Samedi 8 Mai 2010 -- Depuis début avril, les déplacements des diplomates étrangers, notamment occidentaux, en Algérie sont soumis à de fortes restrictions. Dans une note adressée le 1er avril à toutes les représentations étrangères et dont TSA a eu connaissance, le ministère des Affaires étrangères limite aux seuls ambassadeurs, consuls et chefs de missions économiques la possibilité d’effectuer des déplacements à l’extérieur d’Alger après avoir obtenu préalablement une autorisation écrite des autorités algériennes. Les autres diplomates, y compris par exemple les responsables de la coopération au sein des ambassades, ne sont plus autorisés à sortir d’Alger. La décision algérienne a provoqué le mécontentement de plusieurs pays occidentaux. Les Espagnols et la représentation de l’Union européenne seraient particulièrement remontés contre la décision alors que les Français évitent de la critiquer pour ne pas envenimer des relations déjà difficiles entre Alger et Paris.
Officiellement, la mesure algérienne a été prise pour des raisons financières liées à la situation sécuritaire dans le pays. Chaque déplacement de diplomate étranger à l’extérieur d’Alger nécessite en effet une escorte des forces de sécurité. Depuis quelques années, ces escortes représentent un coût important pour l’Etat. Et le gouvernement ne voit pas l’utilité de financer indirectement les activités des représentations diplomatiques étrangères en Algérie. Mais cette décision cacherait aussi une arrière-pensée politique. En limitant le mouvement des diplomates étrangers à l’extérieur d’Alger, le gouvernement les empêche d’aller à la rencontre des difficultés de l’Algérie profonde. Cette restriction va aussi permettre d’exercer un meilleur contrôle sur l’information concernant le pays.
+ Reply to Thread
Results 1 to 2 of 2
-
8th May 2010 19:40 #1
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,661
Les déplacements des diplomates étrangers en Algérie soumis à de fortes restrictions
-
12th May 2010 14:50 #2
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,661
Mercredi 12 Mai 2010 -- Corée du Nord, Birmanie, Chine… Quel pays a pu adresser cette note diplomatique à « toutes les missions diplomatiques et consulaires et organisations Internationales » qui y sont accréditées ? Bien que datée du 1er avril, la circulaire - que Rue89 a pu se procurer - n'est pas un canular : elle trace les limites que le pouvoir algérien impose aux diplomates étrangers pour leurs déplacements dans le pays, et leurs contacts avec les forces politiques et sociales algériennes. La bureaucratie et le contrôle ont encore de beaux jours devant eux en Algérie.
« République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère des Affaires étrangères
Direction Générale du Protocole
Le ministère des Affaires Etrangères de la République algérienne démocratique et populaire - Direction générale du protocole - présente ses compliments à toutes les missions diplomatiques et consulaires et les représentations des organisations internationales accréditées en Algérie, et a l'honneur de leur rappeler leurs obligations en matière de déplacement à l'intérieur du pays et ce, en conformité avec les dispositions des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires.
Le ministère recevant que de nombreux manquements aux obligations de réserve et constatant des dépassements (par rapport aux dispositions des dites Conventions de Vienne), dont font preuve certaines missions, diplomatiques lors des déplacements de leurs membres dans les wilayas du pays, rappelle à toutes ces missions diplomatiques et consulaires et les représentations des organisations internationales, leur obligation de respecter les dispositions pertinentes des Conventions de Vienne à cet égard, ainsi que les pratiques et usage en cours en ce domaine à travers le monde.
• a) [Le ministère] précise aux honorables missions diplomatiques et consulaires et représentations des organisations internationales que le gouvernement algérien n'entend pas prévenir les contacts des diplomates étrangers accrédités en Algérie avec l'ensemble des partis politiques et les organisations nationales agrées, y compris les partis politiques de l'opposition, cependant, ces contacts et relations doivent être pris exclusivement avec les directions nationales des partis et organisations concernées. Aucun contact au niveau local sera désormais toléré.
• b) Toute proposition de coopération étrangère avec l'Algérie doit impérativement être soumise, au préalable, au ministère des Affaires Etrangères, (département ministériel compétent en la matière). Toute autre initiative qui tenterait d'être engagée directement, serait considérée comme un manquement aux devoirs des missions diplomatiques et consulaires et des représentations des organisations internationales.
• c) Les visites de travail des membres diplomatiques, à l'intérieur du territoire algérien, doivent être organisées en relation avec les services compétents des ministères des Affaires Etrangères (Direction générale du protocole), et de l'Intérieur ainsi qu'avec Mesdames et Messieurs les walis. Il convient de rappeler à ce sujet, les termes des notes du ministère n° 656 et 21, respectivement des 02/04/2006 et 11/01/2009 qui soulignent l'obligation de respecter les délais requis avant tout déplacement à l'intérieur du territoire national soit 72 heures ouvrables, avant la date fixée pour effectuer le déplacement.
À cet effet, le ministère invite les estimables ambassades et organisations internationales à transmettre à la Direction générale du Protocole, les formulaires d'autorisation de déplacement dûment et complètement renseignés et rappelle que sauf les cas d'urgence, seuls les documents originaux seront considérés comme valables.
• d) Hormis les chefs de missions diplomatiques, les visites de travail des membres des ambassades ne seront plus tolérées, à l'exception de celles en rapport avec leurs ressortissants ou des entreprises de leurs pays.
• e) Toute visite privée des chefs de missions diplomatiques et des représentations des organisations internationales et de leurs membres, devra suivre la procédure habituelle et conserver son strict caractère privé.
Tout en invitant l'ensemble des missions diplomatiques et consulaires ainsi que les représentations des organisations internationales à bien vouloir assurer une large diffusion auprès de leurs membres, des dispositions ci-dessus soulignées et de veiller au strict respect de leur application, le ministère des Affaires Etrangères de la République algérienne démocratique et populaire - Direction générale du Protocole - saisit cette occasion pour leur renouveler les assurances de sa parfaite considération. »







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries