Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin

+ Reply to Thread
Page 74 of 270 FirstFirst ... 24 64 72 73 74 75 76 84 124 174 ... LastLast
Results 512 to 518 of 1884
    Al-khiyal is online now Super Moderator

Mercredi 11 Février 2009 -- L’équipe nationale algérienne affrontera aujourd’hui en amical au stade Tchaker de Blida son homologue du Bénin. Un premier test pour cette année et le dernier avant le début des éliminatoires et le match attendu contre le Rwanda, prévu le 28 mars à Kigali, à travers lequel Saâdane devra dégager le meilleur plan pour aborder dans un mois la campagne des éliminatoires. Le coach national devra expérimenter plusieurs variantes afin d’essayer de trouver les meilleures solutions quant aux défections, de tailles, pour ce déplacement au Rwanda, puisqu’il s’agira de Karim Ziani au milieu de terrain en raison de sa suspension et du défenseur Antar Yahia, blessé au ligament du genou, dont l’indisponibilité risque de durer dans le temps. Lors de son dernier point de presse organisé, hier, au lieu du regroupement des Verts, le sélectionneur national a fait un constat sur l’état des lieux où il a reconnu que l’absence, notamment, de Antar Yahia a faussé ses calculs. “J’aurais aimé disposer de l’ensemble de l’effectif pour ce court regroupement et j’espère que ce scénario ne va pas se reproduire pour le prochain match officiel. Yahia a entamé la rééducation aujourd’hui avec son club, mais il sera indisponible pour le match face au Rwanda. Cela va nous obliger à chercher des solutions”, a déclaré Saâdane qui essaye, toutefois, de se montrer rassurant. “Le football est fait ainsi et le rôle d’un entraîneur c’est de prévoir tous les scénarios. Nous avons quatre éléments dans l’axe et je pense qu’on pourrait compter sur Bougherra, Maïza, Halliche et Zarabi qui a l’habitude d’évoluer dans ce contexte. Zaoui, avec son expérience, pourrait constituer une solution même s’il ne jouit pas actuellement de sa meilleure forme – le joueur chélifien a été laissé à la disposition de son équipe qui jouera le match dans quelques jours le match retour de la Ligue des champions d’Afrique”, explique-t-il. À propos du groupe qui jouera aujourd’hui cette rencontre amicale contre le Bénin, Rabah Saâdane nous a fait savoir que deux joueurs sont incertains à savoir “Lemouchia qui souffre d’une blessure contractée lors du dernier match de son équipe face à l’usmb et de Halliche qui revient lui aussi d’une blessure. Il n’est pas à 100% de ses aptitudes. On verra d’ici demain (Ndlr : aujourd’hui) s’il pourra participer au match”, indique-t-il. Khaled Lemouchia, pour sa part, s’est dit prêt à jouer du moment qu’il sent qu’il est rétabli. L’autre défection concerne l’attaquant du FC Lorient, Saïfi que son équipe a préféré garder dans la mesure où il revient d’une blessure. Saâdane compte aligner aujourd’hui les deux revenants, Ameur Bouazza et Rafik Djebour, même si ces derniers ont été convoqués en qualité d’invités. L’avant-centre de l’AEK Athènes devait rejoindre, hier, ses coéquipiers au lieu du regroupement.

Ghezal : “C’est un bon test”

Pour sa première apparition en Algérie sous les couleurs des Verts, l’attaquant de la formation italienne de l’AC Sienne, Abdelkader Ghezal, s’est dit très heureux de pouvoir évoluer devant le public algérien. “Je suis très content d’être ici et de jouer en Algérie. Mes coéquipiers m’ont parlé de l’ambiance des stades ici et je veux bien la découvrir. Si je suis là, c’est pour servir mon pays et le public algérien et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur”, a déclaré la nouvelle star de l’EN qui estime : “le match face au Bénin sera un bon test pour nous, eut égard de la valeur de l’adversaire qui figure parmi les 20 qualifiés aux prochain tour des éliminatoires CAN-CM-2010. C’est un bon choix d’organiser un match face à cet adversaire dont le jeu ressemble bien à celui de la Zambie et du Rwanda : nos deux prochains adversaires dans notre poule. Nous devons profiter pleinement de ce match pour parfaire la cohésion et préparer convenablement le prochain match officiel”, ajoute-t-il. Même son de cloche pratiquement chez tous les joueurs, notamment le capitaine des Verts, Yazid Mansouri. Ce dernier estime que “le groupe n’a pas l’intention de faire des concessions dans cette ligne droite des éliminatoires. Il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe et une grande détermination des joueurs qui se préparent sereinement. Nous ne faisons pas de calculs. Nous voulons participer au plus grand tournoi du football mondial”, dira-t-il en substance. Le meneur de jeu sétifien Lazhar Hadj Aïssa, qui revient en sélection après une longue période d’absence, s’est dit réjoui de faire partie, une nouvelle fois, du groupe des Verts. “C’est une bonne chose pour moi et j’espère que ce sera aussi pour notre équipe nationale. Je ferai de mon mieux d’être à la hauteur et de rester le plus longtemps possible parmi les Verts.”

Algérie 2 Bénin 1

Algiers, February 11, 2009 (APA) Most big names of African football have lost several points and places in the monthly ranking (February) the International Federation of Football Associations (FIFA) published on Wednesday on its official website.

Like the number 1 in Africa, Cameroon, which has lost two places (16th worldwide), the first 10 continental teams have globally dropped, except Morocco (41st in the world and 6th in Africa).

Thus, Nigeria (23rd, -6 places), Egypt (30th, -15 places), Ghana (35th, -10 places), Cote d’Ivoire (36th, -9), Guinea (45th, -7), Mali (47th, -4), Tunisia (53rd, -8) and Senegal (60th, -6) have lost places in the February ranking, though they maintain their rank at continental level.

The Algerian national team is down two places and ranks 66th in the world (13th African), tying with Latvia.

Benin made the strongest progress in Africa (20th African) and won 18 places at world level to stand 81st.

Sudan (84th world, + 9), Rwanda (86th world, + 5) and South Africa (70th world, + 4) also managed to nibble a few places.

In addition, the world Top 10 has not changed, as none of the head teams have played matches.

Spain is still in command, followed by Germany, the Netherlands, Italy, Brazil and Argentina.

Out of the 57 matches played, 26 were friendly and 31 playoffs for the continental championships (14 in Central and North America and 17 in Asia).

The next World FIFA ranking will be published on 11 March 2009.

The African FIFA rankings:

1st (16th worldwide): Cameroon 900pts, 2 places

2nd (23rd): Nigeria 827pts, -6 places

3rd (30th): Egypt 744pts, -15 places

4th (35th): Ghana 714pts, -10 places

5th (36th): Côte d’Ivoire 709pts, -9

6th (41st): Morocco 656pts

7th (45th): Guinea 611pts, -7 places

8th (47th): Mali 601pts, -4 places

9th (53rd): Tunisia 568pts, -8 places

10th (60th): Senegal 534pts, -10 places

Jeudi 12 Février 2009 -- La sélection nationale a effectué son premier test de l’année 2009 face aux Ecureuils du Bénin à l’occasion du match de préparation pour les deux pays, en prévision du troisième et dernier tour des éliminatoires jumelées pour la CAN et le Mondial 2010. Les Verts se sont imposés par 2 à 1 devant une assistance nombreuse. La bande à Saâdane a affiché deux facettes. Séduisante en première période au cours de laquelle les camarades du capitaine Mansouri ont réussi à planter deux banderilles au portier béninois Djidonou. Tout s’est joué dans les dix dernières minutes de cette première période, sur des actions identiques. Une première fois, Ghezzal (dont c’est la première apparition devant le public national et la deuxième sélection après le Mali en France) a réussi à déjouer le hors-jeu sur une passe lumineuse de Bouguerra et se présente seul face au gardien. Il feint de tirer puis élimine le gardien et ouvre ainsi la marque à la grande joie du public (35’). Il vient ainsi de signer son premier but sous les couleurs nationales. À la 43’, c’est au tour de Ghilas de se retrouver dans les mêmes conditions suite à un joli enchaînement collectif. L’attaquant du Celta Vigo ne ratera pas lui non plus son duel avec le gardien Djidonou et ne manquera pas de doubler la mise. Après la pause-citron, l’entraîneur national effectuera des changements parfois forcés notamment en défense avec la sortie de Bouguerra et Raho (avant lui en première période).

Des changements qui ont influé négativement sur le compartiment défensif, déjà dégarni avec l’absence de Antar Yahia, Meniri et Halliche (tous blessés) et Zaoui, laissé à la disposition de son équipe qui disputera demain le match retour de la Ligue des champions africaine face au Fello Star. A ces défections, il faudrait ajouter la méforme de Maïza qui s’est avérée fatale, notamment sur le but béninois, à cinq minutes de la fin de la rencontre. L’ancien Sétifien n’a pu résister à l’incursion d’un attaquant qui finira par servir Djokoue qui venait d’effectuer à peine son entrée. Ce dernier réduira la marque du plat du pied devant des bois vides (85’). L’entraîneur Saâdane qui se plaignait de la défection de plusieurs défenseurs a déclaré en fin de match : « C’est un bon test. Nous avons aligné 17 joueurs. Le Bénin est une bonne équipe qui dispose des mêmes caractéristiques que celle du Rwanda. Nous avons effectué une bonne première période et en deuxième mi-temps, nous avons été victimes des changements forcés, notamment en défense. » À noter que le Bénin prépare lui aussi la CAN et le Mondial 2010 dont le premier match l’opposera au Ghana le 29 mars à Kumasi.

Stade Mustapha Tchaker (Blida)

Arbitres : Trabelssi, Amina Fethi, Meloulchi Yamine (Tunisie)

Buts : Ghezzal (35’), Ghilas (43’) pour l’Algérie. Djokoue (85’) pour le Bénin

Averts. : Ghezzal (Algérie). Chrysostome, Ahoueya (Bénin)

Algérie : Gaouaoui, Rahou (Meftah 19’), Belhadj (Zarabi 46’), Bouguerra (Abdeslam 65’), Maïza, Lemouchia,
    Bezzaz (Hadj Aïssa 46’), Mansouri, Matmour (Djediet 78’), Ghezzal, Ghilas (Bouazza 69’). Entr. : Saâdane

Bénin : Djidonou, Oulou (Johnson 63’), Chrysostome, Adinou, Glélé, Sessegnon, Ahoueya (Djokoue 83’),
    Koukou, Kobena (Boco 46’), Poté, Omotoyossi. Entr. : Dussuyer

February 13, 2009 -- Goals from Abdelkader Ghezzal and Kamel Ghilas led Algeria to their 2-1 friendly win over Benin Wednesday in Blida, APS reported on Thursday (February 12th). The game was part of both team's preparation for the third round of the African/World Cup combined qualifiers. "It was a good preview for Rwanda," national coach Rabah Saadane said after the meeting.

Samedi 14 Février 2009 -- La joute amicale remportée, mercredi soir à Blida, par la sélection nationale de football face au Bénin (2-1) aura été pleine d’enseignements pour l’entraîneur Rabah Saâdane. Celui-ci est sorti avec un sentiment global de satisfaction à la fin de la rencontre, bien que la prestation des coéquipiers de Abdelkader Ghezzal ait laissé les supporters sur leur faim. « C’est un bon match de préparation. C’est un test positif pour nous et, par la même, plein d’enseignements », dira Saâdane en fin de match entouré d’une cohorte de journalistes. Et de renchérir : « Je suis globalement satisfait de la prestation de mes joueurs. J’ai relevé des insuffisances mais j’ai constaté néanmoins des satisfactions. En première mi-temps, mes joueurs ont produit un beau football. Ils ont démontré des choses rassurantes et prometteuses à la fois. Ce n’était pas le cas en deuxième mi-temps pour la simple raison que nous avons procédé à de nombreux changements. Cela s’est fait surtout sentir au niveau de la défense quelque peu déstabilisée. C’est en somme un test intéressant, d’autant plus que l’équipe béninoise est bonne. Il y a une grande similitude entre cette dernière et la sélection nationale rwandaise, notre adversaire en premier match des éliminatoires de la CAN et du Mondial. »

Se voulant optimiste, Saâdane a tenté de rassurer le peuple algérien en affirmant que « son équipe nationale sera prête pour les éliminatoires ». En dépit des propos positivistes du sélectionneur national, il n’en demeure pas moins que les Verts n’ont pas convaincu. Leur prestation était nettement inférieure à celle fournie contre le Sénégal. Ni volume de jeu ni cohésion entre les trois compartiments. Le tout conjugué à une inefficacité inquiétante des attaquants. L’absence de valeurs sûres comme Ziani et Antar Yahia y est pour quelque chose, mais cela n’explique jamais tout. Devant des Egyptiens aux qualités tactiques dignes des grandes nations de la planète, ces imperfections se paieraient cash. D’où la nécessité de les corriger et le plus vite possible. Faute de quoi, l’espoir de (re)voir l’Algérie en Coupe du monde risque de voler en éclats.

La satisfaction de Ghezzal

Par ailleurs, l’une des grosses satisfactions des Verts contre les Ecureuils béninois est l’attaquant de Sienne (Italie), Abdelkader Ghezzal. Ce dernier a fait un match plein et s’est permis, mieux encore, le luxe d’inscrire son premier but avec l’équipe d’Algérie. D’ailleurs, il s’en félicite : « Je suis très content par ce but marqué. Il en appelle d’autres. Je souhaite que ce sera en match officiel. » Ghezzal a exprimé également sa satisfaction à l’égard des supporters algériens et de la pelouse du stade Tchaker de Blida, même si celle-ci est loin d’être bonne. « J’ai découvert ce soir un public merveilleux. La pelouse aussi. Cela augure du bon en prévision du match face à l’Egypte que j’aimerai bien disputer ici, à Blida » a affirmé Ghezzal, qui éprouve d’énormes difficultés à quitter le terrain en raison des sollicitations des fans des Verts pour des photos souvenirs.

Dimanche 22 Février 2009 -- À quelques jours des éliminatoires combinés Coupe du Monde Coupe d’Afrique 2010, rentrant dans le cadre du troisième et dernier tour de la zone Afrique, aller à la Coupe du monde est devenue un point de divergence entre les Algériens. Les opinions sont différentes, même entre les acteurs du football, entre les partisans et les opposants quant aux chances des Verts de se hisser parmi les meilleures équipes du Monde.

Dans ce sens, Rabah Madjer a indiqué que « La sélection nationale renferme, actuellement, un grand nombre de joueurs professionnels qui ont brillé dans de grands championnats, cela est positif et est bénéfique pour la sélection nationale A, qui peut refaire surface au niveau continental et mondial, mais il ne faut pas oublier nos joueurs locaux ».

Ce qui est clair, c’est que l’expérience du « Cheikh » Rabah Saâdane est suffisante pour ce denier pour déclarer que l’objectif de la qualification au mondial demeure toujours loin par rapport à la sélection nationale, et il a précise « Posséder des joueurs évoluant dans les meilleurs clubs Européens ne veut pas dire qu’on possède une équipe en harmonie pouvant aller au mondial et on devra se concentrer sur les joueurs locaux, et la meilleure preuve est la sélection Egyptienne qui ne possède pas des joueurs locaux, mais elle a pu décrocher, deux fois consécutives, la Coupe d’Afrique des Nations.

Pour sa part, le nouveau président de la FAF (Fédération Algérienne de Football), Mohamed Raouraoua, a déclaré que l’objectif de la sélection nationale dans ses qualifications peut être revu de la qualification à la CAN pour jouer la carte de la participation à la coupe du monde qui sera organisée en Afrique du Sud en 2010. Le président de la FAF a puisé cet optimisme de l’ossature que la sélection nationale renferme.