Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le pamplemousse, pour la santé des artères et contre le cholestérol

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le pamplemousse, pour la santé des artères et contre le cholestérol


    Samedi 13 decembre 2008 -- Le pamplemousse est un excellent aliment santé. Il abaisserait le cholestérol aussi efficacement que certains médicaments prescrits pour abaisser le taux de cholestérol sanguin. Ce serait la présence d’un polysaccharide découvert dans la pectine du pamplemousse qui serait le principe thérapeutique de ce fruit. Selon des études sur des individus ayant un taux de cholestérol sanguin élevé, la consommation quotidienne de 15g de pectine de pamplemousse sur une période de quatre mois a provoqué une chute moyenne de 8% et allant jusqu’?* 20%, dans certains cas, de leur taux de cholestérol. La pulpe du fruit serait encore plus efficace que la pectine seule, parce qu’elle contient d’autres substances chimiques, comme la vitamine C, qui augmenterait les effets de certains composés. En plus d’abaisser le taux de cholestérol, certaines substances présentes dans le pamplemousse permettraient de dissoudre la plaque athéromateuse, responsable de l’athérosclérose, et réduiraient de cette façon le risque d’accident cardio-vasculaire. Ce serait l’acide galacturonique, contenu dans les composants chimiques du pamplemousse, qui exercerait une action particulière sur le mauvais cholestérol (LDL), un des éléments constituant des plaques qui provoquent le durcissement des artères. Cette interaction aurait pour effet de déloger et de chasser les accumulations de cholestérol et de nettoyer les artères.

    Aide ?* prévenir le cancer…

    Parmi les nombreuses substances que l’on retrouve dans le pamplemousse, des antioxydants très puissants, tels que le lycopène, les limonoïdes et la narginine. Ces substances peuvent contribuer ?* soulager les symptômes causés par les refroidissements et diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et les cancers. Des recherches ont permis de constater que les limonoïdes augmenteraient les taux de certaines enzymes qui contribuent ?* détoxiquer les agents cancérigènes et favorisent leur excrétion. Le pamplemousse est l’un des rares aliments ?* fournir, en une seule portion, la valeur quotidienne requise de vitamine C.

    Attention aux interactions médicamenteuses !

    Si vous êtes sous médication, il serait prudent de vous informer d’une interaction possible. Il semblerait que la narginine présente dans le pamplemousse neutralise une enzyme qui contribue ?* métaboliser certains médicaments. Lorsque le médicament n’est pas métabolisé rapidement, une plus grande quantité se trouve absorbée dans l’organisme, ce qui en multiplie les effets. La narginine ne serait présente dans aucun autre fruit, en tout cas pas dans les mêmes proportions. La liste des médicaments affectés par le pamplemousse s’allonge constamment, il est donc plus prudent, lorsque vous êtes sous médication, de demander conseil ?* votre pharmacien ou, dans le doute, d’éviter la consommation de pamplemousse.

Unconfigured Ad Widget

Collapse
Working...
X