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Algérie Poste

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  • #46

    Lundi 25 Mai 2009 -- Encore une fois, un autre scandale financier vient ébranler Algérie Poste dans lequel, quelques cadres supérieurs ont été mis en cause, a indiqué une source judiciaire, ajoutant que ces derniers ont accordé le versement illégal de la bagatelle de 1 300 milliards de centimes pour des imprimeries « fictives ». La Présidente de la Cour s’est opposée ?* la mise en liberté provisoire, pour les cinq accusés principaux dans cette affaire, suite ?* la demande introduite par la défense. Par conséquent, le procès a été reporté, au 28 juin prochain. Selon la même source, le dossier comporte plusieurs dépassements et infractions, qui ont permis ?* des dizaines de personnes d’encaisser des sommes faramineuses, estimées ?* plusieurs milliards de centimes. Parmi ceux convoqués par la Cour, pour apporter leurs témoignages, on a relevé la présence de Mme. Ghania Houadria, l’ex-Directrice Générale d’Algérie Poste, qui a suscité la curiosité de l’assistance composée, principalement, de vingt prévenus sous contrôle judiciaire. Deux autres étant en fuite. D’après les révélations, les imprimeries « fictives » ont encaissé un montant de 1 300 milliards de centimes en espèce. L’affaire a été bien étouffée, au niveau de la direction générale d’Algérie Poste, afin de ne pas révéler les noms de ses cadres impliqués dans l’affaire. Plus grave encore, et malgré les renseignements fournis, par le Centre Nationale du registre de commerce, censés aider ?* identifier les propriétaires des imprimeries, ils se sont avérées « inexistantes ». Les adresses déclarées dans les procès-verbaux dressés par le greffe, les raisons sociales de ces imprimeries sont inconnues.

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    • #47

      Mardi 9 Juin 2009 -- La Sonelgaz vient d’élargir le procédé de paiement des factures d’électricité et de gaz ?* l’ensemble des bureaux de poste des 48 wilayas. Après la réussite de cette initiative ?* travers certaines localités, la direction de Sonelgaz a décidé de son élargissement ?* travers le pays, et ce, afin d’éviter ?* ses clients les chaînes au niveau de ses agences et surtout de leur permettre de s’acquitter de leurs factures dans les délais fixés par l’entreprise au risque que cette dernière ne procède ?* des suspensions.

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      • #48

        Lundi 22 Juin 2009 -- Dans le domaine des télécommunications, notamment l’internet, l’Algérie est en retard. C’est l’avis du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Hamid Bessalah, tel qu’il l’a exprimé hier lors d’une tournée qui l’a mené dans sept points de la wilaya d’Alger. Il a visité des bureaux de poste et des agences d’accès ?* Internet dont celle d’Actel ?* Bouzaréah. Toujours selon le ministre, avec le plan du gouvernement qui est en place, il faudra attendre 2013 pour que l’Algérie devienne une société d’information dotée des normes internationales. Les usagers d’Internet perçoivent ce problème qu’ils rencontrent quotidiennement, ?* cause du débit très bas, quand ce n’est pas ?* cause de l’absence de réseau. Dans le cahier de doléances de l’agence Actel, les plaintes des clients sont récurrentes. Certains accusent Algérie Télécom de pratiquer l’arnaque. Autre point de la tournée, les bureaux de poste. En Algérie, il y a un bureau de poste pour 70 000 habitants. Hier, trois nouveaux bureaux de poste ont été inaugurés dont un ?* Aïn Naâdja, un autre ?* Med Belarbi et le troisième ?* Bordj El-Kiffan. Ces nouveaux bureaux de poste donnent un accès plus facile et plus proche pour les citoyens. D’ici la rentrée sociale, 200 bureaux de poste dans le pays seront des guichets multiples où le client pourra faire toutes ses opérations. Dernier point évoqué par le ministre, le conflit entre Algérie Télécom et ses opérateurs. Pour l’heure, il a indiqué qu’aucune évolution notable n’est enregistrée ?* ce propos.

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        • #49

          Mercredi 8 Juillet 2009 -- Les clients de Sonelgaz semblent bien accueillir le nouveau mode de paiement qui permet aux abonnés de régler leurs factures d'énergie basse tension pour l'électricité et basse pression pour le gaz de ville, au niveau des bureaux d’Algérie Poste. C’est du moins ce qui ressort des chiffres communiqués par le président-directeur général de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger, filiale de Sonelgaz et le directeur de la communication d’Algérie Poste, qui ont animé, hier ?* Alger, une conférence de presse. “250 000 factures Sonelgaz ont été payées dans les bureaux de poste au mois de juin dernier”, a indiqué le directeur de la communication d’Algérie Poste, M. Boufenara Nourredine. “68 226 opérations d’encaissement, selon ce nouveau mode de paiement, ont été effectuées dans les wilayas d’Alger, Boumerdès et Tipaza, soit environ 200 millions de dinars”, renchérit le P-DG de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger, M. Boussourdi Abdelkader, “sans avoir fait un effort de communication”. Pour rappel, les sociétés de distribution ont signé, en janvier 2009, des conventions avec Algérie Poste, mettant en place un nouveau mode de paiement qui permet aux abonnés de régler leurs factures d'énergie basse tension pour l'électricité et basse pression pour le gaz de ville, au niveau des bureaux d’Algérie poste, fonctionnels, implantés sur le territoire national et reliés au réseau informatique. Sur le territoire relevant de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger sur 213 bureaux de poste existants, 225 sont opérationnels. 203 bureaux de poste ont enregistré des encaissements. 6 bureaux ne sont pas concernés. Il s’agit du bureau de poste de l’aéroport international Houari-Boumediene, du centre payeur du 1er-novembre, du cercle militaire et du bureau de poste de Kheraicia. Le directeur de la communication d’Algérie Poste a précisé que sur environ 3 300 bureaux d’Algérie Poste, sur le territoire national, une centaine seulement n’est pas concernée, généralement des petits bureaux de poste dédiés ?* la distribution de courrier. “Ce nouveau mode de paiement n’exclut pas les autres modes actuellement en vigueur”, précise M. Boussourdi Abdelkader, soulignant que le paiement des factures d'énergie basse tension pour l'électricité et basse pression pour le gaz de ville ne concerne que les ménages et le secteur tertiaire (commerce et autres). Les industriels ne sont pas concernés par ce mode de paiement.

          Ce nouveau mode de paiement permet aux abonnés de Sonelgaz de s’acquitter de leurs factures dans n’importe quel bureau de poste opérationnel sur le territoire national sans avoir ?* se déplacer au niveau des agences commerciales de Sonelgaz, de loin moins nombreuses, que les bureaux d’Algérie Poste. Ce qui permet de réduire les files d'attente devant les agences de Sonelgaz et aider cette société ?* améliorer ses prestations de service, régulièrement critiquées par les clients. Concernant le mode opératoire : un client désireux utiliser ce mode de paiement doit se présenter au niveau d’un guichet de poste personnalisé pour le règlement de ses créances. L’agent du guichet d’Algérie Poste procède ?* une saisie des informations contenues dans la facture présentée par le client. Après encaissement du montant de la facture, (le citoyen ne paye que sa facture et ne débourse aucun centime de plus), un reçu justifiant le paiement (portant le cachet du bureau de poste et la signature du guichetier) sera remis ?* l’abonné. La rémunération de la prestation de service est supportée par l'entreprise Sonelgaz. En fin de journée, tous les montants encaissés au niveau des guichets d’Algérie poste seront traités par le centre national de calcul. Ce dernier procédera ?* l’affectation des différents montants sur les comptes des services commerciaux ouverts ?* cet effet. La rémunération de la prestation de service est supportée par l'entreprise Sonelgaz. “Nous rassurons les clients qu'il n’y a aucun frais supplémentaire concernant ce mode de payement, c'est Sonelgaz qui prendra en charge les frais de cette prestation de service”, a souligné le directeur de la communication d’Algérie Poste. Le président-directeur général de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger compte lancer une campagne de communication pour inciter les abonnés de Sonelgaz ?* adopter ce nouveau mode de paiement. M. Boussourdi a, par ailleurs, indiqué que le montant des factures d'électricité et du gaz impayées par les clients dans ces trois wilayas atteint les 8 milliards de dinars.

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          • #50

            Jeudi 9 Juillet 2009 -- Sur les 5,8 millions de cartes monétiques CCP d’Algérie Poste fabriquées et personnalisées, ?* peine 2 millions de cartes ont été utilisées par leurs propriétaires. C’est ce qu’a annoncé hier l’opérateur postal, qui impute cette situation ?* « un état d’esprit qui ne changera qu’avec le temps ». Noureddine Boufennara, directeur des études et de la communication, reconnaît qu’« il faut comme pour toute technologie passer par une courbe d’apprentissage ». Pour booster cette opération, Algérie Poste a pris deux mesures importantes : la validité des cartes monétiques qui était de 2 ans a été portée ?* 4 ans et la réactivation des anciennes cartes dont la date a expiré dans un délai d’une dizaine de jours. En fait, cette dernière mesure répond ?* un souci d’ordre économique : chaque carte coûte 150 DA l’unité. Un lourd investissement que l’entreprise ne peut plus continuer ?* supporter.

            Depuis janvier 2007, Algérie Poste a procédé au lancement de l’opération de mise en circulation de la nouvelle carte de retrait ?* partir de guichets automatiques (GAB) ?* l’échelle nationale. Il a fallu 20 mois pour toucher les 48 wilayas du pays. L’opération a commencé ?* Alger, qui compte quelque 1,5 million de clients CCP ; l’opérateur a pris un premier lot chez les clients les plus actifs qui ont effectué au moins une opération CCP durant les six derniers mois, soit 660.000 clients retenus, mais 93.000 cartes ont été utilisées. À Oran, ce sont 230.000 clients qui ont été ciblés, mais ?* peine 60.000 l’ont réellement utilisée. Il y avait dans les bureaux de poste certaines cartes qui n’ont jamais été retirées malgré les avis d’appel. Au même moment, les demandes de chèques ne cessaient d’être enregistrées. Actuellement, il existe 500 GAB et il est prévu d’en déployer 200 autres chaque année, selon le plan d’action qui s’étale jusqu’?* 2013.

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            • #51

              Lundi 13 Juillet 2009 -- Le président du tribunal correctionnel de Sidi M’Hamed a rendu hier son verdict dans l’affaire des anciens cadres et receveurs d’Algérie Poste, poursuivis pour détournement de deniers publics et octroi de marchés non conformes ?* la réglementation. Ainsi, l’ancien directeur des moyens généraux, Bechar Redouane, a été condamné ?* deux ans de prison dont un an avec sursis. Le président a condamné dans la même affaire l’ancien directeur des finances et de la comptabilité, ?* quatre ans de prison dont une année avec sursis. Le même juge a par ailleurs condamné l’ancien receveur de la poste de Hydra, Doughdag Toufik, ?* quatre de prison dont trois avec sursis. Quant ?* l’ex-receveur de Birkhadem, Bouchefaâ Hassen, il a été reconnu coupable et entièrement responsable de la mauvaise gestion de la caisse. Il a été condamné ?* deux ans de prison ferme. Le sous directeur chargé des bâtiments a été purement et simplement relaxé pour manque de preuves légales et matérielles. Le président du tribunal a prononcé pas moins de huit relaxes au profit d’anciens employés. Le président a en outre prononcé pas moins de dix autres peines d’un an de prison, notamment avec sursis. Pour rappel, la représentante du parquet de la République avait requis la semaine écoulée des peines allant de cinq ?* quinze ans de prison ferme ?* l’encontre des mis en cause. Quant aux avocats de la défense, ils ont sollicité soit la relaxe pure et simple de leurs clients soit l’application des articles ayant trait aux circonstances atténuantes. À noter que l’enquête préliminaire a été menée par la brigade économique de la Gendarmerie nationale. Le trou financier découvert serait de plus de 13 milliards de dinars. Signalons enfin que le juge a conclu qu’il n’y a jamais eu de détournement mais plutôt dilapidation de deniers publics.

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              • #52

                Samedi 22 Août 2009 -- La majorité des citoyens ainsi que les fonctionnaires sont unanimes ?* dire que le nouveau système «Poste pilote», lancé il y a quelques jours par Algérie Poste, n’est pas vraiment rentable et est la cause de beaucoup de retard dans l’exécution des différentes opérations postales. Les citoyens rencontrés hier dans les différents centres de retrait de la capitale estiment que le nouveau système «Poste pilote», qui fait obligation ?* chaque agent de faire toutes les opérations postales, «ne peut pas fonctionner dans les grandes villes, sauf peut-être dans les villages», comme nous l’a déclaré un fonctionnaire de la poste de Sidi M’hamed. Un autre fonctionnaire dira dans le même sens que «ce nouveau système ne marchera jamais, parce que les citoyens sont habitués ?* payer leurs factures dans des endroits précis et ?* effectuer des retraits d’argent dans des endroits destinés ?* cet effet». Un autre fonctionnaire dans le même centre de retrait souligne que «ce nouveau système est infernal. Nous avons déj?* de grands problèmes avec des citoyens qui n’arrivent pas ?* s’habituer. En plus, ce système va créer une irrégularité dans la charge de travail». Un père de famille, venu payer sa facture de téléphone, nous dira : «Je ne sais même pas où je dois aller. C’est vraiment un grand problème. Ce nouveau système n’arrange ni les fonctionnaires ni les citoyens.» Ce même père de famille continue ?* se poser des questions : «Comment voulez- vous que ces fonctionnaires travaillent devant un monde pareil ?» Par ailleurs, ?* la veille du mois sacré du ramadan, la majorité de centres de retrait sont pris d’assaut par les citoyens. Le nouveau système mis en place par la direction d’Algérie Poste retarde beaucoup les opérations, de l’avis de nombreuses personnes interrogées. Un citoyen rencontré ?* la poste d’Hussein Dey, venu payer une facture d’eau, se pose cette question : «Pourquoi ?* chaque fois qu’un système ne marche pas ailleurs, nos responsables le testent en Algérie ?» Par contre, pour un autre citoyen, ce nouveau système marche bien. Il permet, selon notre interlocuteur, de supprimer toutes les queues, et une très bonne organisation ?* l’intérieur de l’agence postale. Enfin, une dame d’un certain âge, rencontrée dans la même poste, avoue que «c’est une catastrophe. Au lieu d’aller faire mes courses pour le mois du ramadan, je suis l?* en train d’attendre pour retirer mon argent». La vieille dame suggère le retour ?* l’ancien système.

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                • #53

                  Samedi 29 Août 2009 -- Algérie Poste informe sa clientèle du service des chèques postaux que les taxes d’inactivité et de tenue annuelle de compte CCP pour l’exercice 2008, fixées respectivement ?* 150 DA et 100 DA par décret exécutif n°04-172 du 10 juin 2004 seront recouvrées au cours du mois de septembre 2009. Les titulaires dont l’avoir du compte courant postal est inférieur au montant de la taxe correspondante sont invités ?* alimenter leur compte par mandat de versement afin d’en éviter la clôture d’office.

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                  • #54

                    Mercredi 9 Septembre 2009 -- Algérie Poste informe le public qu’?* compter du samedi 12 septembre 2009, les grands bureaux de poste situés dans les chefs-lieux de commune, de daïra et de wilaya seront ouverts du samedi ?* jeudi après le f’tour de 21h30 ?* 23h. Ces ouvertures seront maintenues jusqu’?* la fin du mois de Ramadhan.

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                    • #55

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                      • #56

                        Lundi 12 Octobre 2009 -- Pour la célébration de la Journée mondiale de la poste de cette année, le choix s’est porté sur l’émission d’un timbre sur la thématique de la protection des personnes âgées. À cet effet, des portes ouvertes sont organisées depuis samedi dernier ?* la Grande-Poste, ?* Alger, parallèlement ?* une exposition philatélique. Algérie Poste a émis, hier, depuis la Grande-Poste, le premier timbre portant sur la thématique en question. Faisant part des projets de cette institution, le chargé de communication auprès d’Algérie Poste, M. Boufanara, a fait part de l’extension des bureaux de poste ?* travers les wilayas du pays, dans le but d’assurer de bonnes prestations de service. Relevant, dans ce registre, que l’Algérie enregistre un déficit, notamment en milieu urbain, le chargé de communication a fait savoir qu’il existait 3 345 bureaux au niveau national, ?* raison d’un bureau pour 10 500 habitants. Au niveau de la capitale, on signale un déficit de 100 bureaux de poste. Pour y remédier, une vingtaine de bureaux ont été ouverts au cours du dernier trimestre. Une opération qui se poursuit au niveau national. Il est prévu, a précisé M. Boufanara, l’ouverture prochaine de quelque 24 bureaux dans les villes sujettes ?* une surpopulation. Abordant les nouveautés d’Algérie Poste, le même responsable a fait état de travaux d’aménagement des salles d’accueil des bureaux de poste au niveau de la capitale. Il a fait savoir, ?* ce sujet, que 50 bureaux ont déj?* été réaménagés. Et de souligner, au passage, que 80 % des missions de la poste relèvent d’activités financières. Signalons qu’un autre timbre a été émis ?* l’occasion de cette Journée, portant sur la thématique de l’environnement, qui constitue un impact fort de l’activité des postes. Selon l’Union postale universelle, (UPU) dans son message ?* l’occasion de la célébration de cette Journée, pour contribuer ?* la sauvegarde de l’environnement, celui-ci doit être «mieux considéré» par l’ensemble de la famille postale.

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                        • #57
                          Ibtissem Zaoui :


                          Mercredi 25 Novembre 2009 -- Les salariés du Centre national des chèques postaux (CNCP) ont observé, mercredi 25 novembre, un débrayage de plusieurs heures, a appris TSA auprès de source proche d’Algérie Poste. Un débrayage a également été observé aujourd’hui par des postiers ?* El Harrach et hier ?* Boumerdès. Un préavis de grève a été déposé ?* Tizi Ouzou. Situé ?* Alger, le CNCP, qui emploie plus de 700 salariés, est l’une des structures les plus sensibles de l’entreprise : il gère plus de 9 millions de comptes postaux et les salaires de l’ensemble des fonctionnaires du pays. Mercredi après-midi, le directeur général d’Algérie Poste et le DRH de l’entreprise se sont déplacés au siège du CNCP où ils ont rencontré les salariés grévistes. Ils ont promis des réponses favorables ?* leurs revendications. Selon nos informations, les revendications sont au nombre de treize. « Vieilles de quelques année », selon un cadre de l’entreprise, ces revendications concernent notamment : l’évolution des carrières, les primes de rendement, le paiement des heures supplémentaires, les primes d’astreinte, le repositionnement professionnel pour tenir compte des qualifications, l’amélioration des conditions de travail… « Il y a des salariés qui ont le même grade depuis plus de 20 ans alors que d’autres, sans explication, ont vu leur carrière connaître une évolution très rapide. Autre exemple : des salariés de niveau Bac+4 travaillent comme agents de guichets alors que pour ce poste le niveau requis est celui du Bac. Les exemples sont nombreux », explique notre source. Interrogé, un responsable syndical n’a pas souhaité commenter les débrayages en cours. Pour leur part, la direction d’Algérie Poste et le ministère de la Poste et des Télécommunications n’étaient pas joignables pour commenter le mouvement de protestation.

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                          • #58

                            Jeudi 26 Novembre 2009 -- La grande affluence des citoyens sur les bureaux de poste, ?* la veille de la fête du sacrifice, a dévoilé la lenteur des prestations postales. À l’intérieur du bureau de poste sis place du 1er-Mai, une foule compacte s’est agglutinée depuis les premières heures de la matinée pour la perception de leurs salaires. Des files interminables de vieux, de jeunes et de femmes se prolongent jusqu’?* l’extérieur. Les citoyens s’impatientent. Nombreux sont ceux qui montrent leur mécontentement en s’adressant directement au receveur. «Un seul agent est chargé du paiement des chèques CCP, alors que les autres se tournent les pouces !», s’exclame un homme. Et un autre de s’interroger : «Où sont les fameux guichets uniques promis par la poste ?» Au fur et ?* mesure que le temps passe, les esprits s’échauffent. «J’ai laissé mon travail pour venir ici», clame une femme, et ?* une mère de famille de prendre le relais : «On a tous laissé notre travail, mais le problème est que l’agent n’est vraiment pas rapide dans sa tâche.» Même son de cloche au niveau d’un centre payeur de la rue Hassiba. Un nombre très important de citoyens se trouvait ?* l’intérieur. Des files interminables. Un père de famille, stressé par les demandes incessantes de son fils qui n’arrête pas de réclamer l’achat du mouton, lui répond : «Doucement mon fils, ce n’est pas de ma faute, on doit attendre.» Dans les agences bancaires, ?* l’image du CPA de Hassiba, les citoyens forment une longue en file. Devant l’affluence nombreuse, le directeur de l’agence, M. Louelhi Abdelhamid, n’a pas hésité ?* se mettre au guichet pour traiter les chèques des clients. Ce geste a été grandement apprécié par les présents qui n’ont pas manqué de le féliciter. Dans une déclaration au Jeune Indépendant, M. Louelhi a indiqué que «le personnel de l’agence est ?* la disposition des clients. On va tout faire pour les satisfaire et on est prêts ?* rester jusqu’?* 20 heures si les circonstances l’exigent». Contrairement aux scènes habituelles d’énervement et de bousculade en pareille circonstance, l’opération se déroule le plus normalement du monde dans cette agence. L’avènement de l’Aïd-el-Adha, qui coïncide cette année avec la dernière semaine du mois, a contraint les entreprises et administrations ?* effectuer le virement des salaires précocement, ?* titre exceptionnel, pour permettre aux salariés de faire face aux dépenses engendrées par cette fête. Cet état de fait a provoqué une hausse de trois ?* quatre fois la normale des transactions des services des CCP.

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                            • #59

                              Samedi 6 Février 2010 -- Des peines allant de deux ?* huit ans de prison ferme ont été requises par le représentant du parquet général dans l’affaire des 36 ex-employés d’Algérie Poste poursuivis pour détournement de deniers publics, exploitation volontaire des biens de l’Etat ?* des fins personnelles, corruption et complicité dans la dilapidation des deniers publics. Parmi les accusés figurent, entre autres, des Palestiniens et un Irakien. Les mis en cause sont par ailleurs impliqués dans le piratage des lignes téléphoniques des clients de l’entreprise. Le préjudice financier causé ?* la société est de l’ordre de plus de 57 milliards de centimes. Les mis en cause ont nié tous les faits qui leur ont été reprochés durant l’enquête préliminaire et l’instruction judiciaire, notamment en ce qui concerne l’utilisation des biens de l’Etat ?* des fins personnelles et le piratage des lignes téléphoniques des privés. Les avocats de la défense ont sollicité des acquittements au profit de leurs clients, estimant que «les véritables commendataires de ce scandale n’ont jamais été inquiétés lors de l’enquête préliminaire».

                              Par ailleurs, plusieurs entreprises étatiques, dont la Sonatrach, le Trésor public et l’ambassade d’Argentine, se sont constituées partie civile pour demander des réparations matérielles pour les préjudices qui leur ont été causés suite ?* ces agissements frauduleux. Il est ?* signaler que l’enquête a été ouverte par des officiers de la police judiciaire du département des renseignements du ministère de la Défense suite ?* des informations affirmant que des Palestiniens et des employés pirataient les lignes téléphoniques et permettaient de ce fait ?* leurs parents et proches de contacter leur famille résidant ?* l’étranger, notamment aux Etats-Unis, en Angleterre et en Espagne. Pour rappel, cette affaire revient après le pourvoi en cassation formulé par les accusés et le représentant du parquet général. Notons enfin que des peines allant de trois ?* dix ans de prison ferme ont été prononcées ?* l’encontre des accusés en juillet 2006. Par ailleurs, les lignes téléphoniques ont été piratées au niveau des centres de la poste et des télécommunications, et plus particulièrement au niveau de l’agence de Larbi-Ben M’hidi. Au moment où nous mettons sous presse, les délibérations se poursuivaient au niveau du tribunal criminel d’Alger. Les inculpés ont purgé presque la durée des peines prononcées ?* leur encontre.

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                              • #60

                                Mercredi 3 Mars 2010 -- Algérie Poste a adopté une nouvelle organisation de l’entreprise avec l’installation de trois directions : la division du courrier et colis, la division monétique et services financiers postaux et la division réseau. Un nouvel organigramme est prévu et il est même envisagé de faire appel ?* des compétences externes. Abdenacer Sayeh, directeur général par intérim d’Algérie Poste, a réuni récemment les cadres de l’opérateur postal pour présenter le bilan d’activités de l’exercice 2009, le plan d’action 2010 et la présentation de la nouvelle organisation de l’entreprise. Le directeur de projet de la division du courrier et colis a relevé que « la concurrence constitue ?* présent une véritable menace pour les métiers de la poste ». Le directeur de projet division monétique et services financiers postaux a mis en exergue la complexité des ramifications liant les services financiers postaux avec la place bancaire. À ce propos, il préconise la mise en place de normes professionnelles ?* même d’assurer des prestations de bonne qualité. Dans cet ordre d’idées, le directeur général a annoncé ?* l’assistance la mise en place d’une structure, rattachée ?* la direction de la qualité, prenant en charge la normalisation des activités de l’entreprise. Quant ?* l’intervention du directeur de projet division réseau, elle a concerné la rentabilisation de ce grand potentiel dont dispose l’entreprise et qui assure avec plus de 3500 bureaux de poste une proximité certaine aux citoyens où qu’ils se trouvent sur le territoire national.

                                Noureddine Boufenara, directeur de la communication d’Algérie Poste, nous a affirmé : « Après avoir connu une première étape de sa mise en place ?* partir du 1er janvier 2003, mise en place des infrastructures, modernisation des équipements et généralisation de l’outil informatique, Algérie Poste est passée ?* une deuxième étape, ?* savoir l’étape opérationnelle en tant que prestataire de services en direction de la clientèle dans un environnement concurrentiel. Il s’agit maintenant de se frayer un chemin dans un environnement économique. » Ainsi, une nouvelle organisation s’est imposée avec pour principal objectif de diversifier les services. La poste assure des prestations extra-postales (paiement des factures de Sonelgaz et Seaal, vente de cartes téléphoniques). Le seul point commun de ces opérations reste le bureau de poste qui, grâce ?* l’informatisation des guichets, permet aux clients de bénéficier de toutes les prestations offertes. Plus de 65% des revenus proviennent des services financiers, le reste émane des services de la poste.

                                Suivant la tendance mondiale, Algérie Poste a pris conscience que les services postaux devront s’adapter et innover face ?* la communication électronique. Depuis 2000, le volume du courrier domestique et international n’a cessé de baisser et cela va continuer, selon les experts. Les gens changent leurs habitudes et optent pour les nouvelles formes de communication électronique pour envoyer des lettres ou des imprimés. Les personnes privées envoient plutôt leurs lettres par courrier. Il s’agit maintenant de développer les gammes de services, notamment financiers, de diversifier les sources de revenu, de négocier le virage des nouvelles technologies et de s’impliquer davantage dans le transfert d’argent. Le métier de postier a changé, il ne se limite plus ?* celui de facteur. L’avenir de la poste passe ainsi par les services financiers. Le conseil de direction a formulé différentes recommandations dont le traitement des mandats 1418 (versement aux comptes CCP) et 1419 (mandats sociaux) dans les bureaux de poste sous forme de virement accéléré (VAC) afin de réduire le délai de traitement et l’application de l’IPS (tracking du courrier) dans les centres de distribution du courrier (CDD).

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