Announcement

Collapse
No announcement yet.

Handicapés et famille : La première étape de l'intégration

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Handicapés et famille : La première étape de l'intégration

    Dimanche 8 Avril 2007 -- Trois millions de handicapés égalent trois millions de familles. Les chiffres sont muets et silencieux devant leurs difficultés et obstacles, mais aident à concevoir leur taille ou leur place au sein de la société. Une place qu’il faut, jour après jour, arracher, gagner et garder par les personnes invalides physiquement et leur entourage.

    Hier, à l’Institut national de la santé publique, à l’initiative de la Fédération des associations des handicapés moteurs (FAHM), regroupant une soixantaine d’associations, handicapés et parents ont pris la parole. Des témoignages bouleversants et émouvants loin de refléter la réalité au quotidien, ont été relatés. La relation entre famille et handicapé a été mise de ce fait en relief. “Le handicap est perçu différemment par la famille et l’invalide lui-même. Celui-ci considère ses capacités à évoluer alors que ses proches veulent le couver et le protéger”, explique Mme Guidoum Zineb, psychologue clinicienne. “La sensibilisation à l'importance de la place du handicapé dans son environnement familial et du rôle de la famille dans la promotion du membre handicapé est primordiale. La famille constitue la première étape dans la promotion des personnes handicapées”, a expliqué Mme Atika Maâmeri, présidente de la FAHM.

    Une relation importante qui définit la future situation du handicapé et sa volonté, voire sa détermination, à s’intégrer dans la société. L’histoire d’une jeune médecin généraliste, Souad, handicapée suite à des séquelles de la polio, est un exemple. Après avoir été prise en charge en France jusqu’à l’âge de 13 ans, elle est de retour au pays pour suivre une formation universitaire en médecine. “Par les encouragements de mes parents et ma foi, j’ai pu atteindre mes objectifs malgré tous les obstacles que je devais affronter avec mes seules béquilles. Sauf que le jour du recrutement, après deux ans de travail dans le cadre du pré-emploi, des responsables ont voulu m’évincer”, a-t-elle raconté. Souhila a été accusée d’avoir trafiqué son certificat médical en notant qu’elle n’avait pas de maladies contagieuses.

    “Eh, oui, certaines personnes pensent qu’être handicapé est contagieux”, s’est exclamée Mme Atika Maâmeri. Il aura fallu l’intervention du père, présent dans toutes les étapes de sa vie, affrontant les responsables, pour que Souhila occupe son poste d’emploi. Lors de cette rencontre, un véritable cri de détresse a été lancé par les parents de l’enfance infirme moteur d’origine cérébrale (IMC). “Il n’est pas normal qu’il n’y ait pas de pension pour les IMC alors qu’ils sont dans le besoin pour leur prise en charge hygiénique, alimentaire et les soins à prodiguer”, déplore une maman d’un garçon âgé de 14 ans, un IMC. “J’en veux au monde entier, surtout aux pouvoirs publics. Mon fils n’a pu voir le soleil depuis très longtemps, car il ne peut pas sortir. Pourtant, le matériel adéquat existe, il suffit de nous aider”, ajoute-t-elle. Un sentiment de “hogra” que cette mère d’un enfant handicapé partage avec beaucoup d’autres vu le manque de considération ou plutôt le manque de prise en charge.

    Le directeur de Handicap International, Laurent Cabourg, a souligné la nécessité de mettre l'accent sur les différents moyens d'aide et d'accompagnement psychologique permettant à la personne handicapée de trouver sa place dans son environnement familial. La problématique qui se pose à l'échelle mondiale est liée à la préoccupation de la famille quant aux moyens de prise en charge du handicapé. Il a également relevé l'importance de la formation au profit des spécialistes en matière d'accompagnement psychologique pour permettre au handicapé de trouver sa place dans son environnement familial et d'exprimer ses préoccupations. A noter que la FAHM créera prochainement quatre comités de réflexion sur des programmes de prise en charge des différents handicaps.

Unconfigured Ad Widget

Collapse
Working...
X