Vendredi 3 Juillet 2009 -- Inattendu. Mami est passé aux aveux et a flanché. Hier, la star du raï, de son vrai nom Mohamed Khelifati, 42 ans, a reconnu devant le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis, France) les faits qu’on lui a attribués. Cheb Mami a tout dit et reconnu toutes les accusations. Les larmes aux yeux, il a avoué que son ex-compagne était venue dans sa villa d’Alger et que Kader s’était chargé de l’avortement avec deux autres femmes. « Oui, je savais qu’ Isabelle Simon allait être avortée par Kader et deux femmes dans ma villa d’Alger », lâche Mami à la barre. Après plus de cinq heures de procès ouvert hier au tribunal correctionnel de Bobigny, le chanteur passe aux aveux. Mami est, pour rappel, poursuivi pour « complicité de violence volontaire en réunion » et «complicité d’administration de substance nuisible sur une personne vulnérable», sur son ancienne compagne, une photographe de presse de 43 ans en août 2005. Contrairement à ses dires tenus avant ce procès, Mami reconnaît qu’il était dans sa maison d’Alger quand Isabelle Simon est venue, amenée par Kader, absent à l’audience. À leur arrivée, Mami est sorti de la villa et parti à l’hôtel Hilton pour revenir plus tard, à la fin de « l’opération ». Une « opération » qui aurait donc duré toute la nuit. « À mon retour, vers 6h du matin, Kader m’a dit que tout s’était bien passé (…) ». Kader a signifié à Mami, selon ses aveux, qu’il avait vu quelques morceaux de l’utérus d’Isabelle ! « Cela devait se passer dans une clinique, mais à la dernière minute, Kader était obligé de pratiquer l’avortement à cause de certains obstacles », craque Mami. « …Oui, je savais (…) J’étais très dépassé (…) Je ne sais pas… », lance-t-il en pleurant. « Je n’ai jamais voulu de cet enfant. Il est contraire à ma religion, ma culture et ma personnalité », lâche-t-il. Et d’ajouter : « C’est une honte pour moi (l’enfant. ndlr). » Le chanteur avoue également qu’il « n’a jamais accepté d’utiliser… de préservatifs ! ». Avant qu’il ne cède, Mami ne cessait de répéter qu’il avait été « piégé » en affirmant avoir toujours été discret dans sa vie privée. « Je ne fréquentais pas beaucoup de monde, je n’avais pas d’amis, ma famille en France, c’était mon groupe de musique (…) Je manquais de confiance en moi ». Quand la juge évoque un problème d’alcool, Mami dément : « Non, jamais. Je bois comme tous les autres. Je buvais après les concerts pour me lâcher un peu. » Pourquoi a-t-il pris la fuite vers l’Algérie ? Cheb Mami explique : « Ma famille me manquait, j’ai pété un plomb et je suis parti… Mais dans ma tête, j’ai toujours dit que je serai là le jour du jugement (...) J’ai fait une faute, voilà », regrette-t-il.
Révélations
Trois autres prévenus, dont son ex-manager, Michel Levy, sous contrôle judiciaire, sont également poursuivis pour les même faits. Son homme de confiance, Hicham Lazaâr et Abdelkader Lallali, ce dernier soupçonné d’être son homme de main, contre lequel a été lancé un mandat d’arrêt, ne se sont pas présentés au procès. Mami surprend donc ses avocats qui ne semblaient ne pas être au courant de ce qu’il allait avouer. Jusqu’à la fin de la journée d’hier, outre l’audience de Michel Levy, ex-manager de la star, plusieurs heures ont été consacrées aux plaidoiries puis aux réquisitoires. Le procès, très attendu, a attriré, sans aucune surprise, plusieurs représentants des médias français et internationaux. En chemise blanche et pantalon noir, Mami avait fait son entrée vers 10 h hier (heure française) dans la salle. Visage pâle, très tendu, la star du raï a discuté avec ses conseillers, lançant aussi des regards aux nombreux journalistes assis au fond de la salle. Sous les yeux de son ex-compagne Isabelle Simon, Mami a écouté le président du tribunal, mains dernière le dos, lorsqu’elle énonçait les chefs d’accusation en passant nerveusement les mains sur le visage et le front et ne parvenant pas toujours à retenir ses sanglots. D’autres révélations ont éclaté. On apprit ainsi que le chanteur avait une fille d’un mariage avec une Hollandaise, de laquelle il finit par divorcer. Il se remaria en Algérie en octobre 2006 avec une Algérienne de 19 ans avec laquelle il eut un garçon. On découvrit également qu’il ne touchait plus ses droits d’auteur, mais qu’il gagne aussi sa vie dans l’immobilier en Algérie avec des revenus «entre 400 à 500 millions de centimes par mois». Le procureur a requis 7 ans de prison à l’encontre de Mami, avec maintien de la détention, 6 ans contre Michel Levy avec mandat de dépôt, 10 ans pour Abdelkader Lallali et 8 ans pour Hichem Lazâr. Le verdict est attendu pour aujourd’hui.
+ Reply to Thread
Results 57 to 63 of 102
-
3rd July 2009 01:11 #57
Super Moderator
-
3rd July 2009 13:41 #58
Super Moderator
PARIS, July 3, 2009 (AFP) — A French court was on Friday to render a verdict in the trial of Algerian-born music star Cheb Mami who is charged with attempting to have his ex-girlfriend undergo a forced abortion. Prosecutors are seeking seven years in jail for the 42-year-old singer who expressed remorse and pleaded for the woman's forgiveness at his trial Thursday in Bobigny, outside Paris. "I regret everything that happened. I am asking for her forgiveness," said Mami, whose real name is Mohamed Khelifati.
Known as the "Prince of Rai", Mami produced several chart-topping records in France in the 1990s but he reached international stardom in 2001 with the hit "Desert Rose" that he sang with British pop star Sting. Mami had been on the run for two years before returning to Paris on Monday to face arrest and charges of causing bodily harm, sequestration and issuing threats against the woman, a 43-year-old press photographer.
The woman, whose name has been withheld, alleges that in the summer of 2005 she was sequestered and drugged in an Algiers house belonging to a friend of the singer after revealing that she was pregnant. Two women and a man then tried to carry out an abortion on her. Returning to France, the woman learned that her pregnancy had not been terminated and went on to have the child - a girl - now three years old. "They insulted me.. They threw me on the mattress and tore off my pants....I was given three shots with needles, one woman pressed against my stomach and the other put her hand in my vagina and started scraping," the woman testified in court.
During his testimony, Mami broke down in tears and admitted making a "serious mistake" but he added that he did not love the woman and felt "trapped" when she told him she was pregnant. "I was ashamed to have an illegitimate child. A child should be born from a union. I didn't want this child," he said. Mami blamed his former manager Maurice Levy, saying he was behind the plot to force the woman to have an abortion. "I was in a panic and I agreed," he said. "I did nothing to stop him."
Also on trial, Levy faces six years in prison while prosecutors sought tougher sentences for two men tried in absentia but described as having a direct hand in the violence. The court has asked for arrest warrants to be issued against Hicham Lazaar and Abdelkader Lallali, two of Mami's close aides. A verdict is expected at around 3:00 pm (1300 GMT).
-
3rd July 2009 15:52 #59
Super Moderator
Vendredi 3 Juillet 2009 -- La star du raï Cheb Mami a été condamné, vendredi 3 juillet, à une peine de 5 ans de prison ferme par le tribunal de Bobigny (région parisienne) pour tentative d'avortement forcé sur son ex-compagne. Le procureur avait requis jeudi une peine de 7 ans. Le chanteur a la possibilité de faire appel de ce jugement. Mais Cheb Mami, 42 ans, en détention depuis son arrivée lundi en France en provenance d'Algérie, va rester en prison. Les juges ont décidé son maintien en détention.
Durant son procès, jeudi, la star avait reconnu sa responsabilité dans la tentative d'avortement de son ex-compagne, en affirmant avoir été piégé par son entourage. « J'étais dépassé », a-t-il dit en sanglots. « C'est contraire à mes principes, à ma religion. Je n'arrive pas à l'expliquer. J'ai fait une faute, c'est grave, le cauchemar. Je n'étais pas dans la villa mais je savais ce qui se passait », a-t-il déclaré. « Je regrette tout ce qui s'est passé. Je lui demande pardon, je regrette », a lancé le chanteur.
Son ex-manager Michel Lecorre (Maurice Lévy), qualifié d'"organisateur et instigateur" des actes de violences par le tribunal, a écopé de 4 ans de prison. Alors qu'il était jusqu'ici sous contrôle judiciaire, les juges ont lancé un mandat de détention contre lui.
-
3rd July 2009 15:58 #60
Super Moderator
Vendredi 3 Juillet 2009 -- La star algérienne de la musique raï Cheb Mami a été condamnée à cinq ans de prison pour des violences infligées en août 2005 à son ex-compagne, qu'il voulait voir avorter. Le tribunal ordonne son maintien en détention. Cheb Mami est en prison depuis lundi en France où il est revenu après deux ans de fuite en Algérie.
Son agent Michel Le Corre, qui comparaissait libre, a été condamné à quatre ans de prison et immédiatement écroué. Hicham Lazaar et Abdelkader Lallali, proches du chanteur et exécutants présumés des violences, sont condamnés respectivement à trois et six ans de prison. Le tribunal a délivré des mandats d'arrêt à leur encontre. Ils ne sont pas venus au procès qui s'est déroulé jeudi.
Le dossier porte sur la séquestration les 28 et 29 août 2005 de la victime dans la villa personnelle du chanteur à Alger, et sur des brutalités infligées toute une nuit par Kader Lallali et deux "avorteuses" non identifiées, à l'instigation de Cheb Mami et Michel Le Corre.
Pendant le procès, Cheb Mami a parlé de "faute" mais il n'a pas exprimé de regrets et ne s'est jamais adressé à son ex-amie. Il a reconnu avoir été informé des faits mais en a rejeté la responsabilité sur son agent, assurant qu'il n'y avait pas assisté.
Le chanteur algérien de 42 ans, de son vrai nom Mohamed Khelifati, est une icône dans son pays où il a lancé le raï dans les années 80 avant de l'exporter en France. Cheb Mami a élargi sa célébrité avec le tube mondial "Desert rose" avec Sting en 2000.
-
3rd July 2009 16:33 #61
Super Moderator
July 3, 2009 -- A French court has jailed the Algerian singer Cheb Mami for five years for abducting a former partner and forcing her to undergo an attempted abortion. Cheb Mami, whose real name is Mohammed Khalifati, was found guilty at a trial in Bobigny, a Parisian suburb. He had denied the charges, telling the court he had been "manipulated" by his entourage. The singer is credited with bringing Algeria's popular Raï folk music to an international audience. The maximum sentence was 10 years and the prosecution had asked for seven.
Prosecutors had said that Cheb Mami was one of a group who abducted and beat the woman, a French photographer, in the Algerian capital, Algiers, in 2005. They said she came to Algeria believing she was on a business trip, a few days after telling Cheb Mami, 42, that she was pregnant. She said that she was drugged and taken to a villa in Algiers. There, three people tried to perform an abortion. On her return to France, she discovered she was still pregnant and later gave birth to a daughter, now aged three.
France issued an international arrest warrant for Cheb Mami after he skipped bail in Paris in May 2007 and fled to Algeria. He returned to Paris on Monday, saying he wanted to attend the trial, and was arrested at Orly airport. He denied any involvement in the alleged abortion and said he was being persecuted because he was a successful Arab star.
-
3rd July 2009 16:44 #62
Registered User
Took her to Algeria and brought 3 people to induce abortion on her?? that's vicious, barbaric
It seems as if one fails to conceive
The meaning my name strives to achieve
To a biological form you cannot relate-
Because a reproductive cell is a gamete not gamate!
It means to unite, -to become consolidated
So without me in a.com, is there hope we'd be amalgamated?

-
3rd July 2009 20:16 #63
Super Moderator
Vendredi 3 Juillet 2009 -- Le chanteur de raï Cheb Mami a été condamné à cinq ans de prison pour tentative d'avortement forcé sur son ex-compagne, "Camille". La réaction de son avocate, Me Doubliez :
Votre client a été condamné à cinq ans de prison. Quelle est votre réaction à la suite du verdict ? Vous attendiez-vous à une peine plus clémente ?
C'est une lourde peine... mais nénamoins moins lourde que celle requise par le procureur. Franchement, j'ignorais à quoi m'attendre quant au verdict. C'est un dossier si particulier. Le contexte du passage à l'acte lui-même est si particulier, qu'on ne pouvait pas vraiment savoir.
Quel est la prochaine étape pour vous et votre client ?
Savoir si nous ferrons appel de la décision. Si ce n'est pas le cas, j'espère obtenir un aménagement de peine qui pourrait lui faire recouvrer la liberté dans un peu plus de deux ans.
Quelle a été la réaction de votre client à l'annonce du verdict ?
M. Mami est déjà en détention. Il n'a pas assisté à l'audience. Je n'ai donc ni vu sa réaction, ni recueilli ses impressions. Je sais, en revanche, qu'il est soulagé d'avoir été jugé pour les actes qu'il a commis. Il attendait ce moment.

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote

Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa