Announcement

Collapse
No announcement yet.

Exercice invente par Einstein !

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Exercice invente par Einstein !

Hmm, je profite du temps et de l'humeur dont je dispose aujourd'hui pour vous faire participer a une... DEVINETTE ..pas évident y'a de quoi vous occuper un moment!
    Bon courage et Bonne chance.

D'apres la legende , cet exercice a ete inventee par Einstein.
    D'apres lui, 98 % de la population mondiale n'est pas capable de le resoudre !
    Faite vous partie des 2 % restant !!

5 hommes habitent 5 maisons de 5 couleurs distinctes. Il fument des cigarette de 5 marques differentes, boivent 5 boissons distinctes et élévent des animaux de 5 espèces distinctes.

La question est : QUI A DES POiSSONS ?
    Indices :
    1. Le Norvegien habite la première maison.
    2. L'Anglais habite la maison rouge.
    3. La maison verte est située a gauche de la maison blanche.
    4. Le danois boit du thé.
    5. Celui qui fume des Rothmans habite à coté de celui qui eleve des chats.
    6. Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill.
    7. L'allemand fume des Marlboro.
    8. Celui qui habite la maison du milieu boit du lait.
    9. Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau.
    10. celui qui fume des PALL MALL eleve des oiseaux.
    11. Le Suedois eleve des chiens.
    12. Le Norvegien habite a cote de la maison Bleu.
    13. Celui qui eleve des chevaux habite a cote de la maison jaune.
    14. Celui qui fume des Philip Morris boit de la biere.
    15. Dans la maison verte on boit du café.

Une seul reponse possible.

[Edited by Houari_DZ on 28th August 2005 at 15:43]
    Les miroirs feraient bien de reflechir avant de renvoyer les images

Je ne comprends pas pk 98% du monde ne pourrait pas trouver. Il suffit d'une bonne methode, un crayon et du temps... Sauf a croire que 98% de la population mondiale est impatiente.
    Une question quand-meme, les 4 maisons sont elles disposees sur une ligne droite (qui fait que la 1ere et derniere maison n'ont qu'un voisin) ou en cercle pour que chaque maison ait deux voisins?

Comment

Originally posted by phylay
      Je ne comprends pas pk 98% du monde ne pourrait pas trouver. Il suffit d'une bonne methode, un crayon et du temps... Sauf a croire que 98% de la population mondiale est impatiente.
      Une question quand-meme, les 4 maisons sont elles disposees sur une ligne droite (qui fait que la 1ere et derniere maison n'ont qu'un voisin) ou en cercle pour que chaque maison ait deux voisins?
      Parceque la plupart des gens n'aiment pas tout c qui est maths, logique...

P.S.1 5 maisons pas 4, concentre-toi mon vieux
      P.S.2 Je crois que j'ai trouvé la réponse (je présume que les 5 maisons sont disposées sur une ligne droite, et que les maisons sont numérotées de gauche a droite)...mais tant que tu y réfléchis toujours, je te laisse le temps de figurer la réponse et ce n'est point une vengeance (24)

Comment

Merci, j'ai commence par supprimer la 5eme maison, donc plus de poissons
        En fait j'avais trouve depuis un moment . Yamhaynek on fait partie des 120 millions qui auraient pu trouver la reponse!
        PS: g pas compris ton 24 entre parentheses
        PPS: mon prof de maths au lycee me disait, si un pb est facile complique-le. Alors qu'en est il si les maisons etaient disposees autour d'un cercle?

Comment

En fait j'avais trouve depuis un moment . Yamhaynek on fait partie des 120 millions qui auraient pu trouver la reponse!
          PPS: mon prof de maths au lycee me disait, si un pb est facile complique-le. Alors qu'en est il si les maisons etaient disposees autour d'un cercle?
          Il n'y a toujours pas eu de reponse, si tu veux vraiment savoir si tu fais partie des 2%, dites moi ou se trouve le poisson?

Houari_DZ

Comment

[QUOTE]Originally posted by Amina-DZ
            P.S.2 Je crois que j'ai trouvé la réponse (je présume que les 5 maisons sont disposées sur une ligne droite, et que les maisons sont numérotées de gauche a droite)...mais tant que tu y réfléchis toujours, je te laisse le temps de figurer la réponse et ce n'est point une vengeance (24)
            Amina, I knew you would find the answer, what is it? could you tell me how long did it take you to make it?

Houari_DZ

Comment

Phylay, je suis partante pour le challenge mais la on perd nos reperes quand on dispose les maisons autour d'un cercle, comme par exemple "la maison du milieu", "la premiere maison", etc ...comment définir ces termes "milieu, premiere..." ??

P.S.1 24 c'est le chiffre mystérieux
              P.S.2 Contrairement a toi, j'avais un prof de maths qui me disait "ton probleme est que tu compliques des choses qui sont pourtant si simples"

Comment

Originally posted by Houari_DZ
                Amina, I knew you would find the answer, what is it? could you tell me how long did it take you to make it?

Houari_DZ
                Merci Houari, je ne me suis pas chronometrée mais ca m'a pris le temps de reproduire le probleme sur papier et dessiner un tableau (5x5) et remplir les cases au fur et a mesure, avec une pause de reflexion de 5-10 mins.

Ce que j'ai trouvé: "c'est l'Allemand qui a des poissons (il habite la 4eme maison, boit du café et fume des Marlboro, la maison est verte)"

Comment

Originally posted by Houari_DZ
                  Il n'y a toujours pas eu de reponse, si tu veux vraiment savoir si tu fais partie des 2%, dites moi ou se trouve le poisson?

Houari_DZ
                  L'allemand , 4eme maison. g fait des petites coupures de papier.... le tout etait de choisir l'ordre de prise en compte des indices

Comment

[QUOTE]Originally posted by Amina-DZ
                    Ce que j'ai trouvé: "c'est l'Allemand qui a des poissons (il habite la 4eme maison, boit du café et fume des Marlboro, la maison est verte)"
                    BRAVO Amina, je me demande si phylay a trouve la meme reponse ! voici le resultat complet:

Norv .. Danois.. Anglais.. Allem .. Suedois
                    Jaune ...bleu .... rouge .... verte.... blanche
                    eau .... thé .... lait .... café .... bière
                    Dunhil Rothm . PallMa . Marlbo . Philip .. Moris
                    Chats... chevaux ... oiseaux... POISSONS ... chiens

Je suppose que ca t'a pris une vingtaine de min, les 10 minutes de pause ont permis une operation automatique de tes facultes cerebrales

Good job!

Houari_DZ

Comment

[QUOTE]Originally posted by phylay
                      L'allemand , 4eme maison. g fait des petites coupures de papier.... le tout etait de choisir l'ordre de prise en compte des indices
                      Excellente idee phylay, moi-meme, j'ai utilise un crayon et une gomme (Ta3 Tfenyine )

Houari_DZ

Comment

le tout etait de choisir l'ordre de prise en compte des indices
                        Le choix des trois premiers indices était facile puis il fallait grouper les indices restants en 2 catégories: couleur de maison + boisson et nationalité + type de cigarettes...enfin je simplifie un peu.

"Le Danois boit du thé" nous donne deux solutions; le Danois habite soit la 2eme ou la 5eme maison...par contre l'hypothese qu'il habite la 5eme maison résulte en une contradition. Voila!

C'est comme ca que je l'ai résoud. Et toi?

Comment

Originally posted by Amina-DZ
                          le tout etait de choisir l'ordre de prise en compte des indices
                          Le choix des trois premiers indices était facile puis il fallait grouper les indices restants en 2 catégories: couleur de maison + boisson et nationalité + type de cigarettes...enfin je simplifie un peu.

"Le Danois boit du thé" nous donne deux solutions; le Danois habite soit la 2eme ou la 5eme maison...par contre l'hypothese qu'il habite la 5eme maison résulte en une contradition. Voila!

C'est comme ca que je l'ai résoud. Et toi?

exactement pareil et g commence par le cas menant a la contradiction. ca m'a pris 15 min a moi mais g du eteindre la radio pour me concentrer! la maison verte a gauche de la blanche a aide au debut.

Comment

mais enfin, l'anglais qui boit du lait et pas du the! Sa majeste ne va pas aimer

Comment

exactement pareil et g commence par le cas menant a la contradiction. ca m'a pris 15 min a moi mais g du eteindre la radio pour me concentrer! la maison verte a gauche de la blanche a aide au debut.
                              J'ai commencé par le cas menant a la bonne solution donc je me suis pas trop cassée la tete...si quand meme j'ai du vérifier l'autre hypothese aussi!

Comment

Unconfigured Ad Widget

Collapse
                              Working...
                              X