Jeudi 3 Juin 2010 -- Des femmes qui se réunissent le week-end près d'Alger pour aller vider quelques chargeurs ou des flèches sur des cibles? Si l'idée pourrait en étonner certains, elle commence à séduire de plus en plus d'adeptes. C'est le Ladies Business Club, une association de femmes cadres et chefs d'entreprises, qui a lancé le concept du tir sportif en loisir. En partenariat avec la Fédération algérienne de tir sportif, les membres du club participent à cette activité au stand de tir de Tipaza. Là même, où en mars dernier, l'Algérie a organisé le championnat d'Afrique de tir et a terminé première de la compétition au classement des médailles. Et depuis le lancement de cette initiative, le succès est au rendez-vous. Par groupes de quarante au maximum, les femmes, et bientôt les hommes qui seront parrainés par les membres féminins du club, viennent passer la journée à Tipaza. Au programme : tir à l'arc, pistolet à air comprimé, carabine et fusil.
« Ce qui m'a séduit, c'est le côté original de cette activité, le fait qu'elle se fasse en plein air et bien sûr qu'il s'agisse d'une activité sportive », explique Lamia Boudoudou, fondatrice du Ladies Business Club. En effet, le tir sportif c'est avant tout, un sport, qui demande technique et concentration. Au stand de tir, ce sont des athlètes professionnels qui expliquent aux femmes comment se positionner, prendre en main les armes et viser les cibles. «La première fois, j'avoue j'ai eu peur de tenir une arme dans les mains. Mais on était très bien coachées », témoigne ainsi Naïma, cadre dans le secteur de l'automobile. Pour elle, comme pour toutes les autres participantes, cette expérience était complètement inédite et c'est bien ce qui les a poussées à la tester. « Ca m'a intrigué, et je me suis dit pourquoi pas? Avec le tir à l'arc, je me suis prise pour Robin(e) des Bois », ironise-t-elle.
« Je ne savais même pas que ça existait en Algérie, c'est ce qui m'a plu. C'est une nouvelle expérience, on a tous le mythe du sniper, et puis c'est un vrai loisir, même si au début il y avait une part d’appréhension due à la peur que nous ressentons face aux armes à feu», raconte Katiba, chargée de clientèle. Elle a particulièrement apprécié l'adrénaline associée au tir et les efforts de précision dont il faut faire preuve. Elle s'est même découvert une vraie passion pour le tir à l'arc qui pourrait lui apporter un plus dans sa vie professionnelle. « C'est une activité apaisante, relaxante, et étant principalement commerciale, atteindre ma cible d’une manière très zen est un objectif », explique-t-elle.
Et quand on leur demande si le tir n'est pas une activité un peu masculine, elle balaie l'argument d'un revers de main. « L'un des meilleurs tireurs de l'équipe algérienne est une femme, alors il n'y a rien à dire là-dessus », affirme péremptoire Naïma. « C'est un stéréotype! Parce que les armes sont associées à la guerre et que ce sont plutôt les hommes qui font la guerre. Je trouve qu'une femme avec une arme, c'est très sexy et très intimidant », nargue Katiba. Même réponse en guise de pied de nez aux hommes qui auraient trop de préjugés pour Lamia Boudoudou : « sur le site j'ai écrit : admettez que ça a toujours fait partie de vos fantasmes... ». Bien sûr, les réactions de leur entourage ont été à la fois moqueuses et admiratives. Naïma a ainsi eu droit à des surnoms comme GI Jane ou Nikita en guise de commentaires aux photos qu'elle a postées sur sa page personnelle d'un réseau social.
En quelques semaines à peine, l'engouement est tel que l'activité va ouvrir ses portes aux hommes parrainés par des membres féminins du club. Une des femmes a obtenu de tellement bons résultats que la fédération de tir sportif veut la convaincre de rejoindre les athlètes à l'entrainement et qui sait d'intégrer bientôt l'équipe nationale algérienne. « Des entreprises sont même intéressées par le tir sportif comme activité de team building auprès de leurs salariés », explique Lamia Boudoudou.
+ Reply to Thread
Results 1 to 1 of 1
-
3rd June 2010 20:32 #1
Super Moderator
Quand les femmes algériennes prennent les armes... pour le plaisir

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco