Lundi 22 Mars 2010 -- La location d’une belle et luxueuse voiture pour accompagner la mariée à son domicile conjugal est devenu une mode très prisée par la majorité des Algériens. De nombreux futurs couples veulent s’offrir lors de leur mariage un rêve à l’américaine en louant une limousine. Une fois n’est pas coutume. En été ou en hiver, ils sont nombreux à louer cette luxueuse voiture pour une question de «frime» et de prestige au prix de… 35 000 DA. La durée de location dépasse rarement deux heures. Qu’importe le prix puisque ce sont généralement les proches de la famille qui offrent ce luxueux cadeau. L’essentiel est que les mariés sont aux anges.

«Je n’oublierai jamais le jour de mon mariage et la limousine en est le meilleur souvenir», se rappelle Nesrine, 24 ans, mariée en 2005, elle qui n’imaginait pas un jour monter à bord d’une telle voiture. «Ce genre de véhicule est toujours synonyme de richesse. Vu son inaccessibilité pour le commun des Algériens, on peut donc se le permettre au moins une fois dans sa vie», enchaîne Nora. Quant à Katia, elle ambitionne, elle aussi, de prendre place dans une limousine le jour de son mariage. «Inch’Allah, on me conduira dans mon nid à bord de cette somptueuse voiture lors du plus beau jour de ma vie, en juillet 2010», relève t-elle.

Contrairement à celles qui veulent s’offrir un rêve américain en louant une limousine, d’autre préfèrent les voitures dernier cri, surtout la 4x4 blindée. C’est le cas de Nawel qui estime qu’elle n’a jamais été tentée par la location d’une limousine pour son mariage. «Je préfère beaucoup plus des voitures du genre Mercedes Class par exemple», confie-t-elle. Ayant la même perception des choses, Khalida, quant à elle, se dit prête à prendre place à bord d’une Audi dernier cri le jour de son mariage. La limousine ne lui dit absolument rien.

Chez les jeunes hommes que nous avons interrogés, les avis sont différents. Ils sont plutôt pour les mariages traditionnels. «Personnellement je préfère les fêtes traditionnelles comme celles fêtées chez nous en Kabylie», précise Riad. Et d’ajouter qu’il n y a pas mieux que la zorna oua ettebbaline pour faire de l’ambiance dans un mariage. «C’est beaucoup mieux que de louer une limousine. Pourquoi dépenser 35 000 DA pour louer une voiture ? Et nos traditions, doit-on les enterrer ?» s’écrie Riad, 27 ans, mais profondément traditionaliste. Et son ami Mourad de conclure : «Nombreux sont les Algériens qui n’hésitent pas à jeter leur argent par les fenêtres lors de leur mariage, allant de la location d’une salle des fêtes et la luxueuse voiture. C’est trop de faux frais.»