Announcement

Collapse
No announcement yet.

Nearly 6,000 immigrants died on the frontiers of Europe since 1988

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts


  • February 11, 2008 -- Just a week after 6 people were detained while trying to enter the country illegally via the port of Alicante, another 6 illegal immigrants were captured at midday last Tuesday, after being spotted on security cameras as they ran through the zone where ships’ containers are stored in the same port.

    All 6 are Algerian and are believed to have stowed away on a merchant ship bound for Alicante. None of them had any form of identification and the authorities are seeking to have them deported.

    The captain of the ship is not believed to be under suspicion of any collusion in the transportation of the stowaways.

    Comment



    • February 14, 2008 -- Twenty-four people have gone missing after a boat carrying sub-Saharan African immigrants wrecked off the coast of southern Morocco, officials in Rabat confirmed on Wednesday (February 13th). The incident occurred on Tuesday night off the coast of Tarfaya, some 1,000 km south of Rabat. Rescue crews saved 11 migrants who knew how to swim. The search for the others continues. The boat was headed for the Spanish Canary Islands but capsized due to poor weather. According to MAP, the number of would-be illegal immigrants that try to transit Morocco rose 16.72% in the first ten months of 2007.

      Comment



      • February 28, 2008 -- Three more immigrant boats arrived in Almería on Thursday, after Tuesday’s patera with 16 people on board. These latest were carrying 24 passengers between them, all male adults from Algeria.

        A boat with nine passengers reached shore in Mojácar close to midnight, followed by another with the same number on Los Genoveses beach in Níjar shortly before 7.30 am. The third boat, with five immigrants, landed on Galera beach in Carboneras at 11.30 on Thursday morning, Europa Press said.

        In the neighbouring Murcia Region, another 20 Algerians were arrested in the Cartagena area, 6 near the port on Thursday and 14 on Wednesday.

        Comment



        • Jeudi 28 Février 2008 -- Des agents de la garde civile de Murcie en Espagne ont annoncé aujourd'hui avoir arrêté 14 personnes entrées illégalement sur le territoire espagnol et qui ont déclaré être Algériens. Ils doivent être reconduits en Algérie.

          La police a également arrêté un citoyen français pour trafic d’immigration clandestine, supposé être le propriétaire du bateau qui avait servi à l’acheminement de ce groupe de clandestins, selon un communiqué de presse publié par les autorités espagnoles.

          Comment



          • March 3, 2008 -- Ferry traffic at Algeciras was disrupted on Sunday morning after three immigrants who had stowed away on board the Tangiers ferry jumped overboard to try and escape arrest. They had planned the move in advance and were wearing wetsuits.

            Two were captured, but the search for the third disrupted traffic at the port for the remainder of the day, La Voz Digital said.

            In eastern Andalucía meanwhile, a patera boat with eleven Algerian passengers on board was intercepted two miles to the southeast of Cabo de Gata, Almería province, late on Sunday afternoon. Europa Press said they were all adults and all appeared to be in good health.

            Comment



            • March 10, 2008 -- The two skippers of an immigrant boat which was intercepted off the coast of Almería have been sentenced to 12 years in prison between them, following their arrest in November 2005 when the boat was intercepted eight miles to the south east of San José, in Níjar. The other passengers on the boat said they had been charged between €600 and €1,200 for the trip over from Algeria. The two men have been held on remand since their arrest and were identified by the 13 other travellers from photographs.

              Comment



              • Seville, Spain, March 13, 2008 -- At least 921 would-be immigrants died in 2007 in attempts to cross over clandestinely from Africa to Spain, a Spanish human rights group said in a report made public on Thursday. The figure only reflected officially confirmed deaths, the Asociacion Pro Derechos Humanos Andalusia (APDH-A) said, estimating the real death toll at a minimum of 3,500.

                The victims usually drowned or died of thirst, hunger and exposure on board their vessels.

                The APDH-A said 189 of the victims died off the Spanish mainland or the Canary Islands, and 732 off the West African coast.

                Among the victims, 287 came from Maghreb countries such as Morocco or Algeria, 629 from other African countries and five from Asia.

                It was not clear how many additional people died while trying to cross the Sahel zone to northern Africa in order to travel on to Spain, the report observed.

                Spain and the European Union continued ignoring the root causes of emigration and adopting extremely repressive frontier policies, the APDH-A said.

                Comment



                • Samedi 15 mars 2008 -- L'Espagne et l'Union européenne viennent d'être épinglées par une ONG espagnole de défense des droits de l'homme sur le dossier de l'immigration clandestine. L'Association de défense des droits de l'homme d'Andalousie (APDH-A) a en effet estimé, dans son rapport 2007 présenté avant-hier, que malgré toutes les déclarations d'intention, le gouvernement espagnol et l'Union européenne (UE) « continuent d'ignorer les causes qui provoquent les migrations actuelles en établissant des mesures très restrictives dont la portée et l'efficacité ne sont que conjoncturelles, avec des effets imprévisibles à moyen terme».

                  Se basant sur des statistiques officielles, l'ONG indique dans son rapport, intitulé «Droits de l'homme dans la frontière en 2007», qu'un total de 921 immigrants clandestins ont trouvé la mort en 2007 en tentant d'atteindre les côtes espagnoles à bord de pateras. Sur les 921 morts, 287 sont originaires d'Afrique du Nord, note le rapport, avant de souligner qu'au cours des deux premiers mois de 2008, 89 immigrants clandestins sont déjà morts en tentant de gagner les côtes espagnoles à bord d'embarcations de fortune.

                  Selon un récent bilan communiqué par le commandement des Forces navales algériennes, couvrant le premier bimestre 2008, il est noté que neuf corps de candidats à l'émigration clandestine ont été repêchés au large des côtes algériennes. Dans le cadre de la lutte contre l'émigration clandestine, «les gardes-côtes algériens ont effectué, au cours de cette même période, 27 opérations de recherche et de sauvetage qui ont permis de secourir 422 candidats à l'émigration clandestine et de repêcher neuf corps».

                  La même source indique par ailleurs que 32 candidats à l'émigration clandestine ont été interceptés au large des côtes italiennes lors d'opérations menées par le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage, en coordination avec le Centre italien de coordination des opérations de sauvetage, alors que 91 autres ont été rapatriés après leur interception près des côtes espagnoles.

                  Le rapport de 2006 estimait à 7 000 le nombre de personnes mortes au cours de leurs tentatives de gagner les plages espagnoles. La baisse de près de la moitié des personnes mortes en 2007 s'explique par le fait que seule la moitié du nombre des pateras était parvenue à atteindre ces plages, précise-t-elle.

                  L'ONG espagnole n'exclut pas, par ailleurs, une réactivation de l'immigration clandestine vers les côtes andalouses «en raison des traversées plus longues et difficiles des autres routes maritimes, du déploiement de (l'agence européenne) Frontex (le long des côtes ouest-africaines) et de la recrudescence du flux migratoire en provenance du Maroc et de l'Algérie». L'Espagne a rapatrié 55 938 immigrants en situation irrégulière au cours de l'année 2007, soit 6% de plus qu'en 2006, qui a vu l'arrivée de 18 057 sans-papiers à bord de pateras.

                  L'association de défense des droits l'homme a dans ce sens plaidé pour un «véritable changement de cap» dans l'orientation et la gestion des migrations de la part du gouvernement socialiste espagnol, à la faveur de sa victoire aux législatives de dimanche dernier. L'organisation lui propose, ainsi, d'élaborer une nouvelle politique migratoire, d'analyser les causes de la migration forcée, de respecter «scrupuleusement» les droits de l'homme, de reconsidérer en profondeur le rôle des centres d'internement, de ratifier le 4ème protocole des droits de l'homme de l'UE qui interdit les expulsions massives des immigrés sans papiers et d'assouplir les flux permettant l'émigration régulière de l'Afrique vers l'Europe.

                  L'Organisation des Nations Unies (ONU) avait, de son côté, exprimé mercredi sa préoccupation concernant l'augmentation inquiétante du nombre d'immigrés clandestins qui sont emprisonnés dans le monde après leur arrestation par la police ou les gardes-côtes. «Actuellement, tout le monde recourt à la détention contre les personnes en situation irrégulière, au Nord comme au Sud. C'est une tendance inquiétante», a affirmé la présidente du groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire, Mme Leïla Zerrougui. «Les immigrants en situation irrégulière ne sont ni des criminels ni des suspects, leur détention doit être l'exception et non la règle», a-t-elle dit à la presse.

                  Comment



                  • Lundi 24 Mars 2008 -- Le journal espagnole Sur, a révélé, hier, qu’un algérien âgé de 30ans est mort, alors qu’il tentait de rejoindre les côtes espagnoles à la nage. Il s’été lancé, lui et un ami à lui, dans cette aventure depuis le port de « Béni Ansar » au Maroc tentant d’atteindre celui de « Dique Sur » en Espagne, situé dans la ville de Mililia.

                    Ce journal a indiqué que les deux algériens sont partis à la nage après avoir attendu pendant longtemps dans la rive marocaine. Ces derniers ont été détectés par les équipements de repérage Espagnole, puis recherchés par une patrouille des Gardes-côtes espagnoles, qui ne les a pas retrouvés. Un responsable des Gardes-côtes espagnoles a déclaré à ce journal qu’un de deux a été retrouvé grièvement blessé, alors que la dépouille de l’autre a été retrouvée échouée près de la plage.

                    Un représentant des Gardes-côtes a déclaré qu’une autopsie sera effectuée sur la dépouille de ce jeune pour l’identifier et que les autorités Espagnoles vont contacter la famille de ce jeune pour entreprendre les mesures nécessaires.

                    Comment



                    • Dimanche 30 Mars 2008 -- Quatre jeunes hommes âgés entre 22 et 34 ans, ayant pris la mer pour gagner clandestinement la côte espagnole, sont portés disparus depuis plus de trois semaines, a-t-on appris de source sécuritaire. En effet, trois jeunes hommes, tous originaires de la ville de Tiaret, ont pris la voie des mers à bord d'une felouque à partir d'une plage sur le littoral mostaganémois, sans donner signe de vie jusqu'à ce jour.

                      Un autre jeune homme, originaire de la ville de Rahouia, est lui aussi porté disparu depuis des mois, et sa famille a remué ciel et terre pour tenter de le retrouver. Son corps a finalement été retrouvé et sera rapatrié d'Espagne pour être enterré au niveau de son village natal. Mercredi dernier, un jeune homme, âgé de 23 ans, lui aussi mort noyé en mer, a été rapatrié et inhumé jeudi, au niveau du nouveau cimetière de la ville de Tiaret.

                      Dans un rapport, les services de la Sûreté ont fait état de plus de cent harrag expulsés d'Espagne et d'Allemagne durant l'année 2007.

                      Comment



                      • Samedi 5 Avril 2008 -- Selon un bilan des gardes-côtes, 123 candidats à l’immigration clandestine, dont 18 Marocains et 3 Ivoiriens, ont été interceptés en 2007 à Ghazaouet. Ce chiffre ne traduit aucunement l’ampleur exacte de ce phénomène, dans la mesure où il ne prend en compte ni ceux qui sont arrivés à destination, ni les portés disparus, et encore moins ceux qui ont péri en mer. Le bilan alarmant présenté par le groupe territorial des gardes-côtes de Ghazaouet (GTGC) fait état, en plus de ceux qui ont vu leur tentative suicidaire avortée, de 4 cadavres repêchés en mer et plus de 500 personnes portées disparues. Par ailleurs, le car-ferry assurant la liaison entre Almeria (Espagne) et Ghazaouet a rapatrié 547 candidats à l’émigration clandestine, refoulés à partir d’Espagne.

                        Comment


                        • Comment



                          • Mercredi 9 Avril 2008 -- Les autorités marocaines ont refoulé au cours du 1er trimestre 2008 plus d'un millier d'immigrés clandestins installés dans la région de Nador, ville qui jouxte l'enclave espagnole de Melilla dans le nord du Maroc, a indiqué mercredi la police de Nador.

                            Il s'agit de 697 Africains subsahariens et de 399 Algériens. Des ressortissants d'autres nationalités, dont le nombre n'a pas été précisé, ont également été refoulés, selon la même source citée par l'agence marocaine MAP.

                            La région de Nador attire des centaines d'immigrés qui tentent de se rendre clandestinement en Europe via l'enclave espagnole de Melilla dans le nord marocain. Sur toute l'année 2007, les autorités de Nador avaient interpellé 1 639 immigrés clandestins dont 401 Algériens.

                            Comment



                            • Mercredi 16 Avril 2008 -- Les dépouilles des deux jeunes harragas qui répondent aux initiales de S.A et D.A, respectivement âgés de 24 et 25 ans, tous deux originaires de la localité de Zaouiet Yagoubi dans la commune de Nédroma, n’ont pu être rapatriés à Tlemcen que suite à l’élan de solidarité des membres de la communauté algérienne d’Alméria qui put collecter la somme exigée par les autorités espagnoles pour le règlement des frais de transfert des corps. Cette somme, nous dit-on, s’élève à un montant de 4 700 euros par dépouille soit un équivalent en dinars algériens de 47 millions de centimes. Une somme que les familles des victimes de condition très modestes ont été dans l’incapacité de régler. Samir et Abdallah étaient deux amis inséparables, ils avaient à plusieurs reprises tenté de s’embarquer à partir des plages de Ghazaouet, nous révèlent des proches des victimes.

                              Comment



                              • GENEVA, April 23, 2008 - Increasingly desperate African families are sending children as young as 12 on the perilous sea journey to Europe alone so they can earn and send money home. It is a trend that is costing countries like Italy millions of euros.

                                “It is a dangerous phenomenon,” said Simone Moscarelli, the legal representative of the International Organization for Migration (IOM) in Lampedusa, an Italian Mediterranean island and frequent landing site for illegal immigrants. “Migration is getting younger.”

                                Moscarelli was speaking at a briefing in Geneva, where the head office of the IOM is based.

                                In two incidents, mothers had even thrust their babies into the arms of strangers on the dockside after they had failed to gain a place on a boat. The IOM had been handed the babies at the other end.

                                The children and teenagers that arrive on the islands of Sicily and Lampedusa have joined the wave of asylum seekers and economic refugees paying smugglers between 1,000 and 2,000 euros (1,600-3,200 dollars) to travel in unfit boats.

                                According to Italian legislation, minors cannot be expelled. “This is a pull factor,” explained Moscarelli that the IOM believes is behind the worrying new trend.

                                Moscarelli came across one 12-year-old whose mother was angry that he had been detained by the authorities. “She called him and said what are you still doing there. Why are you not sending money ”Moscarelli said she was saying.

                                Peter Schatzer, the IOM’s regional representative for the Mediterranean, said Italy was now caring for 7,000 minors, providing schooling and support at a cost of 200 million euros a year. “It is an extremely costly exercise.”

                                It was not just Italy. Spain had 6,000 in its care and has now reached an understanding with Morocco that some of the children will be sent back to be cared for at centres in that country.

                                In 2007, 16,700 people arrived on the Italian islands of Sicily and Lampedusa. As many as 2,000 were unaccompanied minors.

                                “We see this as a trend, more and more minors either go on their own or are sent by their families either to have a better life or because they hope to establish an anchor in Europe so other family members can follow under family reunification.”

                                In Greece, another major frontline Mediterranean destination, there were also growing numbers of minors arriving, this time from Afghanistan.

                                In Italy, most of the arrivals, who use Libya as a stepping stone, are from Africa, Nigeria, Somalia and Eritrea fleeing conflict or food scarcity.

                                Sicily and Lampedusa, are, like the Canary Islands, the gateways to Europe for up to 120,000 illegal refugees a year.

                                The EU’s border patrol organization, Frontex, which uses boats and helicopters to patrol the sea crossing, showed little sign that it acted as a deterrent.

                                Frontex was more about search and rescue than returning people, Schatzer said.

                                Moscarelli added: “When you are on the high seas and you see a boat with 50 or 60 people on it, women and children, it is very difficult to send them back. It is very dangerous.”

                                Generally the Italian or Spanish coast guards would rescue them first and ask questions later, she said.

                                The problem with closing doors into Europe was another one would open. Illegal Algerian immigrants had now started arriving in Sardinia where there were, as yet, no facilities for them.

                                “Managing migration is a bit like squeezing a water balloon. You might make it thinner one end but the pressure comes out somewhere else,” Schatzer said.

                                With Spain and Senegal collaborating very well on interception and returning, more people were moving from the western route to the central Mediterranean route, he said.

                                For Italy, while many boats set off from Libya, the North African state refuses any returns, which acted as an incentive for would-be immigrants.

                                The majority of arrivals were men aged between 20 and 30 and there was no end to the flow, Schatzer said.

                                Between January and March this year, almost 3,000 people had made the crossing to Lampedusa in Italy. A total of 111 had died so far.

                                More and more unaccompanied minors were among those taking their lives in their hands.

                                Comment

                                Unconfigured Ad Widget

                                Collapse
                                Working...
                                X