Happy International Women's Day to all the fabulous women in our forums.....and, collectively, all of our sisters, mothers, aunts, grandmas, nieces, daughters, wives, fiancees, bosses, mentors and friends!
International Women's Day
In our own ways, may each of us continue to protect women's dignity, value and all the beauty God has given for us to bring into this world we share.
Have a great day!
N_F
+ Reply to Thread
Results 1 to 5 of 5
-
9th March 2010 02:26 #1
Registered User
March 8 - International Women's Day
-
9th March 2010 03:00 #2
Super Moderator
Mardi 9 Mars 2010 -- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé, hier à Alger, une cérémonie en l’honneur de la femme algérienne à l’occasion de la Journée internationale de la femme. La cérémonie, qui a eu lieu à l’hôtel Aurassi d’Alger, a vu la présence de moudjahidate, de parlementaires, d’intellectuelles et de sportives. Etaient également présents le Premier ministre Ahmed Ouyahia accompagné, circonstance oblige, par son épouse, ainsi que de la majorité des ministres dont la plupart étaient également accompagnés de leurs épouses.
Cette année, ce sont les femmes journalistes qui ont été à l’honneur. Deux parmi elles ont été d’ailleurs honorées par le président de la République à cette occasion. Il s’agit de Mme Hadda Hezzam, directrice de publication du quotidien arabophone privé El Fadjr (l’aurore), et de Mme Naâma Abbas, directrice de publication du quotidien francophone public, Horizons.
Le Président, ayant adressé la veille un message aux femmes algériennes, n’a donc pas prononcé de toast à cette occasion. Les quelque 500 convives se sont contentés d’un déjeuner copieux, bercés par la voix cristalline de la chanteuse Rym Hakiki, accompagnée par un orchestre majoritairement féminin. Parmi les privilégiées qui ont eu l’honneur de partager la table présidentielle figuraient notamment la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Mme Nouara Djaâfar, la sénatrice et grande moudjahida, Zohra Drif-Bitat, et deux représentantes de l’équipe nationale féminine de handball.
Dans son message de la veille, le président Bouteflika avait annoncé avoir décidé «d’augmenter le pourcentage des femmes au Conseil de la nation et entamé l’application de l’article 31-bis de la Constitution qui prévoit l’élargissement de la participation politique de la femme dans les assemblées élues». Bouteflika a également ajouté qu’il s’attelle «avec détermination à l’élaboration de l’assise juridique dédiée à la création d’un centre national d’étude, d’information et de documentation sur la famille, la femme et l’enfance».
-
9th March 2010 03:00 #3
Super Moderator
Lynda Louifi :
Mardi 9 Mars 2010 -- La femme algérienne ne s’est pas empêchée de profiter pleinement de sa Journée mondiale. L’après-midi du 8 mars est «fériée» pour les femmes. En effet, elles sont nombreuses à sortir pour se promener, se rencontrer, s’amuser, discuter et échanger les idées. Une après-midi par an , ce n’est pas beaucoup, mais c’est comme partout, d’ailleurs. Hier, à Alger, les fleuristes, les magasins de prêt-à-porter pour femmes ainsi que les parfumeries et les salons de thé sont presque pris d’assaut par les Algéroises célébrant la Journée mondiale de la femme. Plusieurs mamans ont opté pour des promenades en compagnie de leurs enfants. Il est difficile de se frayer un chemin à travers la marée humaine féminine qui emprunte les trottoirs de toutes les rues d’Alger. Jeunes filles, dames et aussi vieilles femmes ont voulu toutes marquer cette journée. Dans la foule, Nacira, mère de famille, la quarantaine, admet : «Je n’ai rien programmé pour cette journée. En plus, avec la pluie et le mauvais temps, je pense que je vais prendre mon déjeuner puis avant de rentrer chez moi.» Anissa, pleine d’humour, nous a montré sa rose avec fierté, avant de dire : «La matinée, j’étais au travail. Puis, j’ai préféré passer l’après-midi avec des copines.» «C’est notre journée, nous devons en profiter pleinement. La pluie ne va pas nous empêcher de nous promener et de faire les magasins», ajoute-t-elle. Tout compte fait, les Algéroises ont plusieurs manières de célébrer leur Journée mondiale. L’objectif principal est de rompre la routine, tout en espérant voir un lendemain meilleur.
La journée de la femme vue par les hommes
Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. Une journée de rencontres, de réunions et d’échanges entre femmes. Comment les hommes voient cet événement ? Certains Algériens trouvent l’idée constructive ou soulignent que c’est tous les jours que l’on doit célébrer la femme. Amine, 27 ans, célibataire et travaillant dans une société privée à Alger, estime que la Journée internationale de la femme est un peu comme une deuxième fête des mères. «Je consacre cette journée à ma mère. C’est elle qui est prioritaire. Je la célèbre en tant que femme et mère, car elle est, après tout, les deux», a dit Amine. Et d’ajouter : «Pendant plusieurs années, je n’avais pas de moyens, donc je lui souhaitais juste bonne fête. Cela lui faisait plaisir, car elle se rendait compte que je pensais à elle. Mais depuis que j’ai commencé à travailler, je lui offre chaque année un cadeau. Elle est vraiment contente et fière de moi.» Lyès, 35 ans, père de famille, n’hésite pas à nous faire savoir que toutes les journées appartiennent aux femmes, même si elles ont préféré avoir une journée spéciale. «La femme, c’est la mère, l’épouse, la sœur. Toutes ces femmes sont importantes dans ma vie», dit-il. Ali, 30 ans, marié il y a deux ans, estime que cette journée est certes celle des femmes, mais aussi celle des hommes. «La Journée internationale de la femme est un regard sur la vie de la femme. Mais elle concerne aussi les hommes car nous soutenons les femmes à tout moment, nos sorts étant liés», explique-t-il.
-
9th March 2010 03:00 #4
Super Moderator
Amel Blidi :
Mardi 9 Mars 2010 -- C’est un Président peu bavard qui est apparu hier à la cérémonie consacrée aux femmes, à l’hôtel El Aurassi. Habituées aux discours-fleuves et aux envolées lyriques à chaque fête du 8 Mars, les invitées ont été déçues de n’avoir droit qu’à un concert de musique chaâbi interprété par la voix mielleuse de Rym Hakiki et à un repas sans saveur. Le Président s’est réfugié dans un silence déroutant tout au long de la réception en l’honneur des femmes. Les ministres présents à la cérémonie ont adopté la même attitude. Militaire jusqu’aux bouts des ongles, l’ancien du Malg, le ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, a stoppé net les journalistes qui souhaitaient l’approcher. « Pas de presse », apostrophe-t-il, de loin.
Plus subtil, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, par ailleurs ancien diplomate, s’en sort avec une belle pirouette. « Aujourd’hui, c’est la fête, je ne peux pas faire de déclaration », s’excuse-t-il, promettant de se montrer plus loquace lors de la réunion de son parti, le RND, vendredi prochain. Hésitant, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, répond aux questions des journalistes en laissant percer un certain agacement. « Pourquoi faut-il prendre la température des relations algéro-françaises quotidiennement comme on s’enquérait de la santé d’un malade », dit M. Medelci, à propos des relations entre Alger et Paris. Le ministre des Affaires étrangères n’a pas souhaité s’attarder sur la question des tensions entre Alger et Bamako. « Les relations entre les deux pays sont bonnes », précise-t-il.
Mais la palme de la plus belle dérobade médiatique revient au ministre de l’Energie et des Mines. « Un silence assourdissant comme l’est mon portable ces derniers temps », dit, pour tout commentaire, Chakib Khelil, au sujet de l’affaire Sonatrach. Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Communication, Azzedine Mihoubi, se montre aussi prolixe que souriant. Il revient longuement sur les textes en préparation pour la réorganisation des médias publics et privés qui devront, promet-il, assurer une protection de la corporation des journalistes ainsi que de restructurer la publicité. À la question de savoir ce qu’il pense de la grève des journalistes, travaillant au cachet, de la radio El Bahdja, la langue de bois ressurgit. « Il faut savoir que les journalistes du secteur public sont bien mieux lotis que ceux du privé », répond-il.
Pour sa part, le président de l’APN, Abdelaziz Ziari, souligne que le projet de loi devant criminaliser le colonialisme est actuellement entre les mains du gouvernement. « Cela fait 15 jours que nous avons remis notre projet. Le gouvernement a un délai de deux mois pour nous donner une réponse », explique M. Ziari. Le président de la République a délégué à la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Nouara Djaâfar, le soin de remettre des distinctions à deux femmes de la presse écrite. La directrice du journal El Fedjr, Hadda Hazam, et celle du journal Horizons, Naâma Abbas, ont ainsi été honorées pour les efforts entrepris dans un secteur qui n’est pas des plus faciles. À la fin de la cérémonie des femmes, le président de la République s’est offert un petit bain de foule. Au milieu des youyous et des bousculades, il paraissait pâle mais souriant.
-
13th March 2010 01:07 #5
Super Moderator
Lynda Louifi :
Samedi 13 Mars 2010 -- La célébration de la Journée internationale de la femme, lundi 8 mars, par l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), a été consacrée à la femme révolutionnaire et combattante, à l’image de la femme palestinienne ou sahraouie. Cette cérémonie, organisée à la salle Harcha, a été marquée par la présence de moudjahidate, d’intellectuelles et de membres de la société civile. Un moment de joie, de détente et de communion, un hymne à la vie que des centaines de femmes ont eu à partager lors de cet événement. «Cette journée revêt une importance toute particulière compte tenu de sa célébration par notre organisation, qui réaffirme l’obligation d’établir une étroite corrélation entre la promotion des droits de la femme, la modernité et le progrès des sociétés», a déclaré Mme Fatiha Mouassa, chargée de la communication au sein de l’UNFA. Et d’ajouter : «La célébration de la Journée internationale de la femme est une opportunité pour nous en tant qu’Algériennes de soutenir et d’être solidaires avec les autres femmes subissant le joug de l’occupation, à l’instar de la femme palestinienne et sahraouie, ainsi que la femme en Irak.» La célébration de la Journée mondiale de la femme a été, également, l’occasion pour les membres de l’Union nationale des femmes algériennes de rendre un vibrant hommage à la combattante sahraouie, Aminatou Haider, pour son action «Pour célébrer cette journée, nous avons eu l’occasion de réunir un parterre de femmes. Elles étaient si joyeuses, si imprégnées de l’ambiance de la fête que nous avons préféré contempler tous ces visages radieux et resplendissants», a souligné Mme Mouassa. À cette occasion, cheb Yazid, fidèle à l’événement comme à son accoutumée, a donné un concert en l’honneur de ses fans à la salle Harcha. Rappelons que cette journée a été célébrée à travers les 48 wilayas, où plusieurs activités étaient au rendez-vous. À Adrar, par exemple, plusieurs expositions concernant, notamment, tout ce qui est traditionnel et fait par la femme ont été organisées.

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote

Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa