Jeudi 29 Mai 2008 -- L'Algérie négocie actuellement avec un groupe étranger l'installation d'une usine de construction automobile, en partenariat avec un Algérien, a annoncé jeudi le ministre de l'Industrie et de la Promotion des Investissements Abdelhamid Temmar. La négociation porte notamment sur le taux de participation du partenaire algérien et le nombre d'emplois, a indiqué M. Temmar ?* la presse en marge d'une réunion du Sénat, sans donner le nom des candidats en lice. "Ils seront connus dans les deux ?* trois mois ?* venir", a-t-il dit.
M. Temmar a indiqué que le projet prévoit ?* moyen terme un taux d'intégration de 40% des composantes du véhicule fabriquées sur place. Le parc automobile algérien a enregistré ces dernières années une augmentation constante. Fin 2007, il comptait deux millions de voitures légères, 57.000 véhicules utilitaires et 54.000 camions. Les importations de véhicules ont atteint 3 milliards de dollars en 2007. Le marché algérien est le deuxième plus grand marché africain après l'Afrique du Sud, selon M. Temmar.
Les noms de plusieurs constructeurs mondiaux, dont des Français, des Italiens et des Asiatiques - circulent ?* Alger pour la construction d'une telle usine, alors que Renault-Nissan a récemment opté pour un investissement d'un milliard d'euros pour s'intaller au Maroc, dans la zone du nouveau port de Tanger.
Comment