Announcement

Collapse
No announcement yet.

L’ANP présente un prototype d'avion agricole “Made in Algeria”

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • L’ANP présente un prototype d'avion agricole “Made in Algeria”


    Mardi 25 Mars 2008 -- Un prototype d'avion agricole de conception et fabrication algériennes, appelé “X-3A”, a été présenté hier par l'Entreprise de construction aéronautique (ECA) de Tafraoui (Oran). Un vol de démonstration, organisé en présence du directeur général de l'ECA, le colonel Ziani Bounouar, et des représentants des différents organes de la presse nationale, a eu lieu suite ?* la présentation de ce monoplace, destiné notamment ?* la lutte antiacridienne et ?* l'épandage pour les besoins du secteur agricole. Deux autres modèles d'avions, construits au sein même de l'ECA, ont été également exposés ?* cette occasion, ?* savoir le biplace “Firnas 142” et le quadriplace “Safir 43”, dédiés ?* la formation des pilotes militaires et civil ainsi qu'?* diverses opérations de navigation aérienne. Une cinquantaine d'appareils légers réalisés par l'ECA ont été déj?* commercialisés ?* travers le pays, a indiqué le colonel Ziani Bounouar en signalant que d'autres modèles d'avions sont projetés pour répondre ?* la demande exprimée par de multiples partenaires. Les représentants des médias ont été également conviés ?* une visite guidée au niveau des divers ateliers de l'ECA qui s'attelle, depuis sa création en 1993, ?* développer et ?* moderniser ses produits conformément aux normes en vigueur.

  • #2

    Mardi 25 Mars 2008 -- Une première dans le domaine de l'aéronautique en Algérie. Un avion agricole X-3A vient d'être créé par l'entreprise militaire de construction aéronautique (ECA) de Tafraoui. Construit avec les propres moyens humains et matériels de l'entreprise, ce modèle monoplace estimé ?* 24,6 millions de dinars a été conçu pour l'épandage de toute la gamme de produits phytosanitaires préconisés dans le cadre de la lutte antiacridienne, anti-moustiques et autres. Lancé au début de l'année 2004, cet avion, dont la dernière phase est en cours d'exécution, fera l'objet de certification une fois les essais achevés, a souligné, hier, le colonel Ziani, directeur général de l'ECA, lors de la visite guidée menée au profit des différents organes de presse. Une visite qui a permis aux journalistes de découvrir l'ensemble des unités d'usinage, de traitement, de montage, d'assemblage et de s'informer sur les projets réalisés par l'ECA. Dans ce cadre, l'on apprend que les essais en vol de ce premier prototype d'avion agricole ont été achevés avec des résultats favorables. Une opération de démonstration de vol ?* bord de cet avion a eu également lieu.

    Par ailleurs, ?* cette nouvelle concrétisation, viennent s'ajouter deux autres produits réalisés et déj?* mis en exploitation par l'ECA. Le monoplace Firnas 142 et le Safir 43. Deux nouveaux avions adaptés aux normes de la navigation aérienne et pouvant satisfaire la demande. En effet, ce passage vers la maîtrise de l'industrie aéronautique n'a pas exclu la mise en place d'un programme de performance et de développement lequel permettra ?* l'entreprise d'écouler ses produits ?* des prix attractifs. Ainsi, pour la première fois, l'ECA a construit, en 2007 et en série, trois avions modèle SAFIR 43M pour satisfaire les commandes des forces aériennes. Deux autres modèles ont été aussi réalisés pour les services de la Protection civile. Tout en affichant la nouvelle politique de développement de l'ECA, le premier responsable a tenu ?* souligner les perspectives de cette entreprise économique ?* moyen et ?* court terme. L'ECA est prête ?* répondre aux besoins des organismes privés ou publics en matière de moyens aériens, précise-t-il. Cette ouverture vers les secteurs privés et étatiques ne peut, en effet, que contribuer ?* l'économie du pays.

    Ainsi, en axant cette politique sur le rapport qualité/prix, l'ECA a pu réaliser cinq avions et cinq autres sont en cours de concrétisation, nous précise-t-on. Il s'agit d'un programme de développement qui n'exclue pas le lancement d'autres projets, ?* savoir le projet de construction d'un avion sanitaire destiné ?* l'évacuation des malades ou blessés. Cet aéronef sera une reconfiguration du Safir-43 en monoplace avec un siège arrière pour un médecin accompagnateur, une civière et une installation de mise sous oxygène. L'ECA prévoit également un avion de reconnaissance et de surveillance en équipant le Firnas 142 de matériels de télésurveillance de différents modèles et ce, pour la surveillance des lignes de haute tension, les pipelines, les espaces forestiers et même les frontières du pays. Un autre avion-cargo pour le transport de produits dont le poids avoisine les 700 kg peut être aussi conçu et réalisé par l'ECA. Cependant, face ?* ces constructions d'avions, l'entreprise a mis en place un projet de substitution de carburant qui consiste ?* utiliser l'essence automobile super. D'autre part, un programme de modernisation des avions en exploitation a été lancé et ce, en vue d'installer des équipements nouveaux et performants et en assurant une meilleure gestion et sécurité des vols. Notons que l'entreprise assure la totalité des services après-vente et des équipes spécialisées sont chargées pour effectuer des opérations de remise en état et de dépannage tout en capitalisant l'expérience sur l'innovation aéronautique.

    Comment

    Unconfigured Ad Widget

    Collapse
    Working...
    X