Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin

+ Reply to Thread
Page 201 of 912 FirstFirst ... 101 151 191 199 200 201 202 203 211 251 301 701 ... LastLast
Results 1,401 to 1,407 of 6379
    Al-khiyal is online now Super Moderator

continued.....

Les terroristes avaient préparé des civières pour évacuer leurs blessés

Jamais, selon plusieurs témoignages de citoyens, la population ne se serait attendue à une action aussi audacieuse des terroristes qui ont occupé la ville durant deux heures. L’attaque de la brigade de gendarmerie, voulue apparemment comme une démonstration de force à visées médiatiques par l’organisation terroriste, qui a mobilisé pour cela une logistique de guerre, s’est donc heurtée à la résistance de seulement une douzaine de gendarmes. Fait, peut-être inédit, les terroristes avaient même préparé des civières pour évacuer leurs blessés. L’une d’entre elles a été laissée sur place par les assaillants qui se seraient retirés en catastrophe à l’approche des hélicoptères de l’armée. Yakouren, cette petite bourgade de montagne, perchée à 800 mètres d’altitude dans l’un des massifs forestiers les plus denses du pays, se retrouve aujourd’hui otage de la peur. Le cadre pittoresque de la région tranche profondément avec cette inquiétude qui se lit sur les visages de ses habitants.

Yakouren, Zekri, Akerrou et Aït-Chafaâ, le quadrilatère d’Al Qaïda Maghreb

Tout le monde ici n’est pas sans savoir que leur commune est située à l’un des angles de ce quadrilatère qu’Al Qaïda Maghreb a choisi comme une de ses bases. Selon le témoignage des Patriotes de la région, Yakouren constitue, avec Zekri, Akerrou et Aït-Chafaâ, les limites d’un vaste territoire qu’écument les éléments de l’organisation terroriste. Et au centre de ce carré de la mort, se trouve Chaâra, un lieu-dit sorti de l’anonymat tout récemment à la faveur de la grande offensive militaire déclenchée contre les repaires des groupes armés. C’est dans cette zone très difficile d’accès et à la géographie hachée que la horde sanguinaire a trouvé un refuge des plus sûrs où elle a même aménagé un camp d’entraînement. Agissant sur renseignements, fournis notamment par des terroristes repentis ou arrêtés autour de ce périmètre, les forces combinées avaient donc mis les moyens nécessaires afin de neutraliser tout au moins une partie de ce groupe armé.

Ce dernier avait fait parler de lui, quelques semaines auparavant, en kidnappant Madjid Abib, un ancien délégué du mouvement citoyen de Kabylie et candidat à la députation lors des dernières élections législatives, libéré quelques jours plus tard contre le paiement d’une rançon. “Le plus important dans cette opération de l’armée n’est pas tant le bilan des éléments armés abattus ou arrêtés, mais d’avoir frappé au cœur de ce maquis qui constituait un refuge idéal pour les terroristes”, analyse l’un de nos interlocuteurs. Il pense que “la surprise qui a caractérisé le lancement de l’opération a disloqué complètement le groupe”.

Pour cet autre citoyen de la région, l’intervention de l’armée a eu un effet très positif sur la population qui était encore sous le choc de l’attaque de la brigade de gendarmerie. “La seule présence des services de sécurité est rassurante après ce qu’on a vécu”, relève-t-il. D’ailleurs, l’activité commerçante a, tant bien que mal, repris après une nette baisse, due à l’effet médiatique de l’attentat, et la vie a retrouvé son cours normal. Même la RN12, qui traverse la localité, avait souffert un temps de cette situation, puisque la circulation y avait énormément diminué et la fréquentation de la ville par les passagers et les routiers avait baissé. Le commerce de la poterie et de la céramique, qui fait la notoriété de ce tronçon routier, a, lui aussi, connu des moments difficiles.

Il a fallu une petite semaine pour que les habitudes reprennent leur cours

Les citoyens de passage, notamment les émigrés qui constituent une clientèle intéressante pour ces commerces, ne s’aventuraient plus à s’arrêter pour acheter un produit ou tout simplement contempler, à l’ombre des pins et autres arbres centenaires, les paysages de carte postale offerts par Dame Nature. Il a fallu tout de même une petite semaine pour que les habitudes reprennent leur cours. “Le citoyen tente de résister à sa manière à cette détérioration de la situation sécuritaire. Les gens circulent même la nuit et les fêtes ont repris leur droit après une certaine période de doute”, témoignent plusieurs citoyens rencontrés à la sortie de l’hôtel Tamgout, la seule infrastructure valable et viable dans toute cette région qui souffre énormément économiquement et où l’investissement étatique ou privé est quasiment absent.

Seule consolation pour les habitants de la région, l’eau du barrage de Taksebt coule aujourd’hui dans les robinets grâce aux démarches entreprises auprès des autorités par les citoyens de la région. La conduite d’adduction de l’eau potable devait, en effet, s’arrêter à la ville d’Azazga. Selon ces mêmes citoyens, le gaz de ville va bientôt arriver pour alléger quelque peu les souffrances de la population, notamment durant la période hivernale. Cela étant, le chômage demeure, comme partout ailleurs en Algérie, le problème numéro un de la population. Il a atteint, et ce, depuis longtemps, des pics effarants. Cela a contraint beaucoup à partir ailleurs à la recherche d’un hypothétique gagne-pain. “Même le liège produit par la région n’est pas transformé sur place. Comme l’usine de transformation se trouve à Jijel, elle envoie des ouvriers pour faire le travail de collecte et d’ approvisionnement”, proteste un citoyen. Il interpelle justement les autorités pour l’ouverture d’une unité de traitement du liège dans la région afin d’absorber un tant soit peu le chômage.

Il allait envoyer six adolescents au maquis :

Jeudi 20 Septembre 2007 -- Selon des sources sûres, les services de sécurité viennent de démanteler dans la wilaya de Batna un réseau de recrutement des jeunes pour le compte du GSPC. C’est suite à un travail de proximité que les éléments en charge du dossier ont pu remonter jusqu’au premier responsable du réseau qui n’est autre que le dénommé Z. W., un repenti ayant bénéficié des dispositions relatives à la Charte pour la paix et la concorde nationale. Au moment de son arrestation, le terroriste s’apprêtait à envoyer au maquis six adolescents.

Jeudi 20 Septembre 2007 -- Poursuivant ses opérations dans le maquis de Ouled Boudhar surplombant Si Mustapha, les forces combinées de sécurité, appuyées par les éléments de la BMPJ de Boumerdès et les Patriotes de la région, ont quadrillé hier plusieurs localités relevant des communes de Legata, Issers, Si Mustapha et Zemmouri. Selon nos informations, au moins 150 habitations suspectées d’avoir abrité des terroristes ont été perquisitionnées à Ouled Ali, Ouled Zinae, Ouled Si El-Hadj et Ouled Boudhar.

Par ailleurs, les forces de sécurité, qui ont décidé d’étendre l’opération de ratissage déclenchée il y a plus de trois jours, ont découvert hier à Béni Foudda, sur les hauteurs de Tidjellabine, deux casemates dont l’une contenait trois bombes artisanales et trois bouteilles de gaz butane. Des effets vestimentaires et des produits alimentaires ont été également saisis dans ces abris qui pouvaient contenir jusqu’à 15 personnes chacun. Par ailleurs, des engins de travaux de l’ANP dépêchés à Ouled Boudhar sont entrés hier en action et ont commencé à déblayer le terrain pour permettre aux forces combinées de sécurité de pénétrer dans cette forêt dense et difficile d’accès.

Jeudi 20 Septembre 2007 -- C’était le 28 avril dernier. Madjid Habib, entrepreneur en bâtiment et candidat à la députation, apporte comme tous les jours le déjeuner aux ouvriers sur l’un de ses chantiers se trouvant en contrebas de la ville de Yakouren.

Accompagné d’un ami, il remonte ensuite vers le centre-ville. Sur le chemin, sept individus armés lui barrent la route avec de grosses pierres. L’un d’eux prend le soin de s’assurer de l’identité de cet ancien délégué du mouvement citoyen de Kabylie. Madjid est sommé de suivre ses kidnappeurs qui, à bord d’une voiture, prennent la route du maquis avoisinant, alors qu’une partie du groupe prend en otage son copain qui, lui, sera libéré deux heures après.

Encagoulé, Madjid ne verra plus rien jusqu’à ce que ses pieds foulent ce qui apparaît pour lui comme le repaire du groupe qui l’a enlevé. “C’était en pleine forêt.” C’est ce qu’il retient avant tout de l’endroit où il a été séquestré durant près de dix jours. “J’ai été très bien traité. Ils m’ont demandé une rançon de trois milliards de centimes pour me libérer. Je leur ai dis que je ne détiens pas une telle somme. L’“émir” du groupe a ensuite ramené le montant demandé à un milliard”, se souvient Madjid, qui tient à lever le doute sur l’identité de ses ravisseurs qui ne sont autres que les groupes islamistes armés.

“Tout ce que j’ai vécu auprès d’eux, leur manière de me traiter, leur comportement, leur langage, bref, tout me fait penser que ça ne peut être que ces groupes qui écument les maquis de la région”, raconte-t-il. “Ils étaient en contact avec des gens en Somalie lorsqu’il y avait des problèmes dans ce pays. Ils ont également appelé l’Irak et l’Afghanistan à deux ou trois reprises. Ils avaient à leur disposition un cabas plein de puces de téléphone mobile. Ils en chargeaient donc une à chaque deux ou trois appels, ensuite il la détruise”, révèle-t-il. Madjid retient également de son séjour dans ce maquis islamiste le fait que les éléments du groupe lui ont demandé à maintes reprises de rejoindre leurs rangs. “Nous avons besoin de quelqu’un comme vous”, lui a-t-on susurré.

Mais, Madjid, fort de ses convictions, leur répliqua sereinement : “Vous avez votre vie, et moi, la mienne”. “Là, l’un d’eux m’a répondu que, eux aussi, ils avaient leur vie de famille et des enfants et qu’il leur arrive souvent de partir chez eux rendre visite à leurs familles”, ajoute le délégué de Yakouren pour le mouvement citoyen. Parmi les “confidences” faites par les membres du groupe terroriste, on relève aussi tout ce qui a trait à la destination de l’argent récolté lors des opérations de kidnapping de commerçants et d’entrepreneurs de la région. “Nous aussi avons notre paie que nous remettons à nos familles, mais il y a aussi une partie de l’argent qui va aux familles des membres de l’organisation qui sont en prison ou qui sont morts”, lui a révélé l’un des kidnappeurs. Celui-ci lui a également expliqué le phénomène des enlèvements en Kabylie. “Ailleurs, les gens paient la dîme. Nous n’avons pas de difficulté particulière de ce côté-là. Mais, en Kabylie la population ne paie pas. C’est pour cela que nous recourrons à ce procédé pour recueillir les fonds.”

Le plus incroyable dans l’histoire du kidnapping de Madjid Habib, c’est que l’un de ses principaux ravisseurs a été arrêté quelques temps après par les services de sécurité. Il s’agit de l’“émir” El-Hachemi Rabah, actuellement incarcéré à la prison d’El-Harrach. “Dès que je l’ai su, j’ai intenté une action en justice contre lui pour lui demander de me restituer l’argent de la rançon. Les habitants de ma région qui sont à remercier, et je leur en suis reconnaissant, se sont mobilisés pour collecter l’argent destiné à la rançon qu’ils ont payé. ça reste une dette dont je dois m’acquitter. Je me retrouve donc endetté à vie. C’est pour ça que je l’ai attaqué en justice”, explique Madjid qui ne désespère pas, par ailleurs, de recouvrer les créances qu’il détient auprès de la société de bâtiment Batisic, située à Hussein Dey. “Je leur ai fait des travaux. Ils me doivent quelque six millions de dinars. Je voudrais donc qu’on me paie rapidement pour que je puisse rembourser mes dettes.”

Des informations révèlent l’entrée d’éléments suspects :

Alors que le bilan de l’explosion s’est élevé à 25 victimes :

Quote Originally Posted by Al-khiyal View Post
    Jeudi 20 septembre 2007 -- Les services de sécurité de Batna ont fait échouer il y a quelques jours une tentative de recrutement de 6 jeunes de différents quartiers de la ville, ils étaient sur le point de rejoindre les groupes terroristes de la région.

L’opération qualifiée d’importante s’est faite grâce à des renseignements d’un repenti qui a bénéficié des dispositions de la réconciliation nationale, après qu’il ait été arrêté lors de l’opération terroriste qui a ciblé il y a une semaine une patrouille des services de sécurité.

Sur un autre plan, des sources sécuritaires ont souligné la disparition de sept jeunes de différents quartiers de Batna depuis plus de deux mois, dont les âges varient entre 20 et 26 ans. Des parties sécuritaires privilégient l’hypothèse d’un recrutement terroriste sous l’influence d’un réseau d’incitateurs qui profitent de la situation sociale de ces jeunes pour les convaincre de se joindre à la résistance en Irak, selon les déclarations des personnes arrêtées.

Par ailleurs, le bilan de l’attaque terroriste du 6 septembre dernier s’est alourdit et est désormais de 25 victimes après le décès de trois blessés durant cette semaine.

Jeudi 20 septembre 2007 -- Blessé lors de l’explosion de la bombe qui a eu lieu avant-hier aux environs de 10h du matin au niveau d’un sentier dans le village d’Ighzer- Oumeziav, de la commune d’Ahnif à 40 km à l’est de Bouira, le jeune M. Hassane, âgé de 38 ans, et père de quatre enfants, a finalement succombé à ses blessures hier au niveau de l’hôpital de M’chedallah où il fut admis dans un état critique. Pour rappel, l’explosion de la bombe a déjà causé la mort au jeune A. Belkacem, qui a marché dessus, alors qu’il était en compagnie de son ami, également GLD, en route vers un cantonnement de l’ANP.