Announcement

Collapse
No announcement yet.

2e Festival national de la création féminine :

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 2e Festival national de la création féminine :


    Lundi 23 Mai 2011 -- La deuxième édition du Festival national de la création féminine se déroulera du 25 au 31 mai au Bastion 23. Après avoir abordé la thématique du tissage lors de la précédente édition, ce deuxième rendez-vous de la création est placé sous le slogan «Broderie, la fil‘harmonie». Au cours d’un point de presse animé hier au niveau du Bastion 23 ?* Alger, la commissaire de ce festival, Mme Hamida Agsous a indiqué ?* l’assistance que «la présente édition du Festival national de la création féminine ne pouvait se concevoir sans rendre un hommage distingué ?* ces milliers de femmes anonymes qui, ?* travers les siècles et un patient travail de transmission intergénérations, ont préservé un patrimoine inestimable où les gestes, l’atmosphère, les rituels et leurs lexiques comptent autant que le résultat final, aussi magnifique soit-il…».

    La broderie en Algérie, comme sans doute dans la plupart des régions du monde où cet art a prospéré, est un témoignage du patrimoine de notre pays, de même qu’une épreuve éclatante du potentiel imaginatif et créatif des femmes et de leur savoir-faire artistique. Ainsi, durant sept jours, un des programmes des plus riches sera proposé aux intéressés au niveau des Palais 17 et 23. En tout, ce sont pas moins de trente-et-une artisanes, dont vingt-cinq algériennes et six étrangères participeront ?* cette manifestation. En effet, hormis la participation en force des Algériennes, d’autres artisanes venues du pourtour de la Méditerranée, ?* l’image de la Turquie, de l’Italie et du Burkina Faso viendront exhiber leur savoir-faire et leur expérience. Ces brodeuses aux doigts de fées viendront, l’espace de sept jours, partager des influences communes ?* la fois méditerranéennes et africaines.

    Le programme prévoit des expositions de broderies, des animations et des spectacles musicaux, des ateliers d’initiation, des conférencs-débats et un défilé de mode. Dans le registre des conférences, la maîtresse brodeuse, Mme Mina Kadri-Chekchak, animera le 28 mai, ?* partir de 15h, une conférence portant sur la thématique de l’art du medjboud : broderie d’or et de lumière. Le lendemain, ?* 14h30, l’artiste contemporaine et designer, Mme Hania Zazoua, présentera une conférence ayant pour thème «Le chaos et la souris, de la broderie au design». Le 30 mai, une troisième conférence sera ?* l’honneur avec le maître de conférences ?* l’institut d’archéologie d’Alger, Mme Aïcha Hanafi, qui lèvera le voile sur le costume masculin ?* Alger ?* l’époque ottomane.

    Il est ?* noter qu’un après-midi féminin sera au programme le 29 ?* partir de 17h avec une qaâda, animée par la chanteuse Hassiba Abderraouf et les comédiennes Aïda Guechoud et Bahia Rachedi : «Quand la broderie est l?*, la chanson, la poésie et les bouqalate ne sont pas loin». Cette deuxième édition du Festival national de la création féminine se clôturera avec un somptueux défilé, signé par des créatrices algériennes dont, entre autres, Mabrouka Saouli, Wardia Sokri, Halima Boursas, Mouni Benrabah, Gouadfel, Antri Bouzar aux côtés de créatrices italiennes, turques et burkinabés avec Raziye Onar et Sevim Yildiz. Il est ?* noter que deux concours seront lancés. L’un en direction de la presse et le second en direction des participantes.

Unconfigured Ad Widget

Collapse
Working...
X