Mercredi 17 Mars 2010 -- Se teindre les cheveux pour une femme paraît tout à fait normal, mais qu’un homme le fasse, cela reste inconcevable pour le commun des Algériens. Il faut reconnaître que cette pratique a tendance à s’installer chez nous. En effet, on ne cesse de voir, de nos jours, des hommes, particulièrement ceux dépassant 40 ans, se teindre les cheveux avec une couleur plus foncée dans le but de cacher leurs cheveux blancs. Le fait de recourir à la coloration des cheveux se faisait rarement dans le passé, contrairement à maintenant. «Autrefois, avoir des cheveux grisonnants ou blancs était un signe de fierté et de sagesse pour les hommes âgés, alors que maintenant, les hommes ont tendance à se faire rajeunir. Cela est inimaginable. C’est honteux dans la mesure où l’homme, autrefois pilier de la famille, est en train de perdre de sa virilité et de sa sagesse», estime une dame de 45 ans, chirurgien dentiste de son état.
Il convient de noter que bon nombre de personnes, surtout les femmes et notamment celles qui sont instruites et émancipées, rejettent en bloc cette nouvelle mode tendance. «Un homme est censé rester un homme. Il doit laisser tout ce qui est esthétique à la femme. Je vois mal mon père se teindre les cheveux ou se maquiller comme c’est le cas de certains individus pathologiques», scande Nesrine, une étudiante en architecture de 22 ans. Partageant l’avis de Nesrine, Sahra se dit dégoûtée qu’il y ait aujourd’hui des hommes qui se teignent les cheveux. «Je ne pourrais jamais aimer un homme qui se colore les cheveux. J’estime que ceux qui font ça devraient mettre un terme à cette pratique. Un homme aux cheveux blancs est une personne qui force le respect. Pourquoi alors s’en priver ?», tonne Sahra, rencontrée à la Bibliothèque nationale d’El-Hamma.
Cependant, les hommes qui aiment se colorer les cheveux estiment que cela est tout à fait légitime, du moment qu’il y a possibilité de se faire rajeunir à moindre coût. «Les cheveux blancs me font tourner la tête», signale Bachir, directeur général d’une entreprise privée. «Vu mon poste, je dois être tout le temps présentable. Une chevelure noir corbeau me convient parfaitement», note-t-il avec un sourire au coin. Quant à Abdallah, qui dit rencontrer le même problème que Bachir, il nous fait savoir que le recours à la teinture est une solution indispensable de nos jours pour ceux qui veulent être «bien dans leur peau. «C’est vrai que les cheveux blancs sont un signe de sagesse, mais on y peut rien. Les temps ont changé», souligne Abdallah, cadre dans une entreprise à intérêts français.
Mais il faut dire que l’écrasante majorité des hommes se sentent à l’aise avec leurs cheveux gris ou blancs. Pour ceux qui ne sont pas concernés par ce phénomène, le recours à la teinture des cheveux est la dernière chose à laquelle ils pourraient penser un jour». Pour Mouloud, enseignant du supérieur à la retraite, avoir des cheveux gris ou blancs est mieux que de se casser la tête à chaque fois. «Il vaut mieux rester naturel !», s’exclame-t-il. Il convient de noter qu’en plus de la coloration des cheveux, les hommes chez nous ont tendance à subir des opérations de chirurgie esthétique pour se faire rajeunir. Mais attention aux effets secondaires !
+ Reply to Thread
Results 1 to 1 of 1
-
17th March 2010 01:20 #1
Super Moderator
Kahina Benarab :

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco