Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Page 5 of 14 FirstFirst ... 3 4 5 6 7 ... LastLast
Results 29 to 35 of 94
  1. #29
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    265,674

  2. #30
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    265,674

  3. #31
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    265,674

    Dimanche 25 novembre 2007 -- Après toute la polémique qu'a suscitée le projet, la grande mosquée d'Alger voit le bout du tunnel. La cérémonie pour l'annonce du lauréat du concours d'architecture dont l'ouverture des plis techniques s'est déroulée le 18 septembre dernier est prévue ce mercredi 28 novembre au cercle militaire de l'ANP à Beni Messous.

    Une première date avait été arrêtée pour le 27 du mois de Ramadhan à l'occasion de la célébration de «Leïlat El-Kadr» pour donner le nom du lauréat. Mais à cause de réserves émises par le chef de l'Etat sur le projet et son mécontentement du travail présenté, cette date a été reportée au 23 octobre dernier puis au 24 du même mois.

    Depuis, aucune explication n'a été donnée de source officielle sur le retard dans l'annonce du nom du lauréat et les spéculations sur le sujet ont fait bon chemin jusqu'à hier où la commission nationale de réalisation et de gestion de ce méga-projet a adressé une invitation pour la participation à cette rencontre qui se tiendra, cette fois-ci, en présence du président de la République. Le chef de l'Etat va honorer le bureau d'étude classé premier ainsi que quatre autres bureaux d'étude sélectionnés dans ce concours et ayant présenté les meilleures offres. Selon des sources bien informées, le lauréat à ce concours serait le bureau d'étude germano-tunisien «Kiefef Ste Krebs Und» suivi des autres bureaux, le français «A.S. Architecture Studio», le franco-anglais «ATS/ATKINS», l'allemand «IPRO Plan» et l'iranien «Genidar SARL».

    Cette mosquée est conçue pour être la plus grande mosquée dans le monde arabo-musulman après les deux mosquées des Lieux saints. S'étalant sur une superficie de 20 ha sur le territoire de la commune de Mohammadia à Alger, l'enceinte devra regrouper plusieurs infrastructures dont une salle de prière pouvant contenir jusqu'à 120.000 fidèles, d'un minaret d'une hauteur de 300 m, d'un institut supérieur de l'enseignement religieux, d'une bibliothèque, d'un centre culturel, d'un centre d'affaires, d'un centre de santé, d'un bâtiment administratif, de logements et d'espaces verts. La mise en fonction de toutes ses structures permettra la création de 2.800 postes d'emploi permanents.


  4. #32
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    265,674

  5. #33
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    265,674
    Mercredi 28 Novembre 2007 -- Cinq cent millions d’euros est la somme qui sera dégagée par l’État pour la construction de la Grande-Mosquée d’Alger, a annoncé le ministre des Affaires religieuses lors d’un point de presse animé conjointement avec le ministre de la Communication au Centre international de presse. Plus précis, M. Ghoulamallah indique que les estimations des bureaux d’études “oscillent entre 40 et 50 milliards de dinars, soit près de 500 millions d’euros”.

    Le ministre des Affaires religieuses soutient que cinq bureaux d’études ont été retenus dans le cadre du concours organisé pour la sélection de celui qui se chargera de la mise en œuvre de ce projet, soulignant que la cérémonie de la remise des prix, qui devait avoir lieu aujourd’hui, a été reportée à une date ultérieure, à cause des intempéries.

    Interrogé sur l’opportunité d’un tel investissement, alors que le pays vit une situation de chômage, le premier responsable du département des Affaires religieuses réplique au journaliste : “Vous allez avoir votre part, puisque nous allons à travers ce projet faire travailler un de vos proches et des centaines d’autres Algériens.”

    Le ministre de la Communication a, pour sa part, déclaré que le Conseil de gouvernement, tenu hier, a été consacré entièrement au projet de réalisation d’une mosquée d’envergure dans la capitale, ce qui dénote l’importance, dit-il, qu’accorde le président de la République à ce dossier...


  6. #34
    miranda is offline Registered User
    Join Date
    Oct 2007
    Posts
    2

    $2.2 billion Mosque and the people of Algeria are STARVING

    I think it's a digrace.
    When I visited Algeria for the first time in 1992, the country was a lot richer than what you can experience these days (2007). When I say rich, I both mean morally and financially. Before (the satellites on every house, the mobile in every pocket, the materialist greed) the algerian people were proud and full of honour and pride. Especially the older generation had big hearts and good manners. What I see today is a lost country, you have to look hard to find honourable and decent people. It's a corrupt country where the rich and dishonest individuals have all the power. Just remember, this power will not help you on the last day - Inshallah!

    How can you support the production of a Mosque costing so much money when your own countrymen are starving. And you should know that people are starving in Algeria, they haven't been starved like this since the French left. Normal people in their mid thirties, going to work everyday having, let's say, 3 children a small apartment and an old car can't even afford to buy meat everyday, maybe not even every second day. Can't afford to buy new clothes for their children and defently not for themselves. Can't afford to buy a birthday present or a gift for L'aid. Can't afford to go to a party or to throw a party for their closest relatives. can't afford to feed their parents or their sisters. I think Algerians in general are losing their pride.

    Where are all the real men? Where are the revolutionists? Your grandfathers and their fathers had courage (they saved you from the occupiers) yours is almost invisible.

    Shame on you, shame on your president (or whoever's'pocket he's in???)

    shame on all the algerians not trying harder to make Algeria a good country for everyone and not just the rich.

    I say, feed your people before you feed the constructors.

    Miranda
    Last edited by Al-khiyal; 29th November 2007 at 16:34.

  7. #35
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    265,674

    Dimanche 13 janvier 2008 -- La grande mosquée d’Alger sera dessinée par le bureau d’études germano-tunisien Kreber-Kiefef. Les résultats du concours international d’architecture sont tombés hier sous la forme d’un fax adressé par le maître d’ouvrage aux cinq agences sélectionnées par le jury. Les deux autres projets les plus en vue, celui d’architecture studio (France) et celui de ATSP-Atkins (France-GB-Algérie) ont été classés second et troisième.

    Ce choix avait été annoncé début novembre dernier par El Watan, il devait alors être rendu public lors d’une cérémonie à l’hôtel militaire de Beni Messous, mais le conseil du gouvernement qui devait avaliser le choix du président Bouteflika a reporté, in extremis, ce point d’ordre du jour pour cause d’intempéries sur le nord du pays. Les retards pris depuis pour confirmer ce classement – largement orienté par le département de M. Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses – avait laissé penser qu’il était peut-être remis en cause. Il n’en est rien en définitive. Le projet Kreber-Kiefef est estimé à environ 54 milliards de dinars hors taxe.

    Il est remarquable de relever qu’il était le plus cher des trois projets favoris. Celui de ATSP-Atkins était évalué à moins de la moitié (28 milliards de dinars en TTC). Le jury avait classé les trois projets dans un autre ordre. C’est la planche du français Architecture studio (AS) qui avait été classé en tête devant ATSP-Atkins et seulement Kreber-Kiefef. Il semble que le caractère moderniste du projet de AS n’a pas convenu à la tutelle de l’agence nationale en charge de l’ouvrage (ANRGMA). Le ministère des Affaires religieuses a donc proposé dans son rapport un classement différent mettant en première position le projet Kreber-Kiefef dont on dit que la facture architecturale est plus traditionaliste, « une réplique lointaine de la mosquée de Hassan II à Casablanca », disent même ses adversaires.

    Le cahier des charges de la mosquée d’Alger prévoit une salle de prière couverte de 40 000 personnes et une contenance totale avec l’esplanade de 120 000 prieurs. Ce qui placera l’ouvrage en troisième position des mosquées dans le monde après celle de La Mecque et de Médine. Le minaret de 300 m sera lui le plus élevé du monde. L’emprise au sol du projet se situe sur la rive droite de l’embouchure de l’oued El Harrach, sur une butte boisée au centre de la baie d’Alger. Les travaux devront durer 5 années à partir du choix de l’entreprise de réalisation. Un marché qui promet une bataille encore plus rude que celle du concours d’architecture.

+ Reply to Thread
Page 5 of 14 FirstFirst ... 3 4 5 6 7 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts