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Algérie Poste

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    Mercredi 8 Juillet 2009 -- Les clients de Sonelgaz semblent bien accueillir le nouveau mode de paiement qui permet aux abonnés de régler leurs factures d'énergie basse tension pour l'électricité et basse pression pour le gaz de ville, au niveau des bureaux d’Algérie Poste. C’est du moins ce qui ressort des chiffres communiqués par le président-directeur général de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger, filiale de Sonelgaz et le directeur de la communication d’Algérie Poste, qui ont animé, hier à Alger, une conférence de presse. “250 000 factures Sonelgaz ont été payées dans les bureaux de poste au mois de juin dernier”, a indiqué le directeur de la communication d’Algérie Poste, M. Boufenara Nourredine. “68 226 opérations d’encaissement, selon ce nouveau mode de paiement, ont été effectuées dans les wilayas d’Alger, Boumerdès et Tipaza, soit environ 200 millions de dinars”, renchérit le P-DG de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger, M. Boussourdi Abdelkader, “sans avoir fait un effort de communication”. Pour rappel, les sociétés de distribution ont signé, en janvier 2009, des conventions avec Algérie Poste, mettant en place un nouveau mode de paiement qui permet aux abonnés de régler leurs factures d'énergie basse tension pour l'électricité et basse pression pour le gaz de ville, au niveau des bureaux d’Algérie poste, fonctionnels, implantés sur le territoire national et reliés au réseau informatique. Sur le territoire relevant de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger sur 213 bureaux de poste existants, 225 sont opérationnels. 203 bureaux de poste ont enregistré des encaissements. 6 bureaux ne sont pas concernés. Il s’agit du bureau de poste de l’aéroport international Houari-Boumediene, du centre payeur du 1er-novembre, du cercle militaire et du bureau de poste de Kheraicia. Le directeur de la communication d’Algérie Poste a précisé que sur environ 3 300 bureaux d’Algérie Poste, sur le territoire national, une centaine seulement n’est pas concernée, généralement des petits bureaux de poste dédiés à la distribution de courrier. “Ce nouveau mode de paiement n’exclut pas les autres modes actuellement en vigueur”, précise M. Boussourdi Abdelkader, soulignant que le paiement des factures d'énergie basse tension pour l'électricité et basse pression pour le gaz de ville ne concerne que les ménages et le secteur tertiaire (commerce et autres). Les industriels ne sont pas concernés par ce mode de paiement.

    Ce nouveau mode de paiement permet aux abonnés de Sonelgaz de s’acquitter de leurs factures dans n’importe quel bureau de poste opérationnel sur le territoire national sans avoir à se déplacer au niveau des agences commerciales de Sonelgaz, de loin moins nombreuses, que les bureaux d’Algérie Poste. Ce qui permet de réduire les files d'attente devant les agences de Sonelgaz et aider cette société à améliorer ses prestations de service, régulièrement critiquées par les clients. Concernant le mode opératoire : un client désireux utiliser ce mode de paiement doit se présenter au niveau d’un guichet de poste personnalisé pour le règlement de ses créances. L’agent du guichet d’Algérie Poste procède à une saisie des informations contenues dans la facture présentée par le client. Après encaissement du montant de la facture, (le citoyen ne paye que sa facture et ne débourse aucun centime de plus), un reçu justifiant le paiement (portant le cachet du bureau de poste et la signature du guichetier) sera remis à l’abonné. La rémunération de la prestation de service est supportée par l'entreprise Sonelgaz. En fin de journée, tous les montants encaissés au niveau des guichets d’Algérie poste seront traités par le centre national de calcul. Ce dernier procédera à l’affectation des différents montants sur les comptes des services commerciaux ouverts à cet effet. La rémunération de la prestation de service est supportée par l'entreprise Sonelgaz. “Nous rassurons les clients qu'il n’y a aucun frais supplémentaire concernant ce mode de payement, c'est Sonelgaz qui prendra en charge les frais de cette prestation de service”, a souligné le directeur de la communication d’Algérie Poste. Le président-directeur général de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger compte lancer une campagne de communication pour inciter les abonnés de Sonelgaz à adopter ce nouveau mode de paiement. M. Boussourdi a, par ailleurs, indiqué que le montant des factures d'électricité et du gaz impayées par les clients dans ces trois wilayas atteint les 8 milliards de dinars.

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  • Guest 123
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    Lundi 22 Juin 2009 -- Dans le domaine des télécommunications, notamment l’internet, l’Algérie est en retard. C’est l’avis du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Hamid Bessalah, tel qu’il l’a exprimé hier lors d’une tournée qui l’a mené dans sept points de la wilaya d’Alger. Il a visité des bureaux de poste et des agences d’accès à Internet dont celle d’Actel à Bouzaréah. Toujours selon le ministre, avec le plan du gouvernement qui est en place, il faudra attendre 2013 pour que l’Algérie devienne une société d’information dotée des normes internationales. Les usagers d’Internet perçoivent ce problème qu’ils rencontrent quotidiennement, à cause du débit très bas, quand ce n’est pas à cause de l’absence de réseau. Dans le cahier de doléances de l’agence Actel, les plaintes des clients sont récurrentes. Certains accusent Algérie Télécom de pratiquer l’arnaque. Autre point de la tournée, les bureaux de poste. En Algérie, il y a un bureau de poste pour 70 000 habitants. Hier, trois nouveaux bureaux de poste ont été inaugurés dont un à Aïn Naâdja, un autre à Med Belarbi et le troisième à Bordj El-Kiffan. Ces nouveaux bureaux de poste donnent un accès plus facile et plus proche pour les citoyens. D’ici la rentrée sociale, 200 bureaux de poste dans le pays seront des guichets multiples où le client pourra faire toutes ses opérations. Dernier point évoqué par le ministre, le conflit entre Algérie Télécom et ses opérateurs. Pour l’heure, il a indiqué qu’aucune évolution notable n’est enregistrée à ce propos.

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  • Guest 123
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    Mardi 9 Juin 2009 -- La Sonelgaz vient d’élargir le procédé de paiement des factures d’électricité et de gaz à l’ensemble des bureaux de poste des 48 wilayas. Après la réussite de cette initiative à travers certaines localités, la direction de Sonelgaz a décidé de son élargissement à travers le pays, et ce, afin d’éviter à ses clients les chaînes au niveau de ses agences et surtout de leur permettre de s’acquitter de leurs factures dans les délais fixés par l’entreprise au risque que cette dernière ne procède à des suspensions.

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  • Guest 123
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    Lundi 25 Mai 2009 -- Encore une fois, un autre scandale financier vient ébranler Algérie Poste dans lequel, quelques cadres supérieurs ont été mis en cause, a indiqué une source judiciaire, ajoutant que ces derniers ont accordé le versement illégal de la bagatelle de 1 300 milliards de centimes pour des imprimeries « fictives ». La Présidente de la Cour s’est opposée à la mise en liberté provisoire, pour les cinq accusés principaux dans cette affaire, suite à la demande introduite par la défense. Par conséquent, le procès a été reporté, au 28 juin prochain. Selon la même source, le dossier comporte plusieurs dépassements et infractions, qui ont permis à des dizaines de personnes d’encaisser des sommes faramineuses, estimées à plusieurs milliards de centimes. Parmi ceux convoqués par la Cour, pour apporter leurs témoignages, on a relevé la présence de Mme. Ghania Houadria, l’ex-Directrice Générale d’Algérie Poste, qui a suscité la curiosité de l’assistance composée, principalement, de vingt prévenus sous contrôle judiciaire. Deux autres étant en fuite. D’après les révélations, les imprimeries « fictives » ont encaissé un montant de 1 300 milliards de centimes en espèce. L’affaire a été bien étouffée, au niveau de la direction générale d’Algérie Poste, afin de ne pas révéler les noms de ses cadres impliqués dans l’affaire. Plus grave encore, et malgré les renseignements fournis, par le Centre Nationale du registre de commerce, censés aider à identifier les propriétaires des imprimeries, ils se sont avérées « inexistantes ». Les adresses déclarées dans les procès-verbaux dressés par le greffe, les raisons sociales de ces imprimeries sont inconnues.

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  • Guest 123
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    Lundi 27 Avril 2009 -- Seulement 162 bureaux de poste pour une population de plus 3 millions habitants. Les bureaux de poste sont souvent inexistants dans certains quartiers et toujours exigus. Algérie Poste (AP) reconnaît cette situation dont souffrent les Algérois. « La densité nationale postale est d’un bureau pour 10 500 habitants. La répartition de ces infrastructures est inégale et le constat est encore plus effarant dans les grandes agglomérations comme Alger », souligne Boufennara Noureddine, directeur de communication à Algérie Poste. Contrairement aux communes de l’intra-muros, plus ou moins « dotées », des circonscriptions à la périphérie ne disposent que d’un bureau de poste. « Aux Eucalyptus, seule une poste exiguë est ouverte pour 200 000 habitants qui doivent souvent venir de loin », relève Boufennara en faisant remarquer que la situation sécuritaire a obligé la population à s’installer à la périphérie dans des localités sans infrastructures. Algérie Poste en est-elle responsable ? « Nous avons les dispositions financières pour rendre plus proches des citoyens les bureaux en en construisant davantage. Le problème du foncier se pose avec acuité et les autorités locales font montre de mauvaise volonté. Et si d’aventure elles consentent à mettre à notre disposition des terrains, c’est souvent à des prix exorbitants et, en dehors de l’agglomération urbaine. Aussi, quand ces mêmes autorités nous donnent des plans, les PDAU et les POS, la réalité n’y est pas conforme. D’où l’impossibilité d’installer les infrastructures. Des lotissements nouveaux ont été construits sans que l’Etat décide de les doter d’équipements nécessaires. Ni poste ni annexe d’état civil, encore moins des établissements scolaires. Le constat est plus désolant dans les nouveaux sites AADL. » « Nous sommes en train de mener des négociations avec l’Agence (AADL) pour installer dans les sites des postes », affirme, sans trop s’étendre, le directeur, qui ajoute que 29 bureaux de poste seront ouverts à Alger. Reste que des infrastructures d’AP existantes ne sont guère accueillantes. « Plus on s’éloigne du centre, moins le service est convaincant. Manque de chaises, agents qui rechignent à servir les citoyens, etc. Pourtant à Alger-Centre, le constat est édifiant. L’intérieur de la Grande-Poste est lugubre comme l’est le caractère de quelques agents qui accueillent les citoyens avec mépris », relève Azli, habitant de la rue Tanger, qui indique que « des travaux sont menés à pas de charge dans cet bâtisse néomauresque qui mérite plus d’égard ».

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  • Guest 123
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    Dimanche 26 Avril 2009 -- Le secteur d'Algérie Poste envisage d'atteindre les 2 millions d'euros par an en termes de recettes liées au traitement et de facturation des courriers postaux, a précisé hier, le premier responsable des services postaux en visite à Oran. Un objectif de taille qui place, à présent, l'Algérie en première place dans le Maghreb, la deuxième dans le monde arabe et la troisième en Afrique en matière de délais. Un positionnement qui s'explique par les améliorations introduites en matière de transit et d'acheminement des différents courriers. Ainsi, la mise en place du nouveau système dit IPS (International postale service) s'impose d'office pour parvenir à une meilleure traçabilité de toute la procédure et optimiser la facturation comme l'a expliqué hier, M. Staphann Herrman, expert de l'Union postale universelle, un organisme qui relève des Nations unies. L'introduction de ce système dans le traitement des courriers va induire un gain économique important car, en matière de comptabilité, le système intègre des normes particulières et officielles, a souligné l'expert français. Dans ce cadre, une formation d'une semaine a été lancée, à partir d'hier, au profit des 17 agents de tri et des formateurs venus des quatre coins du pays. Encadrée par l'expert français, cette formation, qui se déroule au siège de l'Institut de télécommunication d'Oran, est axée sur la comptabilité internationale et analytique du courrier. Il est question d'aborder toutes les procédures de comptabilité utilisées sur le terrain et la comptabilité analytique du courrier, a précisé le représentant du secteur, ajoutant que les volets techniques et exploitation seront abordés au cours de ce stage de perfectionnement, initié pour la première fois en Algérie. Ainsi, et en axant sur l'avenir du courrier international avec l'installation de l'IPS, les organisateurs tentent ainsi de répondre aux besoins de l'heure et aux mutations socio-économiques que connaît le monde. Des séances d'évaluation pour déterminer les degrés de compréhension et de satisfaction viendront sanctionner cette formation au profit des encadreurs. À noter que plusieurs volets relatifs aux frais de ré-acheminement, frais de transit et frais de terminaux seront explicités au cours de cette semaine de formation.

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  • Guest 123
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    Dimanche 26 Avril 2009 -- Une enveloppe budgétaire de 90 millions de dinars a été consacrée par Algérie Poste pour l'acquisition de quatre équipements destinés à la confection des carnets de chèques, a-t-on appris hier, auprès de M. Hamadi Mohamed, Directeur général du secteur. En effet, deux équipements seront réceptionnés d'ici le mois d'août prochain, alors que les deux autres sont prévus pour être réceptionnés au courant du mois de septembre. Un rappel, la pénurie des chèques postaux au niveau national a été à maintes fois dénoncée par de nombreux citoyens qui ont souligné les désagréments engendrés par ces retards flagrants dans la délivrance de ces chèques. « Depuis deux années, nous tentons de rétablir nos stocks mais jusqu'à présent nous n'avons pas pu régler le problème », a indiqué le même responsable. En effet, la mise en place de la carte de retrait magnétique et certaines difficultés qui en découlent ont traduit la nécessité de recourir aux chèques postaux pour répondre aux besoins exprimés. Ainsi, une panoplie de mesures vient d'être initiée par les services d'Algérie Poste, et ce, avec la reprise de la confection de carnets de 25 chèques au lieu de 10 auparavant. Un avis d'appel d'offres a été également lancé pour l'acquisition des quatre machines dont deux seront installées à Alger et les deux autres à Oran et Constantine. Pour le même responsable, cette opération nécessite également un renouvellement des équipements dont certains sont très anciens. On cite à titre d'exemple, la seule machine dont dispose Oran et qui est malheureusement en panne. Celle-ci peut produire une moyenne de 3.000 carnets de chèqus par jour. D'autres dispositions sont également initiées pour faire face à cette pénurie, notamment avec le recours à des confectionneurs privés, sachant que l'édition des chèques sera toujours du ressort d'Algérie Poste. Ainsi et pour répondre favorablement à cette demande croissante, si l'on tient compte du nombre de commandes enregistrées, soit 10.000 à 12.000 par jour, et du nombre de retraits effectués par mois et qui a avoisiné les 3 millions pour le seul mois de mars dernier, l'installation de ces équipements est jugée indispensable pour satisfaire les besoins. À cela vient s'ajouter la création du guichet unique et son informatisation pour l'année en cours. Dans ce cadre, huit bureaux pilote ont été retenus à Alger pour la concrétisation de ce projet qui sera généralisé à travers le territoire national. Du côté du DG d'Algérie Poste, d'autres projets sont également prévus dans le cadre du développement de la politique du secteur, notamment avec le lancement du courrier hybride électronique. La demande est déjà exprimée et le projet en question porte sur l'élaboration d'un support électronique pour les courriers émanant d'opérateurs ou d'administrations. Des contacts sont entrepris avec des Français pour la connexion de ce système au réseau international. Des centres régionaux seront créés dans ce cadre, et des équipements seront installés pour assurer le bon suivi de cette opération, apprend-on.

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  • Guest 123
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    Dimanche 5 Avril 2009 -- Des retards dans l'émission des carnets de chèques CCP continuent d'être enregistrés et dénoncés par des usagers. Le renouvellement d'un carnet de chèques peut s'avérer pour ces derniers une véritable épreuve. Les promesses d'Algérie Poste de réduire au maximum les délais de l'émission des nouveaux carnets de chèques sont confrontées sur le terrain à certains écueils. «J'ai introduit deux demandes pour avoir un nouveau chéquier. Je me suis même déplacée au centre régional pour réclamation mais sans suite », confie une retraitée de l'éducation nationale qui attend depuis un mois son nouveau carnet de chèques. De nombreux abonnés affirment devoir attendre deux à trois mois pour avoir le fameux carnet de chèques, indispensable pour encaisser le pécule à la fin de mois. Contacté, à ce propos, le directeur de communication d'Algérie Poste affirme que les retards dans l'émission des nouveaux carnets de chèques étaient dus au problème du « dépôt d'adresse ». Se voulant plus explicite, il affirme que de nombreux usagers gardent encore leurs anciennes adresses, « ce qui complique le travail des services d'Algérie Poste ». « Le carnet de chèques n'est remis à son propriétaire qu'après signature. Le bureau de poste ne peut garder le chéquier au-delà de 15 jours. Passé ce délai, il est systématiquement réexpédié au centre national des chèques. La demande du client est considérée ainsi comme servie », soutient notre source. Après son expédition au centre national des chèques, le carnet est automatiquement détruit pour éviter toute utilisation frauduleuse.

    Devant la persévérance de ce problème, Algérie Poste a opté pour la carte magnétique CCP afin, d'un côté, mettre un terme au retard dans l'émission des chéquiers et de l'autre sécuriser davantage les opérations de retrait. Près de 6 millions de cartes magnétiques CCP avaient été ainsi émises ces deux dernières années par Algérie Poste, mais les cartes réellement utilisées ne dépassent guère la moitié (3 millions). Algérie Poste se fixe comme objectif de porter à l'avenir à 10 millions le nombre des cartes utilisées pour les retraits et les paiements. Il y a lieu de noter que le ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Hamid Bessalah, a annoncé mardi à Oum El Bouaghi que des équipements capables d'imprimer 120.000 carnets de chèques postaux quotidiennement au lieu de 40.000 actuellement, « sont en voie d'être acquis ». En plus de cet équipement performant, les services postaux, au niveau des centres régionaux, fonctionneront avec le système horaire « des trois fois huit », a déclaré le ministre. Il a estimé que cela « devrait mettre un terme définitif à la problématique des chèques postaux à partir de juin prochain ».

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  • Guest 123
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    Kamel Ramdhani :


    Lundi 30 Mars 2009 -- L'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a annoncé, lundi 30 mars, avoir retiré le certificat d'enregistrement à sept distributeurs de courrier postal pour « absence totale d'activité ». Il s'agit de Sarl Prestazi, Eurl Messagerie Abderrahmane, ADCE, Nedro Express, Light Course, Algérie chrono et As Express, selon l'ARPT.

    La décision de retirer ces certificats d'enregistrement prise le 24 février par le Conseil de l'ARPT fait suite à des rapports établis en 2007 sur la situation des opérateurs postaux. L'ARPT s'est en effet basée sur « le compte rendu d'investigation administrative établi le 22 décembre 2007 par la Direction de la poste sur la situation des opérateurs relevant du régime de la simple déclaration » pour prendre sa décision, explique-t-elle dans un communiqué.

    L'Algérie compte 35 opérateurs postaux dont Algérie poste, DHL, UPS, Chronopost et Falcon.

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  • Guest 123
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    Lundi 16 Mars 2009 -- Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (TIC), M Hamid Bessalah a annoncé hier que pas moins de 10 000 autres TPE (terminaux de paiement électroniques) seront installés durant cette année 2009 à travers l'Algérie. L'installation qui sera généralisée au fur et à mesure, permettra désormais aux citoyens de régler, du moins en théorie, leurs achats, payer une note d'hôtel ou de restaurant grâce à cette carte magnétique. M.Bessalah précise que le service de commerce électronique (achat par Internet) sera lancé à partir de mai prochain, à l'occasion la tenue, (du 17 au 19 mai) d'un séminaire en coopération avec l'entreprise MEDITEC. Cette opération (e-commerce) se fera, selon le ministre, en collaboration avec le ministère du Commerce.

    Intervenant en marge d'un séminaire organisé par Algérie Poste à l'hôtel El Aurassi à Alger sous le thème «La contribution des nouveaux services de la poste à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, le ministre qui souligne que la poste joue un rôle social irremplaçable, a assuré que la « réhabilitation des mécanismes d'Algérie Poste conduira au développement socio-économique du pays». Ainsi, selon lui, le service et la qualité de service seront beaucoup améliorés durant le prochain plan quinquennal, particulièrement après la signature hier du «contrat de performance entre l'état et Algérie Poste» qui sera, a-t-il ajouté une sorte de «tableau de bord» pour l'entreprise Algérie Poste. Le contrat paraphé par le PDG d'Algérie Poste et le ministre de la Poste et des TIC, permettra à l'Etat d'intervenir directement dans cette entreprise en lui facilitant notamment l'accès à des infrastructures mais aussi à travers le financement de certains «services universels», indique t-on.

    Il faut noter qu'Algérie Poste, l'année dernière, a réalisé un chiffre d'affaire de 25 milliards de DA et a pu étendre son réseau postal à quelque 3310 bureaux de poste dont 3190 informatisés. Le nombre de titulaires de compte CCP a atteint 11 millions alors que le fonds manipulé durant la même année (2008) est de l'ordre de 24 mille milliards de Dinars, souligne-t-on à Algérie Poste pour qui la modernisation de ses services a apporté ses fruits, notamment en ce qui concerne leur mode de fonctionnement et leur organisation. L'acquisition, en 2008 par les services d'Algérie Poste d'une machine de tri automatique ainsi que 500 machines à affranchir et la localisation d'une cinquantaine de points postaux à créer à travers l'Algérie, entre dans le cadre de cette modernisation, estime-t-on encore en ajoutant que durant cette année les services financiers postaux ont procédé également à l'ouverture des comptes CP, au lancement de l'opération de changement d'adresses ainsi qu'au lancement du virement interbancaire à partir des bureaux de poste avec la personnalisation et le déploiement de quelque 5,8 millions de cartes de retrait à travers le territoire national.

    Dans le cadre de la réforme engagée par Algérie Poste, cette dernière et dans le but d'améliorer sa productivité, a procédé à l'extension des systèmes centraux, à l'acquisition de 1500 PC et 250 serveurs, de 1000 TPE et de 400 GAB (guichets automatiques de billets), au déploiement du système de personnalisation des cartes monétiques, l'acquisition de 4000 imprimantes guichets ainsi qu'à l'extension de la plate-forme IP, ce qui place ainsi Algérie Poste parmi les entreprises les plus avancées en matière d'utilisation des TIC, souligne-t-on dans une note distribuée à la presse.

    Le même document fait état par ailleurs de la distribution en 2008 de plus de 5 millions de cartes de retrait attribuées aux détenteurs de comptes CCP, soit un taux de 47%. Il reste que l'utilisation de cette carte par ses détenteurs n'a pas dépassé les 31%. Algérie Poste ne donne pas les raisons de ce peu d'engouement pour les cartes de retrait mais promet, pour y remédier, d'engager des «actions de sensibilisation plus efficaces». Interrogé sur la mauvaise qualité de service dont se plaignent les citoyens dans les bureaux de poste et les queues interminables observées malgré toutes les réformes et les moyens mis à la disposition de cette entreprise publique, le ministre avoue que le réseau d'Algérie Poste n'est pas tout à fait performant mais promet cependant des jours meilleurs, dans le futur.

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  • Guest 123
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    Samedi 28 Février 2009 -- En attendant la généralisation de la carte magnétique pour les usagers du CCP, Algérie-Poste promet de réduire le délai de réception de carnets de chèque à une semaine maximum avant de procéder à leur suppression des bureaux de poste tout comme le chèque barré exigé dans la constitution de dossiers administratifs.

    Avec l'utilisation de la carte magnétique et sa généralisation à travers toutes les wilaya du pays, le Centre national des chèques postaux s'est tracé l'objectif d'arriver à zéro chéquier par jour au lieu des 20.000 confectionnés quotidiennement.

    Le chèque postal est appelé, donc, à disparaître dans les meilleurs délais, tout comme le chèque barré. Le premier sera remplacé par le formulaire unique déjà disponible depuis une année au niveau des guichets. Le formulaire unique considéré comme un «plus sécurisé» est utilisable au guichet sur présentation de la carte de retrait. Le 2ème, souvent exigé dans la constitution de dossiers administratifs, sera définitivement remplacé par le RIP (relevé d'identité postale) déjà disponible depuis plus d'une année.

    Pour réduire la durée de réception du carnet CCP, Algérie-Poste a mis en place une nouvelle procédure de demande de carnet de chèque au niveau des bureaux de poste et qui devrait soulager les clients des longues attentes allant jusqu'à un an avant de récupérer leurs carnets. Cette démarche donne droit, en effet, à tous les clients, salariés, retraités et boursiers, titulaires d'un compte courant postal (CCP) de déposer la demande de carnet dans n'importe quel bureau de poste au niveau national et de le recevoir, en l'espace d'une semaine maximum, dans le même bureau.

    L'autre nouveauté est la confection, prochainement, par le Centre national des chèques postaux de carnets de chèque CCP comportant 25 chèques au lieu de 10 actuellement, et ce afin de limiter le nombre de carnets de chèques demandés et confectionnés.

    Le directeur de la communication au niveau de la direction générale d'Algérie-Poste, cité par l'APS, a assuré que cette nouvelle procédure facilitera l'obtention du carnet de chèques et permettra aux clients d'AP de procéder, sans entraves ni retards, aux retraits sur leurs avoirs même en étant dans une wilaya autre que celle ou le dossier d'ouverture de compte a été déposé.

    Sur les retards accusés dans la délivrance de carnets, le même responsable les incombe au réseau de distribution qui n'est pas encore efficace. Il a affirmé que les chéquiers sont confectionnés 48 heures après la réception de la demande. «C'est peut être au niveau du réseau de distribution que le problème réside», a-t-il souligné.

    Suivant la procédure normale, le client avisé par voie postale doit se présenter au bureau de poste local dans un délai de 15 jours. Passé ce délai, la poste renvoie au centre des chèques postaux le document qui est ensuite détruit pour éviter toute utilisation frauduleuse, selon le responsable de la communication à Algérie postes. 2000 chéquiers non récupérés par les demandeurs sont détruits chaque jour par l'établissement pour raison de sécurité.

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  • Guest 123
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    Nacer Safer :


    Mardi 20 Janvier 2009 -- Les clients particuliers de Sonelgaz ont désormais la possibilité de régler leurs factures d'électricité et de gaz dans les bureaux de poste. La société nationale d'électricité et du gaz a conclu lundi 19 janvier un accord avec Algérie Poste pour permettre l'encaissement dans les agences postales des factures d'énergie basse tension pour l'électricité et basse pression pour le gaz de ville. L'annonce a été faite par Sonelgaz dans un communiqué.

    Algérie Poste met ainsi à la disposition des clients de Sonelgaz ses 3500 bureaux implantés à travers le territoire national, ce qui permettrait de réduire les files d'attente devant les agences de Sonelgaz et aider à cette société à améliorer ses prestations de service, régulièrement critiquées par les clients. Dans certaines communes du pays, le paiement des factures d'électricité prend parfois une journée entière. Ce problème touche notamment les nouvelles cités construites récemment et qui ne sont pas dotées d'agences d'encaissement de Sonelgaz.

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  • Guest 123
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    Lundi 24 novembre 2008 -- Pour faire face au rush des retraités sur les bureaux de postes et éviter les conséquences que cela engendre lors du virement des pensions, Algérie poste avait conclu un accord avec la Caisse nationale des retraités (CNR) en août 2007 pour un virement en quatre phases, soit entre le 18 et le 26 du mois, selon M. Boufennara, directeur de communication d’Algérie poste. Plus d’une année après, la pression sur les bureaux de postes lors du virement s’est allégée mais cela n’a pas vraiment marché pour des raisons culturelles et sociales, selon la même source. En effet, l’habitude des retraités de retirer leur argent dans leurs agences habituelles fait qu’ils ne se rendent pas dans les bureaux de proximité installés à l’extérieur des villes.

    Aussi, les retraités, préférant la discrétion, choisissent de se rendre dans des bureaux éloignés de leurs lieux de résidence, selon la même source. Pour cela, les bureaux des zones urbaines se trouvent sous pression et le déficit se situe ainsi au niveau des villes et non des zones rurales, selon le même responsable. La discrétion à laquelle tient cette catégorie concernant la gestion de leurs biens fait que ces vieux utilisent les cartes magnétiques plus qu’on le croit, selon les statistiques de la poste, d’après la même source. «Des problèmes auxquels on ne s’attendait pas du tout, lors de l’utilisation des bureaux de postes de proximité, sont apparus», a-t-il affirmé tout en mettant en exergue la difficulté à gérer cette catégorie de la population.

    Concernant l’Aïd-el-Adha, Algérie poste ne s’attend pas à une pression sur les bureaux de poste du fait que la première semaine du mois constituant la semaine qui précède l’événement religieux ne verra pas un virement des employeurs potentiels. Mais si des virements sont exceptionnellement effectués avant l’Aïd, des mesures seront prises comme le prolongement des horaires et l’engagement d’équipes supplémentaires. Au mois de ramadan, malgré les grandes dépenses, la moyenne des retraits était en deçà de la moyenne quotidienne durant la première semaine, et ce vu le non-virement des salaires.

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  • Guest 123
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    Mardi 21 Octobre 2008 -- Dans un communiqué rendu public hier, la direction générale d’Algérie Poste invite ses clients dont les comptes courants postaux (CCP) sont crédités de moins de 100 DA à disposer de l’avoir nécessaire faute de quoi ils seront clôturés. Les clients dont les comptes ne sont pas alimentés, sont tenus de verser au minimum 150 DA, faute de quoi ces comptes connaitraient le même sort. «L’Epic Algérie Poste informe la clientèle du service des chèques postaux que les taxes d’inactivité et de tenue annuelle de CCP fixées respectivement à 150 DA et 100 DA par décret exécutif numéro 04-772 du 10 juin 2004, seront recouvrées à partir du 2 novembre 2008», lit-on, en effet, dans ce communiqué. Les clients disposent-ils d’un délai pour alimenter leurs comptes ? «La date butoir est fixée au 2 novembre 2008. A partir de cette date, les prélèvements de sommes sus-indiquées de ces comptes seront opérées», apprend-t-on à la direction de communication d’Algérie Poste, dont un responsable est joint, hier, par téléphone.

    Sur les raisons pouvant avoir conduit Algérie Poste à fixer un ultimatum pour l’alimentation des comptes courants postaux inactifs, il s’agirait d’une saturation, en nombre de comptes ouverts, à en croire une source proche d’Algérie Poste. «Le nombre de comptes ouverts a dépassé 10 millions et il ne cesse d’augmenter, d’année en année, et nous sommes arrivés à 12 chiffres composant un numéro de compte», explique cette même source. «Il faut noter que depuis quelque temps, une décision a été prise par les autorités d’effectuer les opérations de remboursement des frais médicaux exclusivement par CCP. Les bourses des étudiants sont également versées par CCP et comme leur nombre est en constante augmentation, le nombre de comptes ouverts l’est aussi», ajoute cette source. «Les victimes du terrorisme ainsi que les retraités perçoivent également leurs pensions par CCP. Les anciens moudjahidine et les enfants de chahid percevront aussi leurs pensions par CCP», selon cette source. Algérie Poste serait passée à l’acte depuis une semaine en procédant à des clôtures de comptes courants postaux inactifs ou non alimentés.

    L’ordinateur central saturé

    «L’ordinateur central d’Algérie Poste enregistrait 1,5 million de comptes et sa capacité a été augmentée récemment pour atteindre 3,5 millions de comptes», annonce cette source qui parle de «saturation». «Il est vrai que les agences d’Algérie Poste enregistrent quotidiennement jusqu’à 1 million d’opérations dont des notifications d’avoir et de retraits». Grâce au nombre de ses clients et au nombre d’opérations, Algérie Poste ne souffrirait pas de problèmes financiers mais plutôt de «saturation». Les taxes sur retrait sont de 32 DA pour 10 000 DA et 52 DA pour 20 000 DA.Par ailleurs, l’Epic prélève 10 DA pour chaque notification d’avoir. Sollicité pour avoir le chiffre concernant le nombre de comptes qui risqueraient d’être clôturés s’ils ne seraient pas crédités des sommes exigées par Algérie Poste d’ici au 2 novembre prochain, notre source déclare ne pas être en mesure de donner une évaluation d’une opération qui est toujours en cours.

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  • Guest 123
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    Lundi 20 octobre 2008 -- Les taxes d'inactivité et de tenue annuelle du compte courant postal (CCP) fixées respectivement à 150 DA et 100 DA par décret exécutif en date du 10 juin 2004, seront recouvrées à partir du 2 novembre 2008, indique lundi un communiqué d'Algérie poste. Les titulaires dont l'avoir du compte CCP est inférieur au montant de la taxe correspondante, sont invités à l'alimenter par mandat de versement afin d'en éviter la clôture d'office, recommande la même source".

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