+ Reply to Thread
Page 1 of 80 1 2 3 11 51 ... LastLast
Results 1 to 7 of 557
  1. #1
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    La présidentielle de 2009


    Samedi 22 Décembre 2007 -- Abdallah Djaballah a annoncé qu’il allait se présenter aux élections présidentielles de 2009, et qu’il ferait face à tous les obstacles qui se dresseront devant le projet du courant islamiste, accusant les partis et les organisations qui appellent à la révision de la Constitution, pour permettre au président de se présenter pour un troisième mandat, de « se moquer des Algériens ».

    Djaballah a déclaré à El Khabar qu’il était désolé de ce qui est arrivé le 11 décembre dernier, car « le nom de l’Algérie reste encore associé aux explosions et à la violence, alors que nous avons déjà assez souffert durant presque deux décennies, et il est regrettable que ce soit le peuple qui paye le plus lourd tribut, au moment où l’on refuse d’aborder les problèmes, dans leur ensemble, et de manière pacifique ».

    Concernant l’appel du Front de libération nationale à la révision de la Constitution pour permettre au Président de se présenter à un troisième mandat, Djaballah, qui se dispute la présidence du Mouvement pour le renouveau national avec d’anciens cadres du parti, a déclaré : «Malheureusement, je considère que c’est une façon de mépriser le peuple, et de dénigrer son potentiel et ses capacités, ainsi qu’une mésestimation du poids de la responsabilité envers la patrie et l’histoire».

    Répondant à une question sur sa capacité à mener de front la bataille électorale pour les élections présidentielles prévues au printemps 2009, Djaballah a précisé que « les présidentielles ne sont pas une fin en soi, mais une question qui implique toutes les instances du parti, comme ce fut le cas pour les législatives et les locales ».


  2. #2
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0
    Samedi 29 Décembre 2007 -- Le président du Front national algérien, Moussa Touati, a été plébiscité, hier, à présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2009. La sollicitation des militants de son parti s’est faite à l’issue des travaux du deuxième congrès du parti qui se sont ouverts jeudi dans la salle omnisports de Tipasa. A l’issue de cette rencontre organique, Moussa Touati s’est vu renouveler, par la base militante, la confiance pour continuer à diriger le parti en étant élu pour un second mandat. Une manière, visiblement, de manifester leur reconnaissance à celui qui a réussi à hisser le parti à l’enviable place de troisième force politique du pays lors des dernières élections locales.

    Interrogé par la presse sur son éventuelle candidature pour la présidentielle, Moussa Touati n’a pas écarté l’éventualité de répondre favorablement à la sollicitation de ses militants, sous réserve néanmoins, dira-t-il, que le Conseil national du parti se prononce officiellement sur la question. Celui-ci devrait justement se réunir dans 45 jours, mais tout porte à croire qu’il ne fera que confirmer la décision du Congrès qui demeure l’organe «souverain» du parti. Composé de 173 membres, le conseil national du FNA a été renouvelé à hauteur de 70%, affirme notre interlocuteur, et peut élargir sa composante jusqu’à 240 membres. Actuellement, le parti, qui a créé la surprise lors du dernier scrutin, compte plus de 286 000 militants, dont beaucoup ont rallié ses rangs après le score plus que satisfaisant réalisé à l’issue des locales.

    «Le parti est en courbe montante !» dira à la presse son président qui ambitionne de «restructurer» sa formation politique en fonction de la nouvelle donne induite par l’urne. Ce faisant, ce dernier compte bien assainir les différends qui ont surgi après l’historique victoire du FNA, à savoir la dissidence qui s’exprime depuis quelques jours et que Moussa Touati a réussi à écarter des travaux de ce congrès. Cela, au moment où il n’était pas exclu que ceux-ci fussent émaillés par des incidents à cause de la détermination des militants mécontents à chambouler le programme tracé et les ambitions du leader du parti. A l’adresse de ces derniers, il dira lors de son allocution de clôture des travaux que seule la voie réglementaire est tolérée pour faire valoir leurs idées. A l’ouverture des travaux du congrès, il dira que le parti FNA, «œuvrera à rendre confiance aux citoyens et au peuple algérien désabusé par une politique qui l’a marginalisé et l’a rendu méfiant, ne croyant plus en l’avenir de l’Algérie».

    Touati s’est, par ailleurs, engagé à faire en sorte que «les ressources humaines soient prises en considération et en priorité par la politique du parti qui dénonce le bradage de l’économie nationale et sa mise à la disposition du capital étranger qui ne travaille pas dans l’intérêt du pays». L’orateur s’attardera particulièrement sur la prise en charge des revendications de la jeunesse algérienne, comme étant l’une des priorités du parti. L’enjeu, dira-t-il, étant de redonner confiance à celle-ci en la possibilité de construire son avenir dans son pays. Il fustigera, dans ce cadre, les programmes appliqués jusque-là et qui ont montré leurs limites dans les domaines de l’éducation, de l’habitat et de la santé.

    A noter, enfin, que les travaux de la journée de jeudi dernier ont été consacrés à la lecture puis à l’adoption du règlement intérieur et du bilan moral et financier du parti depuis le premier congrès qui s’est tenu en 2003, ainsi qu’à la lecture des rapports des représentants des 48 wilayas et à l’installation des trois commissions : lecture, juridique et de résolution politique. Après la réélection de Moussa Touati à la tête du FNA, les travaux du congrès ont, quant à eux, pris fin, hier, par la lecture de la résolution de politique générale.


  3. #3
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

  4. #4
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

  5. #5
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

  6. #6
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

  7. #7
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

+ Reply to Thread
Page 1 of 80 1 2 3 11 51 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts