tribunal de Bobigny, vont tenter de prouver qu'en se rendant en Algérie, il n'avait commis de faute, vu qu'il accepte aujourd'hui d'être présent à son procès.
Depuis mai 2007 sous le coup d'un mandat d'arrêt international. Interpol a demandé à Alger de le livrer à la France. Il encourt 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende, selon les lois françaises.
-
29th June 2009 21:48 #41
Super Moderator
Rafik Tadjer :
Lundi 29 Juin 2009 -- Le chanteur Cheb Mami a été arrêté, lundi 29 juin dans la soirée, à sa descente d'avion à l'aéroport parisien d'Orly Sud, selon plusieurs médias français citant des sources judiciaires de ce pays. Il a été interpellé peu après 19 heures par les agents de la police des frontières. Ces derniers agissaient sur la base du mandat d'arrêt international lancé contre Cheb Mami par la justice française.
Placé en rétention judicaire, Cheb Mami devrait être présenté à un magistrat du tribunal de Bobigny (région parisienne) dans la soirée. « Celui-ci va lui préciser son mandat. Ensuite, ce sera au juge des libertés et de la détention de statuer mais le parquet va requérir sa détention provisoire jusqu'à son procès prévu jeudi », selon source judiciaire citée par le quotidien français Le Figaro.
-
29th June 2009 21:55 #42
Super Moderator
Lundi 29 Juin 2009 -- La star du raï Cheb Mami, qui doit répondre jeudi devant la justice française d'une tentative d'avortement forcé sur son ex-compagne, a été arrêté, lundi 29 juin, à sa descente d'avion en provenance d'Algérie, à l'aéroport parisien d'Orly. Le chanteur a ensuite été placé en rétention judiciaire. Il sera présenté à un magistrat de Bobigny dans la soirée.
Deux ans après sa fuite en Algérie – "pour être aux côtés de sa mère très âgée" – Mohamed Khelifati était sous le coup d'un mandat d'arrêt et sa présence au procès était incertaine. Il doit comparaître pour "complicité de violences" avec circonstances aggravantes après une tentative d'avortement forcé subie en 2005 à Alger par son ex-compagne. Celle-ci a finalement donné naissance à une fillette aujourd'hui âgée de 3 ans. Le chanteur encourt dix ans de prison et 150 000 euros d'amende.
Cheb Mami avait d'abord répété qu'il souhaitait être jugé dans son pays natal parce qu'il ne faisait plus confiance à la justice française. "Je n'ai pas fui la justice, j'ai fui l'injustice. J'ai fui la justice à deux vitesses", disait-il au Quotidien d'Oran en juin 2007. Puis dans le journal Libération, il se ravisait : "Je ne compte pas fuir mes responsabilités". "Il veut s'expliquer sur le fond du dossier", assurait il y a quelques jours son avocat, Me Khaled Lasbeur.
Les faits remontent à l'été 2005. Cheb Mami est mis en cause par une photographe de presse de 43 ans avec qui il entretenait une liaison. Isabelle S. affirme avoir été amenée de force dans une villa à Alger après qu'elle eut annoncé sa grossesse au chanteur. Elle dit y avoir été droguée et séquestrée, deux femmes et un homme tentant de lui faire un curetage. En vain. De retour en France, elle porte plainte. Elle va donner naissance, en mars 2006, à une petite fille.
Selon des déclarations de Cheb Mami enregistrées par la victime en novembre 2005, celui-ci était présent lors des événements. Mis en examen en octobre 2006 pour "complicité de violences" ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours avec trois circonstances aggravantes – réunion, préméditation et faits commis sur personne particulièrement vulnérable – "complicité d'administration de substances nuisibles", et "menaces", Cheb Mami est incarcéré pendant trois mois à la Santé à Paris. Libéré après le versement d'une caution de 200 000 euros, il est placé sous contrôle judiciaire, mais s'enfuit en Algérie en mai 2007.
Une mandat d'arrêt est lancé contre lui et Interpol demande à Alger de le livrer à Paris. S'il dit "regretter son attitude", Cheb Mami estime être victime d'une machination de son ex-impresario : "La plus grosse erreur de ma vie, c'est d'avoir suivi le mauvais conseil de mon manager juif", dit-il à la presse algérienne. Il dénonce aussi un "acharnement quasi orchestré des médias français (...) contre un nom célèbre arabe".

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote

Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa