Announcement

Collapse
No announcement yet.

Salon international de l’électrotechnique et de l’automation

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Salon international de l’électrotechnique et de l’automation


    Lundi 10 mars 2008 -- Plus de 70 exposants ont pris part au Salon international de l’électrotechnique, de l’automation industrielle et de l’énergie inauguré hier au Palais des expositions des Pins-Maritimes d’Alger. Les participants viennent de 14 pays et se donnent rendez-vous pour présenter leur technologie de pointe en matière de l’électrotechnique, de l’automation des processus, des usines, des bâtiments industriels et des solutions dans le domaine de l’énergie.

    L’Italie participe avec une dizaine d’entreprises qui activent dans les domaines de la production de l’énergie électrique, appareillages électriques, composants électroniques et électromécaniques, systèmes de sécurité, automatisation et éclairage. Ces sociétés exposent leur savoir-faire dans les secteurs cités. Cette participation à ce salon dénote l’intérêt renouvelé de l’Italie pour le marché algérien. Notons à ce propos que ce pays a exporté vers l’Algérie plus de 86 millions d’euros de machines et appareils électriques de précision en 2007 : plus de 23 millions d’euros de moteurs, générateurs et transformateurs électriques. Elle a également exporté pour 20 millions d’euros d’appareils de distribution et de contrôle électrique.

    Le salon est considéré par ses organisateurs comme le plus important événement commercial international destiné aux spécialistes. L’accent est mis à cette occasion sur l’automation d’une manière générale, l’énergie renouvelable et conventionnelle. Les débats tourneront autour de l’efficience énergétique, la sécurisation des approvisionnements.

    Parmi les entreprises présentes, on note ABB, sponsor de l’évènement. Cette société est leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation. Il est concepteur et fabricant d’équipements industriels d’automatisation, de contrôle et de distribution de puissance. Le groupe emploie quelque 110 000 personnes dans près de 100 pays. Il produit de grands transformateurs, des disjoncteurs pour la construction de réseaux électriques. Dans le domaine de l’industrie, ABB est, en outre, spécialisé dans l’utilisation de l’énergie électrique pour les différentes productions (acier, ciment…).

    Présente en Algérie depuis 1980, cette firme a vendu globalement pour 110 millions de dollars en 2007. Le groupe a créé une société de droit algérien qui a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 4 millions de dollars en 2007 dans notre pays. Elle compte tripler son CA par trois, soit 13 millions de dollars en 2008. M. Luigi Valfré, premier responsable, qualifie l’Algérie de marché important par les investissements envisagés dans les chemins de fer, les centrales électriques, les télécommunications, le traitement des eaux, l’énergie innovatrice (solaire et éolienne).

    ABB Algérie a, par ailleurs, une mission de formation technique, mais surtout managériale des cadres pour une meilleure relève. L’un des projets les plus en vue réalisés est le centre de dispatching de l’énergie électrique qui consiste en la production, le transport et la distribution de l’énergie. Pour les postes électriques de haute et basse tensions, cette société détient 30% du marché national.

    Un autre participant et non des moindres, Ansaldo Energia, est le principal producteur italien d’installations thermoélectriques. Sa capacité installée est de plus de 160 000 MW dans plus de 90 pays. L’entreprise propose une offre complète et une approche flexible aux projets. Ansaldo Energia a réalisé plus de 1 700 projets dans le monde en proposant une gamme ample de solutions. Elle a une expérience de 150 années dans le domaine de la conception électrique et mécanique. Elle offre sa technologie pour les centrales électriques clés en main. Son centre de production comprend trois lignes : turbines à gaz, turbines à vapeur et générateurs.

    Parallèlement à cette manifestation, il est prévu des conférences sur divers thèmes. Pendant les 4 jours que durera le salon, il est attendu 4 000 visiteurs professionnels pour négocier des éventuels projets de partenariat de commerce.

Unconfigured Ad Widget

Collapse
Working...
X