Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin

+ Reply to Thread
Results 1 to 3 of 3
    Al-khiyal is online now Super Moderator

Jeudi 3 Juin 2010 -- Rabah Madjer, 51 ans, a été nommé mercredi « ambassadeur de bonne volonté » de l'Unesco. « C'est une magnifique initiative de voir un grand sportif comme Rabah Madjer aux côtés de notre organisation pour défendre la cause de la jeunesse à travers le monde, ainsi que les valeurs de la paix, de l'éducation, du sport, de la culture, du dialogue et de la non-violence véhiculées par l'Unesco », a déclaré Mme Bokova à la presse, à l'issue de sa rencontre avec l’ex-star des Verts. Le sport est « un vecteur exceptionnel et formidable pour encourager le dialogue, la coopération entre les peuples (...) Le sport est aussi un message d'amitié et de tolérance. Ce sont pour toutes ces valeurs que s'engagera Rabah Madjer, tout comme d'autres prestigieux noms de femmes et d'hommes qui forment le réseau de l'Unesco à travers le monde », a ajouté Mme Bokova.

L'ancien international et attaquant de l'EN et du FC Porto a exprimé sa « fierté » d'être désigné à ce poste. « Je suis fier de représenter mon pays à l'Unesco en tant qu'ambassadeur de bonne volonté. C'est une exaltante mission qui m'a été confiée et j'espère être à la hauteur et représenter également dignement le monde arabe et le continent africain dont je fais partie", a-t-il indiqué à l’APS. Auteur de la talonnade qui porte son nom et qui a permis au FC Porto de remporter la Coupe d’Europe des Champions face au Bayern Munich en 1987, Rabah Madjer a été également honoré au siège de l’Unesco par la délégation permanente algérienne. Rabah Madjer a assuré de « sa détermination à soutenir, en tant qu'ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, tous les efforts remarquables pour promouvoir particulièrement les programmes « l'éducation pour tous » et « le sport pour la paix et le développement ».

Saïd Lacète :

Dimanche 6 Juin 2010 -- Mercredi dernier à Paris, notre ancienne star du football africain et mondial Rabah Madjer a été désignée par Mme Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, ambassadeur de bonne volonté au sein de son organisation. Le Jeune Indépendant a contacté hier le Prince du Prater et ce dernier, comme à son accoutumée, ne s’est pas fait prier pour répondre aux questions. Bien au contraire, il affirme que c’est encore une victoire pour l’Algérie et le peuple algérien qu’il chérit tant.

Le Jeune Indépendant : Que ressent Rabah Madjer au lendemain de sa désignation au sein de l’Unesco en qualité d’ambassadeur pour la promotion des valeurs de la paix pour la jeunesse sportive ?

Rabah Madjer : Une satisfaction totale emplie de fierté à l’algérienne. Oui, je suis effectivement très heureux quant à cette distinction qui m’honore et qui honore également l’Algérie et tout le peuple algérien. C’est une autre victoire pour l’Algérie. Je tiens à remercier la directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. Aussi, je profite de l’occasion pour féliciter Mme Bokova suite à son élection à la tête de cette prestigieuse organisation. Je lui ai offert un CD retraçant toute ma carrière professionnelle et cela l’a vraiment touché. À mon arrivée à Paris, plus exactement dans cette immense maison, mes pensées sont allées directement à mon pays et au peuple que je représente. C’est une fierté pour moi de représenter, en tant qu’Algérien, mon pays. Aussi, je ne dois pas oublier de souligner que notre ambassadeur auprès de l’Unesco et notre ambassadeur d’Algérie à Paris m’ont vraiment beaucoup aidé et ont été derrière moi tout au long de mon séjour.

Peut-on connaître les principaux axes, pour ne pas dire projets, de vos prochaines missions dans cette organisation ?

D’abord, notre mission principale reste inéluctablement la défense de la cause de la jeunesse à travers le monde entier sans oublier les valeurs de la paix à transmettre à toute la planète. Il y a également le volet de l’éducation, de la culture, du sport, de la communication mais aussi bannir à jamais la violence dans ces milieux importants. Je crois que ce sont là les principaux facteurs et j’espère être à la hauteur de la mission et de la confiance placées en moi. Donc, nous allons tracer les grands axes pour concrétiser nos desseins. Avec le soutien de mon pays, je suis persuadé que je réussirai dans mes objectifs du fait que c’est une mission très noble que je suis appelé à accomplir. J’ai de tout temps voué un grand respect à cette jeunesse africaine, arabe, voire mondiale. En un mot, je serai le messager, le porteur du flambeau pour la paix.

Et ce n’est pas fini car vous serez présent le 8 juin en Afrique du Sud pour une autre distinction…

Absolument, les plus grands footballeurs africains seront récompensés et c’est là également une autre victoire pour mon pays Ce sera, comme vous le dites, le 8 juin, soit à trois jours du début de la coupe du monde. C’est excellemment réfléchi car cela va se dérouler juste avant la plus prestigieuse des compétitions mondiales du football et, de ce fait, le monde entier va avoir les yeux braqués sur cet événement et c’est tant mieux pour les anciennes stars africaines qui ont honoré leur continent dans leur passé grâce à la gloire.

Vous serez combien à être honorés ?

Aucune idée mais je pense qu’il y aura plus de vingt anciens joueurs du continent africain.

Ce sera une occasion pour Madjer de faire un crochet et d’aller dire bonjour à la sélection algérienne en Afrique du Sud…

Ce ne sera malheureusement pas le cas, car je dois rentrer le lendemain à Doha pour commenter les matches de la coupe du monde avec la chaîne Al-Arabiya. J’aurais voulu rendre visite à notre équipe nationale pour la soutenir mais, croyez-moi, je suis vraiment désolé car mon programme professionnel ne me le permet pas.

Donc, vous reprenez le chemin des plateaux en tant que consultant…

Oui, avec la chaîne Al-Arabiya. À commencer par le match d’ouverture entre le Mexique et l’Afrique du Sud et la rencontre Uruguay-France. Ces deux rencontres auront lieu le 11 juin.

Vous allez aussi commenter les matches de notre équipe nationale ?

Ah oui et comment ! De toutes les façons, je serai présent durant toute la coupe du monde avec Al-Arabiya et j’espère que notre équipe nationale fera un excellent Mondial.

Vous êtes toujours à Paris ?

Non, je suis rentré hier (vendredi ndlr) à Doha car je dois me préparer pour la chaîne Al-Arabiya et pour mon départ en Afrique du Sud.

Nous avons pensé que vous êtes toujours à Paris car Mourad Meghni vient de s’y faire opérer avec succès et là on a cru que vous lui rendez visite…

C’est dommage car je suis rentré vendredi mais vous m’annoncez là une très bonne nouvelle et c’est tant mieux pour ce charmant garçon. J’espère qu’il retrouvera le plus vite possible le chemin des stades.

Un message pour le peuple algérien suite à cette distinction ?

Le peuple algérien m’a toujours soutenu lorsque j’étais joueur. Je lui dédie donc cette distinction qui nous relie avec un seul dénominateur commun : l’Algérie !

Djamel Zerrouk :

Lundi 19 Juillet 2010 -- La Commission de l’Union africaine (UA) a nommé samedi les douze membres du Conseil consultatif et quatorze ambassadeurs de la paix parmi lesquels figurent les anciens joueurs internationaux de football, l’Algérien Rabah Madjer et le Ghanéen Abedi Pelé, a-t-on appris dimanche de l’organisation africaine. La cérémonie d’investiture, à laquelle a participé l’ancien capitaine de l’équipe nationale à l’invitation du président de la Commission de l’UA, M. Jean Ping, s’est déroulée au siège de la commission en présence de personnalités africaines de renom dans les milieux diplomatique, sportif et culturel. Rabah Madjer et Abedi Pelé ont été chargés par M. Ping d’élaborer un programme d’actions comportant des activités sportives multidisciplinaires à mener durant l’année de la paix et de la sécurité afin de sensibiliser les jeunes Africains sur les questions de paix et de sécurité en Afrique. À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre prochain, un match de football amical sera organisé entre une sélection africaine et une équipe du reste du monde. Des compétitions sportives au profit des jeunes Africains devront également être portées au menu de ce programme d’activités. L’ambassadeur de paix Rabah Madjer sera invité à d’autres rencontres prévues d’ici à la fin de l’année pour célébrer l’année de la paix et de la sécurité.

Rabah Madjer est né le 15 décembre 1958 à Alger. Il a joué en tant qu’attaquant en Algérie et dans plusieurs clubs européens et a remporté notamment une Coupe des clubs champions avec le FC Porto. Il a participé à deux coupes du monde et remporté la Coupe d’Afrique des nations en 1990 avec l’équipe d’Algérie. En 1987, Rabah Madjer reçoit le Ballon d’or africain, récompensant le meilleur footballeur africain de l’année. Il est l’un des meilleurs joueurs algériens de l’histoire, il a été élu cinquième footballeur africain du siècle derrière George Weah, Roger Milla, Abedi Pelé et Lakhdar Belloumi. Réunie en session extraordinaire le 31 août 2009 dans la capitale libyenne, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, dans sa déclaration sur l’élimination des conflits en Afrique et la promotion durable de la paix, a décidé de déclarer 2010 Année de la paix et de la sécurité sur le continent. «Cette décision a été prise dans le contexte où le continent fait encore face aux défis de la paix et la sécurité», avait indiqué le secrétariat de l’UA.