Lundi 25 Août 2008 -- Quelques jours après les derniers attentats perpétrés à Jijel, Skikda, Zemmouri, Tizi Ouzou et Boumerdès, les forces de l’ANP sont passées, hier, à la vitesse supérieure en neutralisant 11 terroristes appartenant à la Branche d’Al-Qaïda au pays du Maghreb. Localisés dans la forêt de Kherbouche, à 20 kilomètres au nord de la localité de Tarek-Ibn-Ziad, ce qu’on peut qualifier de l’un des groupes les plus importants du GSPC, appelé aujourd’hui la Branche d’Al-Qaïda au pays du Maghreb, a été neutralisé lors d’une opération militaire déclenchée par les services de sécurité de lutte antiterroriste, depuis plus d’une semaine.
Ces derniers, confortés par les forces héliportées, ont ainsi entamé, dans la nuit de samedi à dimanche, leur avancée vers les positions des terroristes sans que ces derniers ne se rendent compte de quoi que ce soit. Tous les accès menant vers cette région montagneuse ont été hermétiquement bouclés. Ce qui a amené les terroristes tête baissée dans un guet-apens. Une fois l’assaut donné, 10 d’entre eux seront abattus, alors qu’un onzième blessé sera capturé vivant. Par ailleurs, les services de sécurité récupéreront sur les lieux 5 pistolets automatiques, 5 kalachnikovs, 4 Seminov et un fusil lance-grenades.
Il va sans dire que c’est l’une des plus importantes opérations de lutte antiterroriste après celle menée dans les maquis d’Aït Khelfoun et Takrart, dans la région de Tizi Ouzou. 12 terroristes appartenant à la Branche d’Al-Qaïda au pays du Maghreb ont été neutralisés par les services de sécurité. Tout comme cette dernière, la région de Aïn Defla a de tout temps été le fief des activistes armés. Déjà durant les années 1990, la région de Aïn Defla était considérée comme un axe stratégique pour les groupes du GIA et de l’AIS qui se rencontraient lors de réunions secrètes pour fonder un seul et unique mouvement.
La localité de Tarek-Ibn-Ziad a, quant à elle, connu un important exode massif de la population et ayant elle-même constitué un refuge pour des dizaines de familles ayant subi les affres du terrorisme dans les régions enclavées de Sidi-Abderrahmane, Sidi-Saïd ou encore Arbal, où les groupes du GIA avaient installé leur QG en 1993, avant de perpétrer leur premier massacre dans le village de H’raouet, à Sidi-Saïd. 29 personnes avaient, faut-il le rappeler, été égorgées.
Ainsi depuis le début de l’été, pas moins de 38 terroristes seront neutralisés dans des actions militaires menées par les forces combinées de l’ANP à travers les maquis de Jijel, Skikda, Oum El-Bouaghi, Constantine, Tébessa, Tizi Ouzou et Aïn Defla. Un sérieux coup de boutoir aux sanguinaires d’Al-Qaïda au pays du Maghreb qui tente d’asseoir une forme de terreur au sein de la population, notamment celles des régions enclavées, en usant de toutes les formes d’extorsion, en promettant même des récompenses à de jeunes démunis qui rejoindront leurs rangs.
Dans le centre du pays, une vaste opération a été déclenchée par les services de sécurité, plusieurs casemates ont été détruites. Hier encore, à Taouergua et Baghlia, dans la wilaya de Boumerdès, deux abris de groupes terroristes ont été détruits par l’ANP alors que sur les hauteurs de Thénia, plus précisément à Beni Arab, on signale qu’un groupe terroriste composé au moins de dix éléments armés était toujours encerclé. Dans la wilaya de Tizi ouzou, les troupes de l’ANP appuyées par des hélicoptères ont bombardé, hier, plusieurs maquis, notamment ceux situés près des wilayas de Boumerdès et Bouira.
Selon nos informations, cette offensive de l’ANP va se poursuivre avec plus d’intensité dans les jours qui viennent. à l’est du pays, les militaires appuyés par des GLD avaient investi les hauteurs de Beni Zid, plus précisément à Taha où un important groupe terroriste était retranché. Celui-là même qui aurait assassiné, une semaine auparavant, huit policiers et quatre militaires à Aïn El-Kechra. Un autre terroriste a été abattu avant-hier dans la région de Asserdoune relevant de Mila sur lequel un fusil de type Kalachnikov a été récupéré.
+ Reply to Thread
Results 3,501 to 3,507 of 6379
-
25th August 2008 23:47 #3501
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 266,388
-
25th August 2008 23:49 #3502
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 266,388
Lundi 25 Août 2008 -- Le gouvernement a appelé lundi les Algériens à «la mobilisation de tous dans un front national solide» pour lutter contre le terrorisme islamiste. «La victoire sur le terrorisme sera atteinte avec l'aide de Dieu. Elle sera hâtée par la mobilisation de tous dans un front national solide contre le fléau terroriste qui est étranger à nos valeurs et qui n'épargne personne», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Abderrachid Boukerzaza, au cours d'une conférence de presse à l’issue du Conseil de gouvernement. Les auteurs des derniers attentats «criminels sont à la solde d'organisations terroristes étrangères», a-t-il affirmé.
«Les attentats suicidaires sont la preuve que les groupes terroristes sont acculés par nos forces de sécurité», a estimé M. Boukerzaza. La "traîtrise" du terrorisme "sera contrée avec encore plus d'efficacité grâce à la vigilance de chaque citoyen où qu'il se trouve", a-t-il ajouté. Selon M. Boukerzaza, "tout élément des groupes terroristes revenant à la raison est une menace en moins (...), car l'objectif stratégique (du gouvernement) reste la fin du terrorisme, par l'usage de la force de la loi ou par la prévalence de la raison". «Le recours par les terroristes aux attentats suicidaires à l'explosif est une menace contre laquelle la vigilance constitue une arme précieuse qui s'ajoute à l'engagement des forces de sécurité", a encore dit le porte-parole du gouvernement.
-
26th August 2008 00:54 #3503
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 266,388
August 25, 2008 -- As part of a heightened security crackdown on terrorist elements in Algeria's eastern and central provinces, the army has deployed an additional 2600 troops to Tizi Ouzou, Bouira, Bejaia and Boumerdes, reinforced checkpoints in eastern towns and distributed mobile scanners for explosives, Echorouk reported on Monday (August 25th). The High Commands of the first and fifth military regions have also reportedly reinforced their coordination to improve counter-terrorism efforts.
In related news, Algerian troops killed 10 terrorists and seized rocket-propelled grenade launchers and other weapons Sunday (August 24th) in Tarek Ibn Ziad, 250km west of Algiers, local and international press reported. The army operation followed a week of suicide bombings which killed at least 60 military recruits and Algerian civilians. Al-Qaeda Organisation in the Islamic Maghreb claimed responsibility for the attacks.
-
26th August 2008 00:59 #3504
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 266,388
Lundi 25 Août 2008 -- Le gouvernement américain propose à l'Algérie « où cas elle le souhaite », de lui fournir les mêmes moyens de lutte antiterroriste qu'il utilise, dit-il, «contre les réseaux d'Al-Qaïda en Irak et dans d'autres pays ». Avant même que les attentats en Algérie n'aient été revendiqués, les Américains étaient persuadés qu'ils ont été commis par ce qui est appelé Al-Qaïda Maghreb islamique (AQMI).
«Il y a une grande sympathie aux USA et surtout dans les cercles du gouvernement américain pour les Algériens qui font face à ce terrorisme d'Al-Qaïda », nous a déclaré une source du département d'Etat américain au lendemain du double attentat de Bouira. Interrogé sur ce que pourrait être la forme de l'aide que les Etats-Unis n'ont de cesse de proposer aux autorités algériennes en matière de lutte antiterroriste, le diplomate américain a affirmé qu'«il y a déjà une grande collaboration entre les deux gouvernements dans le domaine de la lutte contre les réseaux internation aux d'Al-Qaïda par exemple, contre les réseaux en Europe et aussi contre les réseaux qui envoient des jeunes Maghrébins en Irak».
Il est évident que la collaboration dont il est fait état se fait par le biais du renseignement et de l'information sécuritaire entre les services de sécurité des deux pays. Notre source ne manque pas cependant d'interroger: « Peut-on faire mieux ?». Pour répondre par elle-même «peut-être !». A ce niveau de précision, il est fait directement un parallèle entre ce qui se passe en Algérie et ce qui se passe en Irak en terme de violence. Dans ce « peut-être » que les Etats-Unis placent après « peut-on mieux faire ? », il y a ces propos de notre interlocuteur du département d'Etat US: « Par exemple, on utilise en Irak des équipements sophistiqués pour observer les frontières irakiennes ou syriennes, là où nos forces sont toujours déployées ». C'est donc des moyens modernes d'observation, entre autres équipements de lutte contre le terrorisme, qui comptent en évidence l'armement, dont les Américains aimeraient pousser les Algériens à leur en faire une commande. En effet, l'on nous dit tout de suite que « les autorités américaines sont prêtes à étudier une demande formelle des autorités algériennes d'achat de nos équipements sophistiqués ».
La demande « formelle » que les Américains mettent comme préalable pour toute collaboration américaine matérielle aux Algériens est aussi exigée pour une aide américaine dans le domaine de la formation. « Il va sans dire que nous sommes aussi capables d'organiser des programmes de formation pour les nouveaux équipements ou pour d'autres programmes de formation pour les forces locales qui protègent les frontières ». L'administration américaine affirme ainsi être prête pour former les Algériens au maniement de ce qu'elle appelle « équipements sophistiqués de surveillance des frontières ». Ces programmes de formation, les Américains disent, par la voix de leurs diplomates, les assurer déjà au Mali et en Mauritanie.
Mais il faut croire que cette « demande formelle » des autorités algériennes ne suffit pas à elle seule pour faire bénéficier les forces de sécurité de ces procédés sophistiqués. Les Américains posent des conditions pour les délivrer, comme celle de noter qu'« il y a bien sûr les lois américaines qui régissent l'utilisation de tels équipements », dit notre source du département d'Etat. Et elle ajoute: « Il y a surtout un loi qui exige qu'un pays qui achète ces équipements ne peut pas les vendre à un troisième pays sans autorisation préalable du gouvernement américain ». La condition est posée, non sans préciser, pour éloigner le doute sur l'existence d'une quelconque partialité, que « nous exigeons la même chose d'autres pays amis qui achètent nos équipements sophistiqués comme l'Angleterre, Israël ou le Canada ». Encore une fois et en guise de conclusion, l'essentiel reste pour notre source « cette demande formelle d'achat que l'Algérie doit formuler, parce qu'on ne peut lui fournir de tels moyens sur un simple commentaire d'un responsable américain dans la presse ».
-
26th August 2008 14:46 #3505
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 266,388
Mardi 26 Août 2008 -- Après quatre jours de relative accalmie qui a suivi la dernière vague d’attentats suicides, la région de Boumerdès renoue avec les violences terroristes. Une bombe a explosé, mardi matin aux environs de 7h30, à Si Mustapha, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville de Boumerdès, appris toutsurlalgerie.com de source sécuritaire locale. L’engin explosif, qui a été placé à la station de pompage des eaux de cette localité, a fait un blessé, un employé de l’Algérienne des eaux qui était à bord de son camion quand la bombe avait explosé. On ignore le degré de gravité de sa blessure. Une deuxième bombe a été désamorcée non loin de la même station.
Deux engins explosifs ont été également désamorcés ce matin par les forces de sécurité. Le premier à Dellys, à 30 kilomètres de Boumerdès et le second sur la route entre Delly et Tigzirt, ajoute la même source. Selon cette dernière, ces actions seraient une tentative du GSPC de venger trois de ses terroristes tués avant-hier par les forces de sécurité à Taourga, non lois de Dellys. Vendredi dernier, en revendiquant les derniers attentats suicides commis à Boumerdès et Bouira, le GSPC avait en effet menacé de riposter par des attaques violentes à toute opération des forces de l’ordre contre ses éléments.
-
26th August 2008 23:26 #3506
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 266,388
Mardi 26 Août 2008 -- Les bombardements dans la région de Taouergua à l’extrême est de la wilaya de Boumerdès se sont poursuivis hier encore avec plus d’intensité, selon des villageois. Ainsi, les habitants des douars de Mazer El-Koudia et de Bouhssaine, situés au sud de Taouergua, ont été réveillés tôt par les explosions qui ont ciblé les versants sud donnant sur les communes de Sidi Naâmane et de Draâ Ben Khedda qui relèvent de la wilaya de Tizi Ouzou. Jusqu’à hier en milieu de journée, les hélicoptères ont poursuivi leur pilonnage sur cette région fortement boisées supposée abriter des groupes terroristes de l’ex-GSPC. Par ailleurs, et selon de nombreux témoignages, des dizaines d’habitations ont été passées au peine fin par les éléments de l’ANP qui ont entamé une opération de contrôle touchant toutes les maisons y compris celles situées à Sidi Naâmane et Draâ Ben Khedda. Par ailleurs, des informations ont circulé hier faisant état de l’élimination de deux terroristes à Taouergua, mais ce bilan n’a pu être confirmé hier ni par des sources sécuritaires ni par des sources hospitalières.
-
26th August 2008 23:26 #3507
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 266,388
August 26, 2008 -- The Algerian armed forces have begun a major operation against the local Al-Qa'ida branch, redeploying 2,600 soldiers in the country's eastern and central provinces, the Algerian-based daily Echorouk reported on Monday. The troops were sent to Tizi Ouzou, Bouira, Bejaia and Boumerdes to reinforce checkpoints and distribute mobile scanners for explosives. Earlier this week the Algerian security forces killed 10 terrorists and seized rocket-propelled grenade launchers and other weapons in Tarik Ibn Ziad, 150 miles west of the capital Algiers. The operation followed a series of suicide bombings across the country, which claimed the lives of at least 60 civilians and military recruits.
The Al-Qa'ida Organization in the Islamic Maghreb (QOIM) has claimed responsibility for the attacks. The veteran Salafist Group for Call and Combat (GSPC) in January 2007 transformed itself to become the Al-Qa'ida branch in North Africa, known as QOIM. Since then, it has executed many terror attacks, mainly in the capital Algiers. Reports from last year indicated that several leaders of the former GSPC have surrendered to the Algerian authorities following their disapproval of new methods introduced to the organization by Al-Qa'ida, especially suicide attacks against civilians.







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries