Lundi 8 Mars 2010 -- Les autorités ont décidé de baisser le prix des timbres fiscaux destinés aux passeports renouvelables au niveau des consulats algériens à l’étranger. Le nouveau prix est estimé à 20 euros eu lieu de 60. À travers ce geste, les autorités ont répondu favorablement à l’une des revendications de la communauté algérienne établie à l’étranger.
+ Reply to Thread
Results 1 to 2 of 2
-
8th March 2010 00:10 #1
Super Moderator
-
16th April 2010 12:58 #2
Super Moderator
Samir Allam :
Vendredi 16 Avril 2010 -- Depuis quelques jours, une pagaille indescriptible règne au Consulat d’Algérie à Bobigny, dans la banlieue parisienne. Les Algériens qui désirent notamment renouveler leur passeport doivent se présenter au Consulat à l’aube et attendre jusqu’à 9H, heure d’ouverture des locaux. « Je suis arrivé à 7 heures du matin, il y avait déjà 60 personnes devant moi dans la file d’attente. J’ai patienté dans le froid jusqu’à 9 heure pour déposer mon dossier. Ils m’ont demandé de revenir dans une dizaine de jours», témoigne, vendredi 16 avril, un jeune algérien parti renouveler son passeport. « Hier, je suis venu à 10 heures, l’agent m’a dit que je devais repasser un autre jour car », ajoute-t-il. Selon des témoignages concordants, la file d’attente commence à 6 heures du matin devant le Consulat, parfois avant.
Contacté par TSA, les responsables du Consulat n’ont pas souhaité s’exprimer. Pour sa part, un responsable de l’ambassade d’Algérie à Paris semblait ignorer l’existence de ces problèmes au niveau du Consulat de Bobigny. « Nous n’avons reçu aucune plainte ni protestation de la part de nos concitoyens. Les informations en provenance du Consulat affirment aussi que la situation est redevenue normale après le rush provoqué par l’annonce de l’entrée en vigueur début avril du passeport biométrique », explique-t-il.
En effet, tous les Consulats d’Algérie en France avaient connu en mars une fréquentation inhabituelle après l’annonce de l’entrée en vigueur du passeport biométrique. Mais depuis l’annonce du report de l’entrée en vigueur du nouveau document, ils ont retrouvé une activité normale pour cette période de l’année. À l’exception du Consulat de Bobigny où les Algériens subissent des désagréments semblables à ceux qu’ils rencontrent à la Préfecture du même département. Pour obtenir ou renouveler leurs titres de séjour, les immigrés algériens doivent en effet se présenter à 4 heures du matin et attendre jusqu’à 9 H pour l’ouverture des locaux.

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa