Samedi 21 Février 2009 -- Le général Larbi Belkheir et actuel ambassadeur d’Algérie à Rabat, souffrant d’une maladie aux poumons depuis quelques mois, a passé un bref séjour médical en Espagne, apprend-on. Il y était soigné depuis le 29 janvier, avant d’être rapatrié en Algérie le 4 février. Pour rappel, Larbi Belkheir avait été admis à l’hôpital Amérique de Neuilly jusqu’au 30 octobre. Il a dû quitter la France dans la précipitation et sur recommandation du premier ministre Ouyahia, alors que l’affaire Mecili connaissait son paroxysme avec l’arrestation du diplomate algérien Husseini.
+ Reply to Thread
Results 1 to 7 of 21
Thread: Larbi Belkheir est mort
-
21st February 2009 22:18 #1
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,685
-
16th March 2009 10:11 #2
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,685
Lundi 16 Mars 2009 -- Une source bien informée a indiqué que le Général Larbi Belkheir, dont le nom a été lié au « cabinet secret », qui désigne et met en retraite les présidents de l’Algérie, a décider d’arrêter définitivement d’exercer le pouvoir, suite à son état de santé qui ne fait qu’empirer depuis la fin de l’année passée. Suite à sa demande, le président de la République a accepté de dégager Larbi Belkheir de ses missions d’Ambassadeur de l’Algérie à Rabat et son remplacement par le directeur de cabinet de la présidence de la République, M. Mohammed Moulay Kendil. La même source a indiqué à El Khabar que le remplacement de Belkheir par Kendil aura lieu lors du grand mouvement prévu dans le corps diplomatique, que le président de la République veut faire après les élections présidentielles (cette volonté reflète sa conviction qu’il sera réélu pour un troisième mandat). La même source a expliqué que le Général Larbi Belkheir a demandé au président de la République de l’exempter de ses missions d’Ambassadeur de l’Algérie à Rabat pour qu’il puisse se soigner. D’autres sources informées du dossier ont indiqué que le premier responsable près de l’Ambassade de l’Algérie à Rabat sera le Directeur de Cabinet près de la Présidence de la République, M. Mohammed Moulay Kendil, que Bouteflika a choisi pour succéder au « cardinal de Frenda », c’est ainsi qu’on appelait le Général Larbi Belkheir par rapport à sa ville natale Frenda, dans la wilaya de Tiaret. Les mêmes sources ont révélé que le Général Nadjib chargé de la sécurité présidentielle et secrétaire du Haut Conseil de la Sécurité remplacera Kendil au Palais d’El Mouradia. Le retrait de Belkheir du pouvoir signifie qu’une page d’une époque importante dans l’Histoire du pays vient d’être pliée, vu le rôle qu’a joué cet homme en tant que décideur pour une période de 25 ans en moins.
-
18th March 2009 03:25 #3
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,685
Larbi Zouak :
Mercredi 18 Mars 2009 -- Le Ministre de l’Intérieur a annoncé que des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises à l’occasion du rendez-vous électoral du 9 Avril prochain. Le premier ministre a, cependant, démenti cela et lui a répondu après quelques jours, via la radio officielle, que les élections prévues se dérouleront comme prévu et qu’il n’y aura pas de mesures de sécurité exceptionnelles lors de ces élections. Réfléchissons bien,……nous avons affaire à un ministre de l’Intérieur et non pas à un ministre de solidarité nationale, de la famille et de l’enfance ou à un ministre de développement rural et des relations avec le parlement, ou des petites entreprises… et à un premier ministre, qui a occupé ce poste à maintes reprises, en tant que chef du Gouvernement, ce qui signifie que cet homme ne sorte d’une porte que pour rentrer d’une fenêtre. De ce fait, les observateurs qui le surnomment d’homme capable de tout ne se sont pas trempés, sans que cela ne signifie qu’on prend position pour ou contre cet homme.
En plus de cela, nous avons affaire à un homme qui s’appelle, Noureddine Yazid Zerhouni, qui est un ex officier dans les renseignements généraux et on dit de lui qu’il était le deuxième l’homme puissant à l’ère du parti unique après Kasdi Merbah. De ce fait, l’unanimité des observateurs sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un simple ministre est juste, sans que cela ne veuille dire que ce jugement soit pour ou contre cet homme….il suffit là d’indiquer que Zerhouni était le premier responsable et le dernier durant les dix dernières années à avoir dit non à Bouteflika, lorsqu’il a refusé clairement la loi sur les hydrocarbures qui a été annulée une année après avoir été adoptée. Est-t-il donc possible pour un autre responsable dans ce Gouvernement de dire non à Bouteflika ?
Ainsi, malgré que les déclarations des deux hommes sont passées sans faire de bruit qu’elles méritaient, il faut, néanmoins, noter que les déclarations du ministre de l’Intérieur et la réponse du premier ministre n’est pas une chose normale et ne peut en aucun cas être normale, mais indique qu’il y a de grands changement au sein du pouvoir en place. On ne serait pas entrain d’exagérer si l’on dirait que ces déclarations ne sont pas d’une moindre importance que le retrait définitif de Larbi Belkheir…. Dans l’attente de gestes similaires de ceux de Belkheir, de Zerhouni et d’Ouyahia, nous souhaitons que le pays passe d’une situation à une situation meilleure, même si l’on est vraiment convaincus que le pas vers le meilleur reste pour le moment et vu les donnes actuels, exclu, même avec le retrait de la scène et d’une manière irréversible de celui qui a prétendu être fabriquant des présidents de l’Algérie.
-
15th April 2009 20:22 #4
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,685
Ibtissem Zaoui :
Mercredi 15 Avril 2009 -- Larbi Belkheir se trouve actuellement dans un état de coma profond, selon une source proche du général à la retraite. M. Belkheir, dont le dernier poste occupé est celui d'ambassadeur d'Algérie au Maroc, souffre d'une maladie grave qui l'a obligé à effectuer depuis quelques mois plusieurs séjours pour des soins dans des hôpitaux européens, notamment à l'hôpital américain de Paris et dans une clinique privée Pampelune, en Espagne.
Depuis plusieurs mois, Larbi Belkheir n'assure plus ses fonctions diplomatiques au Maroc. Il devrait être remplacé à Rabat par Mohamed Salah Dembri, actuel ambassadeur d'Algérie en Grande-Bretagne. Avant sa nomination en 2005 à Rabat, Larbi Belkheir était directeur de cabinet du président Bouteflika. Il a longtemps été considéré comme l'un des hommes politiques les plus influents d'Algérie.
-
29th August 2009 00:09 #5
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,685
Samedi 29 Août 2009 -- La cour de Ghardaïa vient d’ordonner la mise sous séquestre des biens fonciers relevant à l’entreprise de pâtes, Sersou, propriété de l’ambassadeur d’Algérie au Maroc, l’ex-général, Larbi Belkhir, et ses associés. La décision de la mise sous séquestre judiciaire de l’entreprise intervient suite à la demande introduite par la banque privée, Al Baraka. Le huissier de justice, qui a notifié la décision de la cour aux responsables de l’entreprise, a également signifié aux propriétaires de ne plus prendre de décisions concernant les biens de l’entreprise. Selon une source judiciaire, la compagnie poursuivra ses activités, jusqu’au remboursement des de ses dettes, estimées à 100 milliards de centimes. Selon cette même source, la décision notifiée par la cour de Ghardaia, fait suite à la demande de mise sous séquestre, introduite au président de la cour de Ghardaïa par un huissier de justice territorialement compétent. On apprend, par ailleurs, le directeur général de la protection civile, M. Mustapha Lahbiri, est l’un des actionnaires de cette société, qui emploie 800 personnes, apprend-t-on de sources non officielles. D’après ces mêmes sources, la formule exécutoire de la décision de mise sous séquestre a été effectivement signée par le président de la cour et notifiée aux services concernés, entre autres la conservation foncière de la wilaya de Ghardaïa. Des sources concordantes révèlent que la société à responsabilité limitée, SARL Moulins Sersou, a obtenu un crédit bancaire entre 2001 et 2002 et un autre en 2003. Le montant de ces deux crédits est évalué à 18 millions de dollars. Une dette que la société en question n’a pas honorée envers sa banque en 2006. Les responsables de l’entreprise conservent la possibilité de s’acquitter de leurs dettes.
-
2nd September 2009 00:11 #6
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,685
Mercredi 2 Septembre 2009 -- Al-Baraka Bank a accordé à la société Sersou, propriété du Général Larbi Belkheir, un crédit qui dépasse 40 fois la valeur du foncier mis en gage. El Khabar détient des documents qui prouvent que la mise sous séquestre des biens de cette société a été signée par la cour de Ghardaïa, le mois de juin dernier. Une source, liées à l’affaire de la mise sous séquestre des biens fonciers, relevant à l’entreprise de pâtes Sersou, de la part de la cour de Ghardaia, sur demande d’Al-Baraka Bank, que cette banque islamique a accordé deux crédits à cette société, dépassant les 150 milliards, entre 2000 et 2003, avec comme garantie deux lots de terrain de deux hectares, situés dans deux endroits différents, dans la zone industrielle de Ghardaïa. La même source a indiqué que la valeur du foncier, mis en gage, ne représente que 25% du crédit. Les experts ont évalués la valeur de ce lot de terrain, avec tous les immeubles en place, à 40 milliards de centimes, alors que le prêt bancaire est de 150 milliards. Une source, bien informée sur cet affaire, a indiqué que la société Sersou a tenté des contacts avec une autre banque, pour financier le prêt, après la décision de la mise sous séquestre prononcé par la cour.
-
2nd September 2009 17:48 #7
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,685
Zineb Benzita :
Mercredi 2 Septembre 2009 -- Larbi Belkheir est hospitalisé depuis trois jours à l'hôpital militaire du Val-de Grâce, à Paris, a appris TSA auprès de source proche de la famille du général à la retraite. L'évacuation de M. Belkheir en France est intervenue après une nouvelle dégradation de son état de santé. M. Belkheir, 71 ans, souffre d'une maladie grave qui l'a obligé à effectuer ces derniers mois plusieurs séjours pour des soins dans des hôpitaux européens, notamment à l'hôpital américain de Paris et dans une clinique privée de Pampelune, en Espagne. Il a également été hospitalisé à plusieurs reprises à l'hôpital militaire de Aïn Naadja à Alger. En avril dernier, il a été plongé dans un coma profond avant de réveiller. Larbi Belkheir n'assure plus ses fonctions diplomatiques au Maroc depuis près de deux ans, à cause de la détérioration de son état de santé. Mais le poste de M. Belkheir devrait rester vacant encore pendant une longue période. Son remplacement ne serait pas à l'ordre du jour. Un moment pressenti pour occuper ce poste l'actuel Directeur de cabinet du président Bouteflika, Moulay Mohamed Guendil pourrait rester encore quelques mois à la présidence de la république. Par ailleurs, en raison du froid qui caractérise les relations algéro-marocaines, Alger ne devrait montrer aucun empressement à désigner un nouveau représentant à Rabat.







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote



Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries