Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Results 1 to 2 of 2
  1. #1
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,728

    April 13, 2010 -- The town of Tiout in Algeria's Nâama province will host its annual international marathon from April 28th-May 2nd, APS reported on Monday (April 12th). According to organisers, the sports event aims to attract international athletes, boost support for national long-distance running teams and promote Saharan tourism.

  2. #2
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,728

    Lundi 3 Mai 2010 -- Le coureur Mohamed Bellounis (MDN) et Nassima Messaoudi de la Protection civile ont remporté samedi la première édition du marathon international de Tiout, à l’issue de trois étapes de 14 km réparties en trois jours (du 29 avril au 1er mai). En effet, dans une ambiance festive, Bellounis, sûr de lui, a dominé tous ses concurrents depuis l’entame de la compétition. Sur un parcours au décor désertique, l’athlète de la sélection militaire a dominé ses adversaires avec un temps général de 2h06’. Ses coéquipiers, champions du monde militaires du cross court comme Farid Trerfaia, 2e en de 2h06’50, et Ahmed Mousseles, 3e en de 2h07’35, n’ont pu rattraper le retard. Chez les seniors dames, la bataille était moins rude, où Nassima Messaoudi s’est adjugé la première place en 2h 52’ 17, devant ses coéquipières Kheïra Benmediouni (3h 02’ 48) et Asma Halouz ( 3h 11’ 59). La course des vétérans (hommes et dames) a été remportée respectivement par Hamza Nedjadi de Saïda et Fatima Khalfalla (Naâma) qui ont parcouru les trois étapes en 2h30’52 et 3h25’52. Une récompense a été décernée au coureur Mustapha (diabétique) qui est parvenu à boucler honorablement les trois étapes.

    Pour cette première édition, le nombre des participants s’est élevé à 200 représentants issus de cinq pays, dont la France, Cuba, Palestine et le Yémen. Le marathon s’est déroulé sous un soleil clément, ce qui a permis aux coureurs de mieux gérer leurs ressources. Les habitants de Tiout n'étaient pas en reste puisqu'ils ont soutenu les athlètes dans leurs efforts. Le Français de Toulouse, Florian Danelon (32 ans), dira en évoquant son passage en Algérie : «C’est un séjour mémorable. J’ai découvert une population métissée qui a accueilli fort bien les étrangers. Je suis ébloui par l’oasis de Tiout au milieu du désert. Il y avait aussi de l’ambiance dans le marathon.»

    Le sous-directeur général de l'Unesco le Béninois Serpos Tidjani, le président du comité Europe-Afrique, Kenneth Johnson, qui a participé à une étape, ainsi que le président du COA, Rachid Hanifi, ont suivi l'événement aux côtés des autorités locales de la wilaya de Naâma. La presse internationale était également présente, dont le magazine Arabieset Tourmag, ainsi que la radio allemande ARD. L'organisateur du marathon, Mohamed Zerrouki, directeur de l'agence Eventos, très enchanté par le succès qu'a connu cette manifestation dans la localité de Naâma, a déclaré : «Ce premier grand rendez-vous à Tiout a un caractère sportif et touristique. Outre l'excellent niveau du marathon qui a été marqué par la présence des champions du monde militaires, de la Protection civile et autres, la compétition a été aussi une occasion pour les fans de la course à pied de découvrir pour la première fois l’oasis située à plus de 1 000 m d'altitude.» Après ce brillant succès, rendez-vous est pris pour la 2e édition prévue en 2011.

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts