Announcement

Collapse
No announcement yet.

Alger : Journée de sensibilisation et de lutte contre le cancer

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Alger : Journée de sensibilisation et de lutte contre le cancer

    Mercredi 4 Avril 2007 -- Environ 80% des patients atteints de cancer sont issus de couches défavorisées et 10 % des cancers sont familiaux, dus en partie aux mariages consanguins, ont affirmé des oncologues, à la journée de sensibilisation organisée lundi à Alger, par plusieurs associations d'aide aux patients atteints de cancer. “Parce que l'espérance de vie a augmenté, passant à 74 ans en moyenne, les risques de cancer augmentent”, a affirmé le professeur Kamel Bouzid qui a cité, à titre d'exemple, que “pour une durée de vie de 80 ans, une femme sur huit fera un cancer du sein”.

    Il a mis en garde qu'en l'absence d'une prise en charge adéquate, le nombre des cas de cancer du sein sera multiplié par cinq d'ici à 2010, soit deux femmes sur trois en activité génitale. En parallèle, chaque année, quelque 1 500 enfants, dont des nourrissons, sont atteints de cancer, dont la rétinoblastome. La fréquence des cancers en Algérie impose “la disponibilité rapide de moyens thérapeutiques curatifs”, a-t-il estimé, surtout en chirurgie carcinologique qui assure la guérison des cancers à hauteur de 50%. Il a, dans ce contexte, insisté sur la mise en place rapide d'une politique nationale de lutte contre le cancer, pour essayer de “renverser la tendance”, rappelant que l'Algérie vient en tête pour les cancers utérins dans le monde arabe. Il a saisi cette occasion pour rappeler aussi le manque de moyens, égrenant ainsi une liste d'insuffisances dans le domaine. Le parc des mammogaphes est insuffisant et caduc (erreurs de diagnostic), le dépistage massif est inexistant, les plateaux techniques non normalisés, les moyens de traitement inaccessibles dans les délais acceptables, absence d'imageurs en Algérie, a-t-il déploré.

    Les cancers digestifs enregistrent la prévalence la plus élevée en Algérie avec un cancer sur quatre de l'ensemble des cancers, a affirmé le professeur Oukkal. Le cancer du colon et du rectum viennent en tête avec 4 500 cas enregistrés annuellement chez les hommes et 4 000 cas chez les femmes, a-t- il révélé, précisant que ce type de cancer est le deuxième cancer après celui du poumon chez les hommes et celui du sein chez les femmes. Le cancer de l'estomac est classé au 4e rang de l'ensemble des cancers, avec une moyenne annuelle de 3 000 cas chez les hommes et 2 000 cas chez les femmes, a ajouté le Pr Oukkal, citant des statistiques de 2004, du registre des cancers d'Alger qui représente une moyenne nationale. Le cancer de l’œsophage est également important, avec 300 cas par an chez les hommes et 350 cas chez les femmes, a-t-il dit. Le cancer du foie (1,4 cas pour 100 000 habitants chez les hommes et 1,3 pour 100 000 habitants chez les femmes), et celui des voies biliaires (1,7 pour 100 000 habitants pour les hommes et 2,9 pour 100 000 chez les femmes), sont en constante augmentation, a-t-il encore ajouté. Quelque 800 cas de cancer du pancréas chez les hommes et 500 cas chez les femmes sont recensés annuellement.

    Pour l'ensemble des cancers, les facteurs favorisants sont classiques : le tabac, l'alimentation et l'environnement (radiations, ionisants, UV...). Pour lutter contre ces facteurs favorisants, et en raison de l'insuffisance des moyens thérapeutiques, les praticiens ont mis l'accent sur la prévention axée, une alimentation riche en fibres (légumes) et le dépistage massif. En France, par exemple, il est annuellement pratiqué six millions de frottis dans le cadre de la politique de prévention du cancer du col utérin, a affirmé le Pr Bouzid. “L'espoir est permis, les progrès thérapeutiques donnent des résultats satisfaisants et le traitement peut prolonger l'espérance de vie de cinq ans au lieu de quelques mois comme dans le passé”, a-t-il affirmé. Pour le cas du cancer du sein, les progrès thérapeutiques ont permis de réduire la taille de la tumeur de 56 mm en 1985 à 39 mm en 2003, a-t-il encore ajouté.

Unconfigured Ad Widget

Collapse
Working...
X