Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin

+ Reply to Thread
Results 1 to 2 of 2
    Al-khiyal is online now Super Moderator

Midi à quatorze heures : C'est quoi une république islamique, monsieur le Président ?

Jeudi 1 Janvier 2009 -- Connaissant l'aversion du président pour la chambre haute du parlement, qu'il a toujours ouvertement considérée comme un attribut inutile et parasitaire de l'édifice institutionnel, tous les observateurs avaient pensé que s'il ne dissolvait pas le Conseil de la nation, c'est uniquement parce que cela aurait modifié l'équilibre des pouvoirs, ce qui l'aurait contraint à l'organisation d'un référendum populaire pour valider les amendements constitutionnels.

Une source proche du gouvernement et de la présidence lui prête pourtant ce commentaire, qu'il aurait tenu à l'occasion du Conseil des ministres consacré à l'adoption de ces amendements, et qui prend tout le monde à contre-pied : « Quand je suis arrivé en 1999, je détestais cette Constitution et je ne m'en suis pas caché. Entre autres, je ne voyais pas l'utilité du Conseil de la nation. Aujourd'hui j'ai changé d'avis car je me suis rendu compte de toute l'importance de cette institution. C'est le seul dispositif qui permette d'empêcher les islamistes d'arriver au pouvoir et de l'exercer. »

Une chose, pourtant, ne tourne pas rond dans cette histoire. Pourquoi voudrait-on que Bouteflika cherche à empêcher les islamistes d'accéder au pouvoir ? Pour faire barrage à la république islamique ?

Mais alors, pourquoi donner du Monsieur au sinistre Hattab ? Pourquoi valoriser les terroristes repentis, qui refusent la repentance, au détriment de leurs victimes et de ceux qui les ont empêchés de détruire le pays ? Pourquoi une mosquée à coups de milliards de dollars au moment où on annonce la fin de la période des vaches grasses ? Pourquoi imposer l'adhan au beau milieu d'émissions retransmises en direct à la télévision à des horaires qui ne concernent que les Algérois ? Pourquoi fermer les débits de boissons alcoolisées à tour de bras ? Pourquoi traîner devant les tribunaux de jeunes gens qui ont eu la mauvaise idée de posséder une bible ? Pourquoi faire condamner des gens qui n'observent pas le ramadan sans pour autant déranger qui que ce soit?

Difficile de faire le tour des questions, tout aussi importantes les unes que les autres, qui taraudent le peu d'esprits cartésiens et lucides qui restent dans le pays. Tout comme il est difficile de ne pas poser celle-ci : « C'est quoi une république islamique, monsieur le Président ? »

elho is offline Registered User

Smile

Par ce que l'algerie est un pays musulman. droles de questions, on dirais un français atteint d'islamophobie!