Announcement

Collapse
No announcement yet.

Algeria hit by surge in guerrilla violence

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts


  • Jeudi 2 Juin 2011 -- Le ministre algérien de l'Intérieur, Dahou OuldKablia, a affirmé jeudi que la «nébuleuse terroriste» avait «énormément perdu de sa capacités de nuisance» en Algérie grâce aux opérations des services de sécurité contre les maquis islamistes. «La nébuleuse terroriste, dont l'existence remonte aux années 1990, a aujourd'hui perdu énormément de sa capacité de nuisance ?* l'intérieur du pays, grâce aux efforts de l'armée et des différents corps de sécurité, qui sont toujours l?* pour contenir (ses) mouvements», a déclaré M. Ould Kablia, ?* l'issue d'une réunion avec les walis (préfets), selon l'agence de presse APS. Les violences ont considérablement baissé d'intensité en Algérie, notamment depuis la mise en œuvre en 2006 de la charte de réconciliation nationale offrant le pardon aux islamistes armés en échange de leur reddition. Mais certaines régions du pays, notamment Boumerdès et Tizi Ouzou, continuent d'enregistrer des attaques attribuées ?* des groupes se réclamant d'Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Aqmi, qui a ses racines en Algérie, dispose de plusieurs bases au Mali d'où elle opère dans plusieurs pays du Sahel (Niger et Mauritanie en particulier), commettant des attentats, des rapts, essentiellement d'Occidentaux, et se livrant ?* divers trafics. Une réunion de quatre pays du Sahel (Algérie, Mauritanie, Niger, Mali) avec leurs partenaires, notamment américain et européens, doit se tenir début septembre ?* Alger pour organiser la coopération anti-terroriste dans cette région.

    Comment



    • Samedi 4 Juin 2011 -- Quatre policiers ont été tués dans un attentat ?* la bombe, perpétré ce samedi vers 14h, entre Bordj-Menaiel et Naciria, ?* 35 km ?* l’est de Boumerdès, apprend-on de source bien informée. L’engin explosif a été enfoui aux abords de la RN12, ?* hauteur du lieudit Chender. Il a été actionné ?* distance au passage d’un convoi de la BMPG, qui se dirigeait vers la commune de Naciria. Grièvement blessés, les victimes ont été, par la suite, évacués en urgence vers l’hôpital de Bordj-Menaiel où ils sont, malheureusement, décédés suite ?* leurs blessures. La déflagration a causé également d’importants dégâts ?* un véhicule de la police, indique notre source. L’endroit précité a été le théâtre de plusieurs attentats terroristes ces trois dernières années.

      Comment


      • Feriel Driss :


        Samedi 4 Juin 2011 -- Trois policiers ont été tués et trois autres blessés, ce samedi 4 juin vers 13 h 30, dans l’explosion d’une bombe au passage de leur véhicule près de la localité de Chender, située entre Naciria et Bordj Menaïel, ?* l’est de la wilaya de Boumerdès, a‑t‑on appris de source locale. La bombe, de fabrication artisanale, a été actionnée ?* distance au passage du véhicule de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ), ont précisé nos sources. Les policiers tués et ceux blessés dans l’attaque ont été transportés ?* l’hôpital de Bordj Menaïel.

        Comment


        • Feriel Driss :


          Dimanche 5 Juin 2011 -- Les forces de sécurité ont arrêté un groupe de 11 jeunes soupçonnés d’avoir perpétré l’attaque ?* la bombe contre un véhicule de la BMPJ samedi sur la route entre Bordj Menaïel et Naciria tuant trois policiers et en blessant trois autres, a‑t‑on appris dimanche de source sûre. Ces jeunes, dont le plus âgé a 22 ans, sont originaires du quartier défavorisé dit «Bastos» dans le centre de Bordj Menaïel, selon la même source. Les enquêteurs des forces de sécurité ont réussi ?* trouver rapidement les auteurs présumés de cet attentat, grâce au portable utilisé pour actionner la bombe ?* distance. Les forces de sécurité poursuivaient dimanche leur ratissage dans la région de Bordj Menaïel et Naciria.

          Comment

          Unconfigured Ad Widget

          Collapse
          Working...
          X